Les vies secrètes de Paris / Passion du livre

Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

.. Les vies secrètes de Paris

Couverture du livre Les vies secrètes de Paris

Auteur : Katia Chapoutier

Date de saisie : 01/10/2014

Genre : Documents Essais d'actualité

Editeur : Le Passeur éditeur, Paris, France

Prix : 18.90 €

ISBN : 9782368901052

GENCOD : 9782368901052

Sorti le : 03/06/2014

en vente sur


  • La dédicace de l'auteur

Depuis plusieurs années, j'ai la chance d'arpenter Paris afin de réaliser des reportages pour l'émission Des racines et des ailes, pour Radio Canada ou encore pour France Culture. À la recherche de la pépite inconnue ou du trésor oublié, je suis toujours émerveillée de découvrir qu'il existe encore tant d'endroits méconnus qui racontent un Paris tel qu'on en rêve.
Avec les Vies secrètes de Paris, je vous invite à sillonner la capitale, explorer les coulisses des adresses emblématiques, mais aussi pousser de nouvelles portes, rencontrer des passionnés et ainsi vivre une véritable lune de miel avec notre belle capitale.

Katia Chapoutier



  • La présentation de l'éditeur

Saviez-vous que dans Les sous-sols de la gare de l'Est fourmille un véritable réseau ferroviaire miniature ? Qu'à deux pas de Notre-Dame se niche une enclave hollywoodienne ? Que la plus petite cuisine gastronomique de Paris est perchée en haut de la tour Eiffel ? Ou encore que, sur la tombe de Parmentier, au cimetière du Père-Lachaise, sont déposées des pommes de terre ?
Le passe-temps préféré de Katia Chapoutier, parisienne aventurière, curieuse invétérée, est de pénétrer dans les lieux interdits au public. Son plaisir est de se faufiler dans les recoins cachés des monuments ou dans les coulisses d'adresses prestigieuses pour dégoter des détails historiques oubliés et découvrir des pépites inattendues. Au cours de ses explorations, elle rencontre ceux qui vivent dans l'ombre de ces endroits connus - des personnalités insolites, drôles et touchantes. Elle nous raconte ici leurs histoires étonnantes.
Suivez la guide et découvrez un Paris secret tel que vous ne l'avez jamais vu. La Ville lumière n'a pas encore dévoilé tous ses mystères...

Katia Chapoutier est née en 1973. Elle est réalisatrice pour Des Racines et des Ailes sur France 3. Elle collabore régulièrement à France Culture pour des documentaires radiophoniques et à Radio Canada depuis plus de 10 ans. Elle est également l'auteur du récit de voyage Lost in Jérusalem (Le Passeur, 20131 et tient un blog, «Ma vie parisienne»





  • Les premières lignes

Ouverture

Depuis plusieurs années, j'ai la chance d'arpenter Paris afin de réaliser des reportages pour l'émission Des racines et des ailes, pour Radio Canada ou encore pour France Culture. À la recherche de la pépite inconnue ou du trésor oublié, je suis toujours émerveillée de découvrir qu'il existe encore tant d'endroits dotés d'un véritable supplément d'âme.
Ce supplément d'âme est bien souvent le reflet des belles personnes qui font vivre ces lieux, parfois mêlé au souvenir de ceux qui y ont laissé leur empreinte. Un subtil mélange de passion et de réminiscences.
Tout le monde connaît les adresses incontournables et les grands monuments de Paris, de façon superficielle, mais rarement les histoires extraordinaires qui s'y rattachent. Pourtant, elles sont essentielles pour en apprécier pleinement l'atmosphère.
Il y a aussi tant de gens étonnants qui, avec une énergie hors du commun, créent de nouveaux endroits, les font émerger, exister sans qu'ils soient forcément connus du grand public. Ce sont ces escales inattendues qui permettent à la capitale de continuer à nous surprendre et à nous faire vibrer au quotidien.
Ce livre est une invitation à découvrir des coins méconnus de Paris mais aussi des destins à part, intimement liés à son histoire. Des destins qui nous permettent de mesurer combien cette ville a encore bien des secrets à nous révéler...

1

Au 31 de la rue Cambon, l'appartement de mademoiselle Chanel est resté intact. Le temps s'est arrêté depuis sa disparition. Une adresse extraordinaire, classée monument historique mais fermée au public, où l'on découvre cette grande dame de la haute couture.

C'est certain, elle n'est pas loin. Va-t-elle arriver ou vient-elle juste de quitter la pièce ? On ne saurait dire, mais les effluves de N° 5 le confirment, elle est proche. C'est presque palpable.
L'appartement de Gabrielle Chanel se situe au deuxième étage de la maison qu'elle a fondée. Ici, pendant cinquante ans, elle a arpenté les marches crème gansées de cuir blanc. À sa demande, chaque jour, cette bordure de cuir devait être cirée au blanc d'Espagne pour être parfaitement immaculée.
La montée d'escalier est devenue mythique, puisqu'elle était le cadre de tous les défilés. Le long du mur, des miroirs défragmentés multiplient les angles de vue à l'envi. Ils permettaient surtout à Mademoiselle de voir sans être vue. Elle préférait rester en haut à surveiller, profiter de tous les reflets, avec une discrétion absolue. Elle s'asseyait, souvent sur la cinquième marche, son chiffre fétiche. Son chiffre porte-bonheur.
(...)


Copyright : Studio 108 2004-2017 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli