Ça pousse comment ? / Passion du livre

Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

.. Ça pousse comment ?

Couverture du livre Ça pousse comment ?

Auteur : Gerda Muller

Date de saisie : 29/08/2017

Genre : Jeunesse

Editeur : Ecole des loisirs, Paris, France

Collection : Album Ecole Des Loisirs

Prix : 13.50 €

ISBN : 9782211213844

GENCOD : 9782211213844

Sorti le : 19/04/2013

en vente sur


  • La présentation de l'éditeur

Sophie est une petite fille de la ville, mais elle passe toutes ses vacances à la campagne, chez ses grands-parents. Ils ont un magnifique potager, où poussent toutes sortes de légumes. Cette année Sophie a la chance d'avoir des outils juste à sa taille, et va pour la première fois faire ses propres plantations. Ses grands-parents lui apprennent les gestes précis et les soins attentifs du bon jardinier. Il faut penser à tout, à désherber et aérer la terre, à protéger les petites bêtes utiles et à se méfier de la piéride du chou et des doryphores ! Au fil des saisons, Sophie découvre les mystères des plantes et les insoupçonnables secrets de la vie sous terre.

Gerda Muller, née en 1926 à Naarden aux Pays-Bas, est une grande créatrice d'albums. Elle a publié très tôt chez de nombreux éditeurs européens, notamment en France, au Père Castor et collaboré à la presse enfantine. Elle est l'auteur de la série des "Turlutins". "Quand je travaille seule dans mon atelier, je ressens la présence d'un enfant qui regarde et souvent me guide. C'est pour lui que je travaille (pas pour les parents ou pour les éditeurs)." Comme l'a dit un jour un critique, on ne connaît pas toujours son nom, mais tous les enfants connaissent ses dessins.





  • Les premières lignes

Vive les vacances !

Sophie habite une grande ville. Les légumes qu'elle connaît sont ceux du supermarché au bout de sa rue. Aujourd'hui, Sophie prend le train pour aller passer ses vacances à la campagne, chez ses grands-parents. Ils ont un potager où poussent des légumes succulents. Sophie est contente. Elle va faire un tas de choses amusantes dans le potager.

Le soir de son arrivée, elle s'endort dans une petite chambre sous le toit. Au matin, elle est réveillée par le chant des mésanges et les rayons du soleil. Aussi par l'odeur du chocolat chaud que grand-mère prépare pour le petit déjeuner. Ensuite, Grand-Jean (c'est comme ça que Sophie appelle son grand-père) l'emmène au potager pour lui donner des outils de jardin, rien que pour elle et à sa taille. «Oh, merci !» dit Sophie.

Il lui montre un carré de terre où elle peut faire pousser les légumes qu'elle veut.
«Je t'aiderai, lui dit-il, mais avant de semer, il faut bien nettoyer le sol avec ton râteau.
- Je voudrais semer des graines de carottes, de radis et de salade», dit Sophie.
Grand-Jean lui donne trois sachets et des étiquettes.
Puis il creuse trois sillons avec le manche du râteau.
Il faut aussi mettre de côté un seau rempli de terre, pour plus tard...
Sophie a écrit le nom des légumes sur les étiquettes, puis elle les a piquées dans la terre. Après quoi, elle fait tomber les graines dans les sillons Ce n'est pas facile !

Puis elle recouvre les sillons avec la terre qu'elle a mise de côté. Il ne lui reste plus qu'à arroser son petit jardin.
«Bravo, la jardinière ! dit Grand-Jean. Maintenant, il faut patienter trois semaines avant de croquer les radis de ton potager...»


Copyright : Studio 108 2004-2018 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli