Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

Les livres de Alain Bouldouyre


Couverture du livre Dictionnaire amoureux de la Suisse

.. Dictionnaire amoureux de la Suisse

- Metin Arditi

- Plon, Paris, France


La Suisse est un mystère. Voilà un pays qui s'arrange pour compliquer tant qu'il peut ses processus politiques. Où tout est d'une lenteur effarante. Où des réunions de citoyens tenues en plein air décident de l'avenir d'une route. Où des référendums à répétition demandent aux citoyens de se prononcer sur l'or de la Banque nationale, la reproduction assistée ou le droit d'asile. Et pourtant... Ce pays qui n'a aucune ressource naturelle est prospère comme pas deux. Ses déficits publics sont maîtrisés, sa rech (...)


En savoir plus sur "Dictionnaire amoureux de la Suisse"


Couverture du livre Dictionnaire amoureux de l'école

.. Dictionnaire amoureux de l'école

- Xavier Darcos

- Plon, Paris, France


«Le titre de ce livre n'est pas usurpé : il s'agit bien d'un dictionnaire qui parle d'amour, avec ses déceptions et ses admirations. Mais, comme toujours, il a fallu faire des choix. Il en résulte un catalogue où alternent des thèmes sérieux et de minces anecdotes, selon une chronologie vagabonde. Cette promenade correspond au sujet, lui-même illimité. Car nous avons tous l'école en partage, par nos souvenirs d'écolier ou par la scolarité de nos enfants. Chacun d'entre nous se sent habilité à évoquer son e (...)


En savoir plus sur "Dictionnaire amoureux de l'école"


Couverture du livre Dictionnaire amoureux illustré de la Bretagne

.. Dictionnaire amoureux illustré de la Bretagne

- Yann Queffélec

- Fayard, Paris, France | Gründ, Paris, France


Ma Bretagne est d'Armor, le pays dans la mer. Ma Bretagne est le pays des marins : pêcheurs, corsaires, loups de mer chéris des palmarès : Tabarly, Kersauson, Colas, Joyon, Peyron & broth's, Bourgnon, Florence Arthaud. Ma Bretagne est le pays des femmes vraies, et je ne pense pas qu'aux libres Ouessantines en les invoquant. Ma Bretagne est le pays des écrivains et des peintres, un pays qui chante à travers les âges : ils sont des centaines à célébrer la Breizh, terre de tradition, mais aussi de modern (...)


En savoir plus sur "Dictionnaire amoureux illustré de la Bretagne"


Couverture du livre Dictionnaire amoureux du journalisme

.. Dictionnaire amoureux du journalisme

- Serge July

- Plon, Paris, France


«Citizen July» est partie intégrante de notre mythologie. Fondateur et patron emblématique de Libération, il est aussi un grand témoin de l'histoire des médias : des bidonnages au triomphe de la communication, des nouveaux médias aux reportages qui changent les manières de penser. Avec naturel, simplicité et talent, ce journaliste nous raconte toutes les facettes du métier, depuis les origines jusqu'aux réseaux Internet. Il évoque les figures majeures, les articles et les grandes oeuvres essentielles de l (...)


En savoir plus sur "Dictionnaire amoureux du journalisme"


Couverture du livre Dictionnaire amoureux de la Méditerranée

.. Dictionnaire amoureux de la Méditerranée

- Richard Millet

- Plon, Paris, France


Le centre du monde a beau s'être déplacé vers l'Amérique et l'Asie du Sud-Est, la Méditerranée demeure le coeur mythique et frémissant de l'Occident : autant qu'aux technologies nées outre-Atlantique nous payons notre tribut à la Bible, à la philosophie grecque, à l'Empire romain, à la civilisation arabe, aux grands siècles chrétiens, à une culture qui en est la vivante synthèse. Ainsi sera-t-il question, ici, en autres choses, de peuples très anciens, du vent, de la cuisine, d'îles, du vin, de poètes, de v (...)


En savoir plus sur "Dictionnaire amoureux de la Méditerranée"


Couverture du livre Dictionnaire amoureux des faits divers

.. Dictionnaire amoureux des faits divers

- Didier Decoin

- Plon, Paris, France


Peut-on être amoureux des faits divers ? Ce qui est certain, c'est qu'on peut se prendre de passion pour les personnages qui les habitent, qui les hantent, qui en vivent ou qui en meurent, victimes et tueurs, héros et justiciers, escrocs de haut vol et mystificateurs, journalistes et romanciers... C'est à un bal «démasqué» que Didier Decoin invite le lecteur. Entrez dans la danse : de Marguerite de Ravalet, la jouvencelle qui perdit la tête (au sens propre) pour un amour maudit, à la troublante Amanda Knox (...)


En savoir plus sur "Dictionnaire amoureux des faits divers"


Couverture du livre Dictionnaire amoureux de la Loire

.. Dictionnaire amoureux de la Loire

- Danièle Sallenave

- Plon, Paris, France


Mille kilomètres de parcours et deux mille ans d'histoire : la Loire est plus qu'un fleuve, c'est une civilisation. Charles d'Orléans, Du Bellay, Balzac, Maurice Genevoix, Julien Gracq et tant d'autres ont dit la douceur de son climat, ses étendues de sables blonds et la violence de ses crues. De la conquête romaine à l'occupation allemande en passant par la guerre de Vendée, la Loire a tout connu, tout surmonté. Sa grande époque est la Renaissance, où le Val de Loire prend cette figure splendide que l'Une (...)


En savoir plus sur "Dictionnaire amoureux de la Loire"


Couverture du livre Dictionnaire amoureux de la laïcité

.. Dictionnaire amoureux de la laïcité

- Henri Pena-Ruiz

- Plon, Paris, France


Les religions sont-elles dangereuses ? Non, si elles n'engagent que les croyants. Oui, si elles prétendent à nouveau dicter la loi commune. Les fanatismes religieux d'aujourd'hui sont inquiétants. Face à eux, un seul rempart : la laïcité. Une laïcité contestée par les nostalgiques des privilèges publics des religions. Pourtant elle fournit à des hommes d'origines très diverses un cadre commun universel, délivré des traditions rétrogrades. Ainsi elle les unit tous en conjuguant le respect des différences et (...)


En savoir plus sur "Dictionnaire amoureux de la laïcité"


Couverture du livre Dictionnaire amoureux des dieux et des déesses

.. Dictionnaire amoureux des dieux et des déesses

- Catherine Clément

- Plon, Paris, France


Dans nos contrées, Dieu est au singulier, absolu. Les dieux grecs et romains sont l'objet d'une curiosité nostalgique mais pour un tiers de l'humanité, les dieux sont bien vivants. En Inde, trois cents millions de dieux et de déesses forniquent et combattent avec une joyeuse frénésie ; en Afrique, génies, djinns, vodouns enracinent les humains à leur sol ; en Chine, un héros bâtisseur boite pour avoir sacrifié la moitié de son corps au fleuve Jaune... Je les aime depuis mon enfance et j'ai choisi celles et (...)


En savoir plus sur "Dictionnaire amoureux des dieux et des déesses"


Couverture du livre Dictionnaire amoureux de Versailles

.. Dictionnaire amoureux de Versailles

- Franck Ferrand

- Plon, Paris, France


«L'âme d'un lieu, c'est dans les moments creux qu'elle vient se livrer à vous, lorsque vous avez déposé les armes et oublié vos références. Ah, la joie de se promener à vélo hors des grilles, aux confins du parc ! Le bonheur de s'asseoir dans l'herbe et de caresser du regard la margelle arrondie, moussue du Grand Canal, sous un ciel déchiré de nuages et saturé de moucherons... Tout Versailles - tout mon Versailles - est dans ces suspensions du temps.» A la passion de l'expert, Franck Ferrand joint une appr (...)


En savoir plus sur "Dictionnaire amoureux de Versailles"


Couverture du livre Dictionnaire amoureux du crime

.. Dictionnaire amoureux du crime

- Alain Bauer

- Plon, Paris, France


Le crime fascine. Les criminels, ennemis publics médiatisés ou anonymes, suscitent admiration, engouement, répulsion. C'est souvent la passion qui entraîne le passage à l'acte. L'amour passion qui emporte tout, l'amour passé et ses aigreurs assassines, l'amour jaloux qui élimine rivales ou rivaux. En mêlant réalité et fiction, personnages historiques et héros littéraires, cinématographiques et télévisuels, ce dictionnaire amoureux hors norme associe les points de vue de l'historien, de l'analyste, de l'en (...)


En savoir plus sur "Dictionnaire amoureux du crime"


Couverture du livre Dictionnaire amoureux de Stendhal

.. Dictionnaire amoureux de Stendhal

- Dominique Fernandez

- Plon, Paris, France


Pourquoi Stendhal a-t-il abandonné Lucien Leuwen alors qu'il restait si peu à faire pour l'amener à sa forme définitive ? Pourquoi, chez cet auteur, le travail de la mémoire prend-il le pas sur l'imagination ? Pourquoi écrit-il La Chartreuse de Parme en cinquante-deux jours alors qu'il laisse inachevé Lamiel après deux ans et demi d'ébauche ? Pourquoi Le Rouge et le Noir n'eut-il aucun succès ? Pourquoi l'art de séduire lui fut-il étranger ? Pourquoi, dans ses romans, s'interdit-il d'expliquer, de juger, de (...)


En savoir plus sur "Dictionnaire amoureux de Stendhal"


Couverture du livre Dictionnaire amoureux de l'humour

.. Dictionnaire amoureux de l'humour

- Jean-Loup Chiflet

- Plon, Paris, France


Longtemps, Jean-Loup Chiflet s'est levé de bonne heure, pour se plonger dans le monde jubilatoire de l'humour. De Montesquieu à Coluche, de Feydeau à Frédéric Dard, de Jules Renard à Bourvil, des Pataphysiciens aux Oulipiens et de Molière à Blondin, il a essayé d'en analyser le mécanisme complexe : l'humour est-il vraiment un «excès de sérieux», comme le pensait Tristan Bernard, ou «une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie» comme le laissait plutôt entendre Raymond Queneau ? Vaste d (...)


En savoir plus sur "Dictionnaire amoureux de l'humour"


Couverture du livre Dictionnaire amoureux du cheval

.. Dictionnaire amoureux du cheval

- Homeric

- Plon, Paris, France


«Les chevaux, et plus particulièrement les pur-sang anglais, sont tout pour moi. Ils m'ont grandi, m'ont apporté la confiance, le goût de la liberté, fourni quelques armes pour vaincre appréhensions et peurs, offert la force d'oser. Oser tout ce qui sans eux m'aurait laisséà terre, dans l'ombre douillette, mais sans voix. Le cheval a changé ma vie. Il l'a bouleversée, tissée, sauvée, mise en danger, protégée, enluminée, inspirée... Il est mon intercesseur vers le merveilleux. Je lui dois tout, absolument to (...)


En savoir plus sur "Dictionnaire amoureux du cheval"


Couverture du livre Dictionnaire amoureux de Napoléon

.. Dictionnaire amoureux de Napoléon

- Jean Tulard

- Plon, Paris, France


Napoléon est le personnage le plus admiré et le plus haï de notre histoire. Il est le fondateur de nos institutions et le synonyme de gloire militaire, mais on lui reproche les morts de la Grande Armée et le rétablissement de l'esclavage dans nos colonies. On peut toutefois évoquer Napoléon avec admiration sans dissimuler ses erreurs et ses faiblesses. Par ailleurs, il faut détruire une certaine légende noire concernant les conséquences des guerres napoléoniennes, du «million» de morts à la ruine financière (...)


En savoir plus sur "Dictionnaire amoureux de Napoléon"


Couverture du livre Dictionnaire amoureux de la télévision

.. Dictionnaire amoureux de la télévision

- Jacques Chancel

- Plon, Paris, France


Simplement amoureux, ce dictionnaire n'a pas la prétention de s'affirmer comme un bréviaire de la télévision, soucieux d'en conter la grande histoire. En chemin, il retrace d'abord un peu, beaucoup, les aventures de Jacques Chancel, de sorte que, souvenir après souvenir, séduit par le rythme de l'abécédaire, ce dernier a fini par écrire bien malgré lui une sorte d'autobiographie alors qu'il avait toujours refusé de rédiger un livre de Mémoires. Mais cet ouvrage est aussi un «dictionnaire amoureux des autre (...)


En savoir plus sur "Dictionnaire amoureux de la télévision"


Couverture du livre Dictionnaire amoureux de la politique

.. Dictionnaire amoureux de la politique

- Philippe Alexandre

- Plon, Paris, France


«Ah ! vous aimez la politique ?» Et l'on vous foudroie du regard. Si l'on en croit experts et sondages, entre les Français et la politique, ce serait le grand désamour. Mais à la première péripétie, à la première réplique, sans parler des grandes batailles que sont les élections présidentielles, la passion reprend le dessus, s'empare des cafés et des repas de famille. Depuis la Révolution, le peuple français vibre et s'enflamme pour la politique, pour ses beaux gestes et ses grands discours comme pour ses é (...)


En savoir plus sur "Dictionnaire amoureux de la politique"


Couverture du livre Dictionnaire amoureux du Brésil

.. Dictionnaire amoureux du Brésil

- Gilles Lapouge

- Plon, Paris, France


Je connais le Brésil depuis soixante ans, jour pour jour. Il m'a toujours étonné et surpris, parfois énervé, sans me décevoir jamais. Ce dictionnaire voudrait donner à voir ses forêts du début des choses, ses eldorados, les déserts écorchés du Nordeste, la douceur de ses habitants et leurs cruautés, la volupté de Rio, de Brasilia, de Bahia, de São Luis, les fêtes et les sambas, les fascinants poissons de l'Amazone, l'aventure du caoutchouc, du café et de ce bois écarlate qu'on appelle «le bois brésil». Comm (...)


En savoir plus sur "Dictionnaire amoureux du Brésil"


Couverture du livre Dictionnaire amoureux des dictionnaires

.. Dictionnaire amoureux des dictionnaires

- Alain Rey

- Plon, Paris, France


Le dictionnaire est sans doute l'un des livres les plus familiers qui soient. Mais c'est un «illustre inconnu». Ce dictionnaire-ci a été imaginé en hommage à diverses traditions culturelles et à des auteurs, célèbres ou ignorés, qui ont ainsi rendu service à leurs langues et aux mots. Ces aventuriers des manières de dire (dictiones), ces virtuoses du «prêt-à-parler» sont ici mis en scène avec leurs prouesses et leurs secrets. Chaque grand dictionnaire cache une aventure passionnée, qui mérite d'être révélée (...)


En savoir plus sur "Dictionnaire amoureux des dictionnaires"


Couverture du livre Dictionnaire amoureux de l'Histoire de France

.. Dictionnaire amoureux de l'Histoire de France

- Max Gallo

- Plon, Paris, France


«J'aime l'Histoire de France, cette immense forêt. Voilà plus de cinquante années que je la parcours. Je connais les massifs qui la composent et les essences diverses qui la peuplent. Chaque lettre est comme un massif forestier, chaque fait ou personnage retenu, est un arbre. Je n'ai pas choisi systématiquement les plus connus. Au contraire, j'ai voulu qu'on découvre des frondaisons oubliées, des troncs trop vite abattus et auxquels il faut rendre leur place, leur grandeur, leurs racines. On pourra donc (...)


En savoir plus sur "Dictionnaire amoureux de l'Histoire de France"


Couverture du livre Dictionnaire amoureux du catholicisme

.. Dictionnaire amoureux du catholicisme

- Denis Tillinac

- Plon, Paris, France


Le catholicisme romain a enfanté puis mis en forme toutes les figures de l'imaginaire occidental. On lui doit notre éthique, notre métaphysique, notre esthétique, notre rapport à la féminité, nos aspirations idéales. Le cloître, le vitrail, Don Rodrigue et Don Quichotte, l'art depuis le roman jusqu'au baroque, le monachisme, les mystiques d'Avila et les docteurs des grandes universités, les semaines saintes à Séville, les anges, le grégorien, les utopies politiques : le patrimoine spirituel et culturel du c (...)


En savoir plus sur "Dictionnaire amoureux du catholicisme"


Couverture du livre Dictionnaire amoureux d'Alexandre Dumas

.. Dictionnaire amoureux d'Alexandre Dumas

- Alain Decaux

- Plon, Paris, France


Le décret qui, en 2002, a décidé de la dernière demeure d'Alexandre Dumas - le Panthéon - est à lui seul un résumé savoureux de sa vie : «Par ce geste, la République donnera toute sa place à l'un de ses enfants les plus turbulents et les plus talentueux, à l'un de ses génies les plus féconds.» Ses débuts nous laissent incrédules. À vingt-six ans, la Comédie-Française reçoit sa première pièce, qui plus est par des acclamations. Qui d'autre, après avoir dans son enfance connu la misère, a pu se constituer, (...)


En savoir plus sur "Dictionnaire amoureux d'Alexandre Dumas"


Couverture du livre Dictionnaire amoureux du rock

.. Dictionnaire amoureux du rock

- Antoine de Caunes

- Plon, Paris, France


Amoureux du rock, Antoine de Caunes l'est depuis ce jour où le hasard lui fit découvrir les Beatles sur scène. Ce fut son chemin de Damas à lui (autre point commun avec saint Paul, il tombe facilement de cheval). Dès lors, il passera une grande partie de sa vie à défendre cette musique par tous les moyens mis à sa disposition : télévision (on se souvient de Chorus, des Enfants du Rock, de Rapido), radio, presse et, d'une manière générale, prosélytisme quotidien mettant parfois à l'épreuve la patience de se (...)


En savoir plus sur "Dictionnaire amoureux du rock"


Couverture du livre Paris XVI

.. Paris XVI

- Olivier Barrot

- Mercure de France, Paris, France


«Le seizième est un long pays qui va de Billancourt à l'Arc de Triomphe, et qui a droit, entre le pont d'Issy et l'Alma, à un grand métrage de fleuve. Le seizième est accroché par six ponts à la Seine ravissante et bleue, toujours en veine de sirènes et d'expositions», expliquait à sa façon, si légère et comme aquarellée, l'exquis piéton par excellence Léon-Paul Fargue dans Les Vingt Arrondissements de Paris. Réputés bourgeois, les deux faubourgs de Passy et d'Auteuil rattachés à Paris sous le Second Empire (...)


En savoir plus sur "Paris XVI"


Couverture du livre Dictionnaire amoureux des langues

.. Dictionnaire amoureux des langues

- Claude Hagège

- Plon, Paris, France


Personne n'est indifférent aux langues humaines, dont l'apparition, aux aurores de notre espèce, est ce qui a permis à ses membres de nouer des relations sociales qu'aucune autre espèce animale ne connaît. Ceux et celles qui n'aiment pas les langues, parce que la difficulté d'apprendre certaines d'entre elles les rebute, trouveront dans ce Dictionnaire, sinon des raisons de les aimer, du moins assez de matière pour rester étonnés devant tout ce que les langues nous permettent de faire, de dire, et de compre (...)


En savoir plus sur "Dictionnaire amoureux des langues"


Copyright : Studio 108 2004-2017 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli