Meurtre aux poissons rouges / Passion du livre

Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

.. Meurtre aux poissons rouges

Couverture du livre Meurtre aux poissons rouges

Auteur : Andrea Camilleri | Carlo Lucarelli

Traducteur : Serge Quadruppani

Date de saisie : 30/11/2011

Genre : Policiers

Editeur : Fleuve noir, Paris, France

Prix : 11.90 €

ISBN : 9782265092952

GENCOD : 9782265092952

Sorti le : 10/11/2011

en vente sur


  • La présentation de l'éditeur

La rencontre au sommet des deux plus grands noms du roman noir italien.
Dans Meurtre aux poissons rouges, Andréa Camilleri et Carlo Lucarelli s'en donnent à coeur joie et ça se voit !

Le corps d'un homme est retrouvé dans sa cuisine, la tête dans un sac plastique, deux petits poissons rouges gisant à ses côtés. La scène se passe à Bologne, mais la victime est originaire de Vigàta. Raison pour laquelle l'enquêtrice Grazia Negro (héroïne récurrente de Carlo Lucarelli) demande de l'aide, sans en avertir sa hiérarchie récalcitrante, au commissaire sicilien Montalbano (né sous la plume de Camilleri). Montalbano accepte, mais tous deux doivent se montrer très vigilants. Rien ne doit filtrer.
Chacun mène donc ses recherches de son côté et ils se tiennent régulièrement informés de leurs avancées respectives par courrier, s'envoient des rapports de police, des articles de journaux, des photos et, pour plus de discrétion, n'hésitent pas à les cacher dans des boîtes de cannoli. Progressivement, les pièces du puzzle se mettent en place...

Écrit à quatre mains par les deux grands maîtres du «giallo» italien, Andréa Camilleri et Carlo Lucarelli, ce court roman épistolaire est un petit bijou.
L'ouvrage fut rédigé à distance, les deux auteurs se livrant à des échanges exaltants pour faire avancer l'enquête, créant des pièces à conviction, des preuves, mais aussi des embûches pour le coauteur, le menant dans des impasses, pour stimuler son imagination. Camilleri et Lucarelli s'en sont donnés à coeur joie et cela se voit ! Ils l'ont également conçu de manière très visuelle, avec le parti pris de reproduire toutes les pièces versées au dossier. Les univers et les styles de chacun se mêlent à merveille pour cette collaboration littéraire sans précédent, à la fois ludique et drôlement bien ficelée.

«Dans Meurtre aux poissons rouges, les deux auteurs ont su se mesurer à l'imaginaire de l'autre. Opération ardue s'il en est. Mais ô combien stimulante. La Stampa.it
«Difficile à reposer. Tellement amusant !» Il Riformista
«Une vraie jam-session littéraire» La Sicilia

Né en 1925, Andréa Camilleri est auteur d'une soixantaine de romans et de divers recueils de poèmes et de nouvelles, traduits dans plus de trente langues. Lauréat de nombreux prix littéraires, il est particulièrement connu du grand public pour ses romans dédiés aux enquêtes du commissaire Montalbano (publiées au Fleuve Noir), dont est tirée une série télévisée italienne, diffusée l'été dernier sur France 3. Plus qu'un auteur, Camilleri est désormais considéré comme un véritable trésor national, dont les livres s'arrachent à chaque publication.

Né en 1960, Carlo Lucarelli a publié 14 romans et une douzaine d'oeuvres de non-fiction sur l'histoire criminelle de l'Italie. Il connaît à la fois un vrai succès public et critique. Il est le concepteur et l'animateur de l'émission télévisée, Blu notte, et a écrit de nombreux scénarios pour le cinéma et la télévision. Pour en savoir davantage : carlolucarelli.net





  • Les premières lignes

QUESTURE DE BOLOGNE
BRIGADE CRIMINELLE

De : Insp.-chef Grazia Negro
À : Dott. Salvo Montalbano c/o Commissariat de Vigàta
Objet : Demande d'informations sur meurtre aux poissons rouges

Cher collègue,

Je t'écris de ma propre initiative, personne n'est au courant, ni le dirigeant de mon service ni le questeur qui, je te le dis tout de suite, n'approuveraient pas, leur hypothèse d'enquête étant tout à fait différente sur l'affaire en question. Je dois même te signaler que les investigations que je mène ne sont non seulement pas autorisées, mais m'ont été expressément interdites par mes supérieurs. Donc, au cas où tu voudrais me répondre par la négative, je comprendrais et ne te dérangerais pas davantage. Je te demande seulement de garder ceci pour toi et de n'en rien dire à personne.

Si, au contraire, tu veux me donner un coup de main, je t'en serai reconnaissante. Je joins donc le rapport de la patrouille arrivée sur les lieux et les premières constatations, plus une copie des pièces en notre possession (nos cousins, j'en suis sûre, en ont aussi, vu que les carabiniers étaient également présents sur les lieux).

Je te salue et te remercie,

Grazia Negro

P.-S. : Mais, tel que je crois te connaître, et si ta réputation n'est pas usurpée, je suis sûre que tu m'aideras...


Copyright : Studio 108 2004-2017 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli