Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

Les livres de Ed. des Syrtes, Paris, France


Couverture du livre De l'aigle impérial au drapeau rouge

.. De l'aigle impérial au drapeau rouge

- Piotr Krasnov

- Ed. des Syrtes, Paris, France


Paru à Berlin en 1921-1922, De l'aigle impérial au drapeau rouge rencontra dès sa parution un immense succès littéraire dans l'émigration russe. Dans un style flamboyant, le livre décrit la vie en Russie depuis le début du règne de Nicolas II jusqu'à la fin de la guerre civile. L'art de Krasnov fait penser à un roman-feuilleton, à l'image de ses prédécesseurs français du XIXe siècle, notamment Alexandre Dumas. Grâce à de nombreux rebondissements et coups de théâtre, l'auteur nous plonge dans le bruit et la (...)


En savoir plus sur "De l'aigle impérial au drapeau rouge"


Couverture du livre Suicide

.. Suicide

- Marc Aldanov

- Ed. des Syrtes, Paris, France


L'émigration ou la mort : c'est le choix qui se présente à l'intelligentsia russe au lendemain du coup d'État bolchevique d'octobre 1917. Emporté par le tourbillon de l'histoire avec des millions de ses semblables qui, comme lui, avaient accueilli avec bienveillance la révolution pacifique et libérale intervenue quelques mois plus tôt, l'un des personnages de Suicide s'interroge : «Sommes-nous coupables ?» Embrassant plus de deux décennies de l'histoire russe et européenne (de 1903, année de naissance du p (...)


En savoir plus sur "Suicide"


Couverture du livre Mont Athos et Valaam : pèlerinages d'un écrivain russe

.. Mont Athos et Valaam : pèlerinages d'un écrivain russe

- Boris Zaïtsev

- Ed. des Syrtes, Paris, France


Les deux récits présentés ici retracent les voyages que l'auteur fit sur le Mont Athos et à Valaam, en 1927 et 1935. Ce livre est empreint de la touche mystique et poétique qui fait le charme et la marque de l'écriture de Boris Zaïtsev, tout en procédant à une réflexion abordable des grands thèmes de la spiritualité orthodoxe. La dimension poétique laisse penser que ces deux joyaux littéraires, Le Mont Athos et Valaam, ne vieilliront pas, de même que ne faiblira jamais l'intérêt du projet littéraire lui-m (...)


En savoir plus sur "Mont Athos et Valaam : pèlerinages d'un écrivain russe"


Couverture du livre La tête et le cou : histoires de femmes russes

.. La tête et le cou : histoires de femmes russes

- Maureen Demidoff

- Ed. des Syrtes, Paris, France


Trois générations de femmes russes parlent à bâtons rompus, se confient et racontent leur pays... En toile de fond de leurs récits de vies ordinaires, c'est l'histoire de la Russie qui défile : l'immense Union soviétique, le chaos libéral des années 1990 et la Russie de Poutine. Plus concrètement, elles parlent de petites filles, de femmes et de grands-mères qui ont vécu dans différentes Russies. Et au-delà, ce sont des hommes dont elles parlent le plus, et le regard qu'elles posent sur eux, que ce soit u (...)


En savoir plus sur "La tête et le cou : histoires de femmes russes"


Couverture du livre L'ombre du mur ; chroniques du mur de Berlin

. L'ombre du mur ; chroniques du mur de Berlin

- Collectif

- Ed. des Syrtes, Paris, France


L'Ombre du mur est une " géographie personnelle " et littéraire du mur de Berlin tombé il y a vingt ans, vécue, écrite par douze écrivains venus de l'Est. Autant de séquences individuelles où l'Histoire s'imbrique dans une collusion permanente entre passé, présent et avenir. Le " cercle " de Velibor Colié, le Bosniaque, commence à Auschwitz, passe par Srebrenica et l'Espagne républicaine pour se refermer provisoirement à Berlin. L'" étonnement infini " de Bessa Myftiu, l'Albanaise, est né presque impercepti (...)


En savoir plus sur "L'ombre du mur ; chroniques du mur de Berlin"


Couverture du livre Béni soit l'exil ! : propos d'un éditeur engagé : entretiens avec Gérard Conio

.. Béni soit l'exil ! : propos d'un éditeur engagé : entretiens avec Gérard Conio

- Vladimir Dimitrijevic

- Ed. des Syrtes, Paris, France | l'Age d'homme, Lausanne, Suisse


Béni soit l'exil ! Un titre énigmatique pour un livre-confession retraçant le parcours de Vladimir Dimitrijević (1934-2011), fondateur des éditions L'Âge d'Homme, passeur de culture et, avant tout, homme engagé et visionnaire. De 1996 à 2011, année de sa mort accidentelle, Vladimir Dimitrijević et Gérard Conio ont eu de longs entretiens qu'ils ont décidé d'enregistrer. Leurs discussions à bâtons rompus portaient sur le coeur de leur métier et de leur vie, la littérature, mais aussi sur la vision d (...)


En savoir plus sur "Béni soit l'exil ! : propos d'un éditeur engagé : entretiens avec Gérard Conio"


Couverture du livre La guerre de 1914-1918 sur le front russe

.. La guerre de 1914-1918 sur le front russe

- Général Serge Andolenko

- Ed. des Syrtes, Paris, France


«Si la France n'a pas été effacée de la carte de l'Europe, c'est avant tout à la Russie que nous le devons», déclare le Maréchal Foch à la fin de la Première Guerre mondiale. Juillet 1914 : Nicolas II décrète une mobilisation générale et engage sept millions d'hommes aux côtés de la France, son armée est une des meilleures et attaque le front est, affolant l'état-major allemand qui déplace des troupes du front ouest en renfort (voici une des explications du miracle de la Marne et de ses taxis). En 1915, l (...)


En savoir plus sur "La guerre de 1914-1918 sur le front russe"


Couverture du livre Que faire ? Les hommes nouveaux

.. Que faire ? Les hommes nouveaux

- Nikolaï Tchernychevski

- Ed. des Syrtes, Paris, France


En 1890, le marxiste Georges Plekhanov notait combien fut réelle l'influence de Tchernychevski et de son Que faire ? - écrit et publié en 1863 - sur des générations de révolutionnaires russes : «Qui n'a lu et relu ce livre fameux ? Qui n'a subi son attrait et son influence bénéfique, qui ne s'est purifié, amélioré, fortifié, enhardi ? Qui, après avoir lu ce roman, n'a réfléchi sur sa propre vie, n'a pas soumis ses propres aspirations et inclinations à un examen rigoureux ? Nous en avons tiré la force moral (...)


En savoir plus sur "Que faire ? Les hommes nouveaux"


Couverture du livre Journal de mes rencontres : un cycle de tragédies

.. Journal de mes rencontres : un cycle de tragédies

- Iouri Annenkov

- Ed. des Syrtes, Paris, France


Iouri Annenkov (1889-1974), peintre, dessinateur et décorateur, a vécu une vie d'une richesse et d'une intensité extraordinaires. Fils d'un révolutionnaire proche de l'organisation terroriste La Volonté du peuple, Annenkov se fit renvoyer du gymnase pour avoir commis des caricatures antigouvernementales dans une revue illégale. Exilé en France dès 1924, Annenkov fait revivre dans son ouvrage le souvenir des personnages qu'il a fréquentés : Gorki, Blok, Akhmatova, Essenine, Maïakovski, Pasternak, Trotski et (...)


En savoir plus sur "Journal de mes rencontres : un cycle de tragédies"


Couverture du livre L'icône comme communion : les idéaux et les principes de composition dans l'exécution d'une icône

.. L'icône comme communion : les idéaux et les principes de composition dans l'exécution d'une icône

- Georges Kordis

- Ed. des Syrtes, Paris, France


Georges Kordis est depuis plusieurs décennies l'un des meilleurs iconographes du monde orthodoxe. Cet ouvrage - qui fait depuis longtemps autorité et a déjà été traduit en cinq langues - présente une synthèse de sa compréhension et de son expérience. Il ne se propose pas seulement comme un manuel permettant aux iconographes d'apprendre ou de perfectionner leur art, mais comme le moyen, pour tous ceux qui s'intéressent à l'icône, de comprendre en profondeur la façon dont sont élaborées les meilleures icône (...)


En savoir plus sur "L'icône comme communion : les idéaux et les principes de composition dans l'exécution d'une icône"


Couverture du livre Poutine, une vision du pouvoir

.. Poutine, une vision du pouvoir

- Hubert Seipel

- Ed. des Syrtes, Paris, France


Comment Vladimir Poutine, ancien officier du KGB en Allemagne de l'Est, est-il devenu l'un des hommes les plus puissants de la planète ? En quoi est-il le concepteur de la nouvelle Russie, et en quoi s'éloigne-t-il chaque jour davantage des idées occidentales ? Barack Obama définit Vladimir Poutine comme l'une des plus grandes menaces pour le monde - à côté d'Ébola et des terroristes de l'État islamique. Le président russe ne cesse de critiquer «les doubles standards de l'Occident». Depuis les événements (...)


En savoir plus sur "Poutine, une vision du pouvoir"


Couverture du livre Sur les monts du Caucase

.. Sur les monts du Caucase

- Hilarion Domratchev

- Ed. des Syrtes, Paris, France


On sait peu de choses de la vie du moine Hilarion (Domratchev) : il naquit vers 1845 dans la région de Viatka, fut enseignant avant de partir pour l'Athos où il vécut plus de vingt ans au monastère russe de Saint-Pantéléimon. Dans les années 1880, il s'en fut au Caucase, où on le rattacha au monastère Saint-Simon-le-Cananéen du Nouvel Athos. Dans ce livre, il narre sa rencontre avec un ermite du Caucase, qui lui enseigna la Prière de Jésus. L'ouvrage est un classique de la littérature orthodoxe, qui su-cit (...)


En savoir plus sur "Sur les monts du Caucase"


Couverture du livre Lettres helvètes : 2010-2014

.. Lettres helvètes : 2010-2014

- Gabriel Galice

- Ed. des Syrtes, Paris, France


Guillaume écrit à ses amis pour commenter la vie de la Suisse et du monde entre 2010 et 2014. Il s'adresse aussi à des personnalités, voire à un pays. Ses correspondant-e-s prennent parfois l'initiative. Le style incisif, l'humour souvent, la colère parfois, émaillent la correspondance. Le propos libre est de distraire en instillant le doute. Les notes finales fournissent les références aux réflexions des personnages. L'ouvrage est aussi une chronique, qui remet en mémoire des temps forts oubliés. Né en (...)


En savoir plus sur "Lettres helvètes : 2010-2014"


Couverture du livre Un printemps russe

.. Un printemps russe

- Alexandre Latsa

- Ed. des Syrtes, Paris, France


Le traitement systématiquement négatif de la Russie dans les médias français et occidentaux est indiscutable : corruption, guerres dans le Caucase, atteinte aux droits de l'homme, opposition politique interdite, attentats à Moscou, discothèques qui brûlent, démographie qui s'effondre, minorités sexuelles menacées... Même lorsque la Russie mène seule une guerre juste en Syrie contre ce danger pour la France qu'est l'Émirat islamique, comme les derniers attentats nous l'ont démontré, les médias s'en prennent (...)


En savoir plus sur "Un printemps russe"


Couverture du livre Arrêtez-vous sur vos chemins : notes d'un aumônier de prison à Moscou (1992-1994)

.. Arrêtez-vous sur vos chemins : notes d'un aumônier de prison à Moscou (1992-1994)

- père Gleb Kaleda

- Ed. des Syrtes, Paris, France


Le père Gleb Kaleda (Petrograd 1921-Moscou 1994) était un professeur de géologie qui avait parcouru toute l'URSS, organisait des conférences, et publiait des contributions scientifiques de grande valeur. A peine sorti de l'école secondaire, il avait été mobilisé, à l'écolage dans les troupes de transmission : envoyé sur tous les fronts de la guerre, il avait mérité par sa bravoure de très nombreuses décorations. Mais si son frère fut tué au combat, lui au contraire n'eut jamais à tirer et ne fut pas blessé (...)


En savoir plus sur "Arrêtez-vous sur vos chemins : notes d'un aumônier de prison à Moscou (1992-1994)"


Couverture du livre Généralissime Souvorov : père de la doctrine de guerre russe : 1729-1800

.. Généralissime Souvorov : père de la doctrine de guerre russe : 1729-1800

- Serge Andolenko

- Ed. des Syrtes, Paris, France


Qui était le généralissime Alexandre Souvorov (1729-1800) ? Le barbare qui a massacré les citoyens de Varsovie en 1794 ? L'extravagant énergumène dont les excentricités frappaient l'imaginaire des Européens ? Le sauvage guerrier qui mit en déroute les armées ottomane et française ? La réalité est plus subtile. Enfant malingre, Alexandre Souvorov n'a qu'une passion : l'art militaire. Et c'est à force de volonté qu'il se taille son chemin dans l'armée impériale. «Vaincs-toi, tu seras invincible !» est le mo (...)


En savoir plus sur "Généralissime Souvorov : père de la doctrine de guerre russe : 1729-1800"


Couverture du livre Journal intime : Saint-Pétersbourg, Moscou, Berlin, Mandchourie, 1903-1906

.. Journal intime : Saint-Pétersbourg, Moscou, Berlin, Mandchourie, 1903-1906

- Baron Ludwig von Knorring

- Ed. des Syrtes, Paris, France


Le Journal du baron Ludwig von Knorring (1859-1931) est un document exceptionnel à plus d'un titre. En premier lieu parce qu'il a été retrouvé presque par hasard; c'est donc la première fois qu'il est proposé aux lecteurs. Ensuite, ces Mémoires ont été écrites par un homme qui oeuvrait au coeur du pouvoir tsariste : attaché d'ambassade en Allemagne dès 1887, il devient responsable des missions spéciales auprès du ministre des Affaires étrangères en 1903, avant de prendre la direction de l'office du ministèr (...)


En savoir plus sur "Journal intime : Saint-Pétersbourg, Moscou, Berlin, Mandchourie, 1903-1906"


Couverture du livre Koutiepov : le combat d'un général blanc : de la Russie à l'exil

.. Koutiepov : le combat d'un général blanc : de la Russie à l'exil

- Nicolas Ross

- Ed. des Syrtes, Paris, France


L'un des agents soviétiques qui avaient participé à l'enlèvement du général Koutiepov en janvier 1930 lui a rendu un bel hommage en affirmant qu'il était «le principal générateur d'idées et le chef incontesté des officiers de l'émigration, surtout des plus jeunes. C'était une idole pour la jeune génération des officiers blancs.» Et, de fait, dans la mémoire de l'émigration russe blanche, le général Koutiepov (1882-1930) occupe une place bien à lui, à la fois unique et presque banale. Simplicité, rigueur mo (...)


En savoir plus sur "Koutiepov : le combat d'un général blanc : de la Russie à l'exil"


Couverture du livre Boris Pasternak : un poète dans son temps

.. Boris Pasternak : un poète dans son temps

- Michel Aucouturier

- Ed. des Syrtes, Paris, France


Boris Pasternak, né en 1890, est l'un des plus grands poètes du XXe siècle. Son éveil à la poésie a coïncidé avec la Révolution de l'été 1917, qu'il a perçue comme «un dieu descendu du ciel sur la terre, le dieu de cet été» et célébrée dans Ma soeur la vie, le recueil qui ouvre son itinéraire de poète. Sa fidélité au principe lyrique de la poésie l'a cependant amené à opposer une résistance obstinée à l'idéologie de plus en plus rigide et mortifère qui envahissait les idéaux proclamés par le communisme tri (...)


En savoir plus sur "Boris Pasternak : un poète dans son temps"


Couverture du livre Théologie de la provocation

.. Théologie de la provocation

- Gérard Conio

- Ed. des Syrtes, Paris, France


La provocation est l'essence de la modernité. Les révolutions qui ont accouché du monde moderne ont marqué les étapes d'une décadence d'autant plus inexorable qu'elle a pris le visage du progrès. Le principe totalitaire est aussi universel que la présence en chacun de nous du «tiers inclus», à savoir l'espionnage des âmes exercé par un pouvoir inquisiteur qui s'installe à l'intérieur même des consciences. Ce principe tire son origine de la promesse du Christ de ne jamais quitter ses disciples. Prenant appu (...)


En savoir plus sur "Théologie de la provocation"


Couverture du livre Judas Iscarioth, l'apôtre Félon

.. Judas Iscarioth, l'apôtre Félon

- Serge Boulgakov

- Ed. des Syrtes, Paris, France


«Dans le tissu d'or des hymnes de la Semaine sainte, un fil vient troubler le regard, une douloureuse dissonance fait irruption dans leurs harmonies célestes ? : l'image de l'apôtre félon. Nous en sommes comme malades pendant ces jours saints. Et l'Église ne ménage pas notre sensibilité, en accordant à Judas une place et une attention telles qu'il apparaît comme un des personnages centraux du mystère de la Passion, semblant même occulter les autres apôtres par son opposition au Christ. Judas, «serviteur et (...)


En savoir plus sur "Judas Iscarioth, l'apôtre Félon"


Couverture du livre Ma vie dans l'orthodoxie ; notes autobiographiques

.. Ma vie dans l'orthodoxie ; notes autobiographiques

- Serge Boulgakov

- Ed. des Syrtes, Paris, France


«Ma terre natale, qui porte le nom, sacré pour moi, de Livny, est une petite ville de la province d'Orel, située sur le plateau qui borde la rivière Sosna. Il me semble que si je pouvais la voir maintenant, j'en mourrais, accablé de bonheur. Elle ne se pare d'aucune beauté ?; bien plus, elle est enclose dans un environnement fait de laideur et de grisaille ?; plus que modestement vêtue, elle est pauvre et même assez sale. Et pourtant, elle possède ce dont n'est dépourvue presque aucune terre de notre Russie (...)


En savoir plus sur "Ma vie dans l'orthodoxie ; notes autobiographiques"


Couverture du livre L'univers de Gyula Krúdy

.. L'univers de Gyula Krúdy

- András Kányádi

- Ed. des Syrtes, Paris, France


Depuis trois décennies, Gyula Krúdy (1878-1933) est un auteur régulièrement traduit en français. Le lecteur a cependant du mal à repérer ses ouvrages, tant la dispersion éditoriale et l'hétérogénéité des traductions sont importantes. Le présent volume, fruit d'un travail collectif réunissant chercheurs français et hongrois, sert d'orientation aux lecteurs francophones désireux de s'initier ou de faire une connaissance plus ample avec l'univers de cet écrivain magyar profondément original. Il permettra de d (...)


En savoir plus sur "L'univers de Gyula Krúdy"


Couverture du livre Raspoutine : 1863-1916

.. Raspoutine : 1863-1916

- Général Alexandre Spiridovitch

- Ed. des Syrtes, Paris, France


Mage, guérisseur, homme de Dieu, ou imposteur, intrigant et espion ? Un siècle après sa mort, Grigori Efimovitch Raspoutine (1863-1916) ne cesse d'intriguer les historiens et le large public. Sa personnalité hors du commun et son rôle supposé dans la chute de l'empire de Russie ont inspiré les romanciers et les metteurs en scène, qui lui ont souvent attribué un rôle qui n'était pas le sien. La culture populaire en a fait un «moine fou», un «hypnotiseur» qui a précipité la Russie dans l'horreur de la guerre (...)


En savoir plus sur "Raspoutine : 1863-1916"


Couverture du livre Les sept hiboux

.. Les sept hiboux

- Gyula Krúdy

- Ed. des Syrtes, Paris, France


Fin du XIXe siècle, Budapest plongée dans la brume de l'hiver. Que vient chercher Szomjas, le vieil homme nostalgique, en revenant sur les lieux de sa jeunesse aux Sept Hiboux ? Pourquoi Józsiás, l'écrivain de trente ans en quête de notoriété, doit-il affronter tant d'obstacles dans ses projets littéraires et dans sa vie amoureuse ? Que peuvent bien se dire ces deux personnages ? Krúdy nous fait revivre cette «fin de siècle» où se heurtent les générations et leurs idéaux. Krúdy, avec l'oeil d'un cinéaste, (...)


En savoir plus sur "Les sept hiboux"


Copyright : Studio 108 2004-2017 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli