Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

Les livres de Ed. des Equateurs, Sainte-Marguerite-sur-Mer, France


Couverture du livre Un été avec Machiavel

.. Un été avec Machiavel

- Patrick Boucheron

- Ed. des Equateurs, Sainte-Marguerite-sur-Mer, France | France-Inter, Paris, France


«L'intérêt pour Machiavel renaît toujours dans l'histoire au moment où s'annoncent les tempêtes, car il est celui qui sait philosopher par gros temps. Si on le relit aujourd'hui, c'est qu'il y a de quoi s'inquiéter. Il revient : réveillez-vous.» Depuis sa mort en 1527, on le lit pour s'arracher à la torpeur. Mais que sait-on de lui, hormis le machiavélisme, cette angoisse collective devant le mal en politique ? Allons donc chercher l'homme derrière le masque qui le défigure. Levons les contradictions qui (...)


En savoir plus sur "Un été avec Machiavel"


Couverture du livre Seule dans Raqqa

.. Seule dans Raqqa

- Hala Kodmani

- Ed. des Equateurs, Sainte-Marguerite-sur-Mer, France


C'est une enquête foudroyante : l'histoire de Nissan Ibrahim, syrienne, musulmane et résistante, dans une ville devenue la «capitale du diable». Née à Raqqa, professeur de philosophie, Nissan nous livre sur Facebook son journal de bord et son combat pendant quatre années de dictature meurtrière. Que signifie être une femme en Syrie entre 2011 et 2015 ? A quoi ressemble la vie au temps des décapitations, des tortures, des bombardements ? Les posts de Nissan racontent la tragédie syrienne, la lutte d'un pe (...)


En savoir plus sur "Seule dans Raqqa"


Couverture du livre Des âmes simples

.. Des âmes simples

- Pierre Adrian

- Ed. des Equateurs, Sainte-Marguerite-sur-Mer, France


«Ce qui repousse les caméras m'attire. Ceux qui trébuchent, ceux qu'on ne voit pas. J'aime le fond de la classe. Le saccage et le sursaut, la poudrière, le foutoir, la beauté, les rêveurs : tout est au fond, chez les invisibles. Au fond des vallées. Cette leçon, je l'apprendrai aux côtés de frère Pierre. En citant saint Paul, il me dira que la véritable sagesse n'est pas celle du monde : «Si quelqu'un pense être sage à la manière d'ici-bas, qu'il devienne fou pour être sage».» Au coeur d'une vallée, aux co (...)


En savoir plus sur "Des âmes simples"


Couverture du livre Sept voix sur le bonheur

.. Sept voix sur le bonheur

- Collectif

- Ed. des Equateurs, Sainte-Marguerite-sur-Mer, France


Ils sont philosophe, écrivain, neuropsychiatre, économiste, musicien, tous aventuriers dans leur domaine. A l'aune de leur spécialité, ils s'interrogent sur le bonheur sans jamais tomber dans les chaudrons des marchands d'illusions. Depuis les sagesses anciennes, le bonheur est la finalité ultime de la vie humaine. Cette quête est-elle une utopie ? Faut-il passer par l'action pour accéder à l'accomplissement suprême ? Pourquoi la bonne santé économique d'un pays n'est-elle pas corrélée au bonheur de sa p (...)


En savoir plus sur "Sept voix sur le bonheur"


Couverture du livre Outre-terre : le voyage à Eylau

.. Outre-terre : le voyage à Eylau

- Jean-Paul Kauffmann

- Ed. des Equateurs, Sainte-Marguerite-sur-Mer, France


Ce jour-là, Napoléon a failli tout perdre. Le 8 février 1807, à Eylau, en Prusse-Orientale, l'Empereur livre l'une des batailles les plus périlleuses de son règne. Il sera à deux doigts d'être capturé. Il ne devra son salut qu'à la plus spectaculaire charge de cavalerie de tous les temps. Eylau, choc frontal de l'Histoire et de la géographie. Le site se trouve aujourd'hui dans l'enclave russe de Kaliningrad, l'Outre-Terre, pays étrange, annexé par Staline, désormais séparé de la mère-patrie par la Lituanie (...)


En savoir plus sur "Outre-terre : le voyage à Eylau"


Couverture du livre A la place du mort

.. A la place du mort

- Paul Baldenberger

- Ed. des Equateurs, Sainte-Marguerite-sur-Mer, France


«Le pistolet était placé à côté du frein à main. Quand le conducteur fut assuré que personne ne pouvait voir la scène sur le point de se dérouler, la scène imaginée, fantasmée, celle qui marquerait son entrée hors du champ de la norme, de la loi, de la vie sociale, quand il fut tout à fait sûr que la longue et morne rue longeant le mur d'enceinte du lycée était déserte, il prit l'arme, la pointa sur ma tête, m'ordonna d'ouvrir la portière et de monter à l'avant, à côté de lui, à la place du mort.» David a (...)


En savoir plus sur "A la place du mort"


Couverture du livre L'opticien de Lampedusa

.. L'opticien de Lampedusa

- Emma-Jane Kirby

- Ed. des Equateurs, Sainte-Marguerite-sur-Mer, France


«Là, là-bas, des centaines. Les bras tendus, ils crachent, hoquettent, s'ébrouent comme une meute suppliante. Ils se noient sous mes yeux et je n'ai qu'une question en tête : comment les sauver tous ?» L'opticien de Lampedusa est un homme ordinaire. Il nous ressemble. Il est consciencieux, s'inquiète pour l'avenir de ses deux fils, la survie de son petit commerce. Ce n'est pas un héros. Et son histoire n'est pas un conte de fées mais une tragédie : la découverte d'hommes, de femmes, d'enfants se débattan (...)


En savoir plus sur "L'opticien de Lampedusa"


Couverture du livre Mariage en douce : Gary & Seberg

.. Mariage en douce : Gary & Seberg

- Ariane Chemin

- Ed. des Equateurs, Sainte-Marguerite-sur-Mer, France


Le carton d'invitation fait rêver : le 16 octobre 1963, Romain Gary épouse Jean Seberg dans le petit village de Sarrola, en Corse. Un écrivain de quarante-neuf ans, héros de la France Libre, prix Goncourt pour Les Racines du ciel. Une actrice de vingt-quatre ans à la beauté moderne, si pure, qui illumine A bout de souffle. A ces noces de la littérature et du cinéma, ni Hollywood ni la famille, encore moins les paparazzis, ne sont conviés. C'est une opération commando menée par le Renseignement militaire fra (...)


En savoir plus sur "Mariage en douce : Gary & Seberg"


Couverture du livre Une allure folle

.. Une allure folle

- Isabelle Spaak

- Ed. des Equateurs, Sainte-Marguerite-sur-Mer, France


Une femme part sur les traces de sa grand-mère, Mathilde, et de sa mère, Annie, deux personnages à l'allure folle et à la joie de vivre épatante, qui furent mises à l'index de la société. À l'aide de photos et de lettres, la narratrice mène une enquête édifiante. Derrière les mauvaises réputations, les hommes, les fêtes et les scandales, elle découvre de vraies héroïnes. Entre réalité et fiction, faux-semblants, mensonges et vrais sentiments, les retournements de situations se succèdent. Ils nous emportent (...)


En savoir plus sur "Une allure folle"


Couverture du livre Le kiosquier de Charlie

.. Le kiosquier de Charlie

- Anaïs Ginori

- Ed. des Equateurs, Sainte-Marguerite-sur-Mer, France


Patrick tient le kiosque de Saint-Germain-des-Prés. Tous les jours, les dessinateurs Cabu et Wolinski viennent lui acheter les journaux. Le 7 janvier 2015, le rite est identique, comme le café du matin. Les deux dessinateurs prennent ensuite le chemin de la rédaction de Charlie Hebdo, sans savoir que la mort les attend. Quelques heures plus tard, alors qu'il rentre tranquillement chez lui, près des Buttes-Chaumont, Patrick se fait braquer sa voiture par... les frères Kouachi, qui lui laissent la vie sauve (...)


En savoir plus sur "Le kiosquier de Charlie"


Couverture du livre Avis non autorisés...

.. Avis non autorisés...

- Françoise Hardy

- Ed. des Equateurs, Sainte-Marguerite-sur-Mer, France


Quand elle passe au crible notre société contemporaine - les mensonges religieux et politiques, les idéologies et le sectarisme -, Françoise Hardy prend vite feu. Si cette frondeuse n'hésite pas à avouer ce qui la révulse, à épingler avec humour ceux qui l'agacent, elle sait aussi faire preuve d'admiration et de tendresse envers des hommes publics comme Michel Rocard ou Hubert Védrine, Nicolas Hulot ou Alain Juppé, Patrick Modiano ou Michel Houellebecq. Françoise Hardy nous offre ici son «âge de femme». El (...)


En savoir plus sur "Avis non autorisés..."


Couverture du livre Sacré bleu

.. Sacré bleu

- Christopher Moore

- Ed. des Equateurs, Sainte-Marguerite-sur-Mer, France


1890. Vincent Van Gogh est assassiné à Auvers-sur-Oise par un mystérieux dealer de bleu, «l'Homme-aux-Couleurs». Toulouse-Lautrec mène l'enquête. Il enrôle son ami Lucien Lessard, peintre-boulanger de la butte Montmartre. Mais Lucien n'a qu'une obsession : brosser le portrait de Juliette, muse magnétique, qui vient de lui offrir un tube de bleu très rare... De sa plume débridée, trempée à l'ultramarine, Christopher Moore signe une fabuleuse comédie qui revisite l'histoire et le Paris de l'impressionnisme. (...)


En savoir plus sur "Sacré bleu"


Couverture du livre Encyclopédie anarchiste D-H

.. Encyclopédie anarchiste D-H

- Sébastien Faure

- Ed. des Equateurs, Sainte-Marguerite-sur-Mer, France


À ce jour, il n'existe pas d'édition sérieuse et scientifique de la littérature anarchiste. Certes, certains textes, souvent des fragments, sont publiés par des maisons d'édition confidentielles et engagées. Jamais pourtant les théories anarchistes n'ont été autant dans l'air du temps. Nous souhaiterions, à travers une «bibliothèque anarchiste», rééditer des grands penseurs libertaires dans une présentation claire et moderne, servie par un appareil historique et philosophique. De Kropotkine à Sébastien Faur (...)


En savoir plus sur "Encyclopédie anarchiste D-H"


Couverture du livre La triomphante

.. La triomphante

- Teresa Cremisi

- Ed. des Equateurs, Sainte-Marguerite-sur-Mer, France


«Longtemps je n'avais pas compris que le fait d'être une femme était comme on dit un handicap ; je ne m'étais nullement attardée sur l'évidence qu'il était difficile d'envisager un destin à la Lawrence d'Arabie en étant de sexe féminin. Je n'avais d'ailleurs eu aucune alerte à ce sujet. Mes parents ayant oublié de m'interdire quoi que ce soit, je n'avais jamais de ma vie entendu dire que je ne pouvais pas entreprendre quelque chose parce que j'étais une fille.» La Triomphante est le portrait d'une aventu (...)


En savoir plus sur "La triomphante"


Couverture du livre Dans la classe : une année à l'école primaire

.. Dans la classe : une année à l'école primaire

- Alain Amariglio

- Ed. des Equateurs, Sainte-Marguerite-sur-Mer, France


Léopoldine est une élève modèle, James adore les calculs impossibles, Stella voudrait être paléontologue ou présidente de la République, Amadou se dit «joyeux du monde» et planifie en secret une expédition sur Mars... Tous sont dans la classe d'Alain Amariglio, en CE2-CM2. Devenu maître d'école après avoir dirigé une start-up informatique, il nous livre le récit de sa première rentrée. Comment apprendre à ces élèves d'âge, de culture et de niveau différents ? Comment chasser la «désabusion», ce mal des pr (...)


En savoir plus sur "Dans la classe : une année à l'école primaire"


Couverture du livre Le monde selon Etienne Klein

.. Le monde selon Etienne Klein

- Etienne Klein

- Ed. des Equateurs, Sainte-Marguerite-sur-Mer, France | France-Culture, Paris, France


Chroniques diffusées dans le cadre des "Matins" de France Culture Que peut raconter un physicien chaque jeudi, à 7 h 17, sur l'antenne de France Culture ? L'actualité ne déborde pas de nouvelles renversantes en provenance des laboratoires et les chercheurs ne découvrent pas l'équivalent du boson de Higgs tous les quatre matins. Certes. Mais ce serait mal connaître notre physicien, qui a un art bien à lui d'observer la réalité qui nous entoure. Il taquine nos façons de parler («inverser la courbe du chôm (...)


En savoir plus sur "Le monde selon Etienne Klein"


Couverture du livre Golden Holocaust : la conspiration des industriels du tabac

.. Golden Holocaust : la conspiration des industriels du tabac

- Robert N. Proctor

- Ed. des Equateurs, Sainte-Marguerite-sur-Mer, France


Robert Proctor nous livre ici un document captivant, un récit total sur la cigarette, ce produit banal qui recouvre une réalité très complexe, létale et encore secrète par tant d'aspects. Golden Holocaust est le premier ouvrage qui conjugue aussi nettement trois domaines dont l'ampleur respective aurait découragé des enquêteurs moins tenaces : le caractère démesuré de l'épidémie de la cigarette avec son cortège de maladies et de morts ; la réalité proprement tentaculaire de la cigarette elle-même, fruit de (...)


En savoir plus sur "Golden Holocaust : la conspiration des industriels du tabac"


Couverture du livre En bande organisée

.. En bande organisée

- Flore Vasseur

- Ed. des Equateurs, Sainte-Marguerite-sur-Mer, France


Clara, Jérémie, Bertrand, Vanessa, Alison, Antoine, Sébastien appartiennent à la première génération élevée par les marques, la télévision et l'algorithme de Google. Ces bons petits de la méritocratie se sont connus bébés requins à HEC. À quarante ans, ils se trouvent aux portes du pouvoir de la finance, la politique, la communication, la presse et du hacking. Leur agenda est surchargé, ils n'ont plus le temps de rien. Ils représentent la relève, le Club Mickey des affaires. Ils se croient surpuissants, red (...)


En savoir plus sur "En bande organisée"


Couverture du livre Maurice Ronet : le splendide désenchanté

.. Maurice Ronet : le splendide désenchanté

- José-Alain Fralon

- Ed. des Equateurs, Sainte-Marguerite-sur-Mer, France


Trente ans après sa mort, Maurice Ronet demeure une énigme. Qui était vraiment ce comédien inclassable, d'une beauté hors norme, ayant marqué de son empreinte des films-cultes du cinéma français : Ascenseur pour l'échafaud, Plein soleil, La Piscine, Raphaël ou le débauché ? Que cachait le visage désespéré du Feu follet, son plus grand rôle ? Pourquoi a-t-il toujours été comparé à Alain Delon ? Que cherchait ce seigneur de la nuit, dans ses virées somptueuses et sordides qui le menaient de Castel à Saint (...)


En savoir plus sur "Maurice Ronet : le splendide désenchanté"


Couverture du livre Anagrammes à la folie

.. Anagrammes à la folie

- Jacques Perry-Salkow | Sylvain Tesson

- Ed. des Equateurs, Sainte-Marguerite-sur-Mer, France


Il arrive que deux folies se rencontrent pour le meilleur. L'écrivain Sylvain Tesson a ouvert grand ses horizons à Jacques Perry-Salkow, " faiseur d'anagrammes " comme il y a des " faiseurs de pluie". L'anagramme consiste à mélanger les lettres d'un mot pour en former un autre. Elle opère une lecture secrète, fait surgir un sens tapi dans le repli des mots et des noms. C'est ainsi qu'un canoë peut contenir tout l'océan et que mille rêves recèlent autant de merveilles. Avec Perry-Salkow et Tesson, les préli (...)


En savoir plus sur "Anagrammes à la folie"


Couverture du livre Le guide des voyages en cargo et autres navires : paquebots, car-ferries, navires mixtes, brise-glace, navires scientifiques, grands voiliers, caboteurs, etc.

.. Le guide des voyages en cargo et autres navires : paquebots, car-ferries, navires mixtes, brise-glace, navires scientifiques, grands voiliers, caboteurs, etc.

- Marc-Antoine Bombail | Hugo Verlomme

- Ed. des Equateurs, Sainte-Marguerite-sur-Mer, France


Des centaines de routes à travers mers et océans, des destinations mythiques : New York, Valparaiso, Singapour, Sydney, Papeete, Shanghai, Yokohama, Vancouver... Des pôles aux tropiques, des îles aux fjords arctiques, ce sont 72 % de la planète qui s'ouvrent à nous. Devant la surprenante variété des navires et des destinations, les voyageurs, de plus en plus nombreux, se tournent vers la mer et les bateaux, heureux de trouver une alternative aux voyages de masse et à la dictature de l'avion. Aucun doute (...)


En savoir plus sur "Le guide des voyages en cargo et autres navires : paquebots, car-ferries, navires mixtes, brise-glace, navires scientifiques, grands voiliers, caboteurs, etc."


Couverture du livre Le manifeste chap : savoir-vivre révolutionnaire pour gentleman moderne

.. Le manifeste chap : savoir-vivre révolutionnaire pour gentleman moderne

- Vic Darkwood | Gustav Temple

- Ed. des Equateurs, Sainte-Marguerite-sur-Mer, France


Il y a quelque chose qui ne va pas dans notre société. Elle vénère une trinité impie : l'ambition, la vulgarité et l'égoïsme, tandis que, au nom du progrès, des qualités comme le savoir-vivre et la courtoisie sont rejetées. La jeunesse a laissé tomber le dandysme au profit de tenues de jogging criblées de logos et de gadgets mobiles ; les hommes d'affaires vendent leur âme à de grandes entreprises en échange d'une vie prétendument «stylée». Il est temps que les gens respectables se fassent entendre. Nature (...)


En savoir plus sur "Le manifeste chap : savoir-vivre révolutionnaire pour gentleman moderne"


Couverture du livre Histoire de France t.1 ; la Gaulle, les invasions, Charlemagne

. Histoire de France t.1 ; la Gaulle, les invasions, Charlemagne

- Jules Michelet

- Ed. des Equateurs, Sainte-Marguerite-sur-Mer, France


" C'est dans son palais d'Aix qu'il fallait voir Charlemagne. Ce restaurateur de l'Empire d'Occident avait dépouillé Ravenne de ses marbres les plus précieux pour orner sa Rome barbare. Actif dans son repos même, il y étudiait, sous Pierre de Pise, sous le Saxon Alcuin, la grammaire, la rhétorique, l'astronomie ; il apprenait à écrire, chose fort rare alors. Il se piquait de bien chanter au lutrin, et remarquait impitoyablement les clercs qui s'acquittaient mal de cet office. Il trouvait encore du temps pou (...)


En savoir plus sur "Histoire de France t.1 ; la Gaulle, les invasions, Charlemagne"


Couverture du livre Uruguay

.. Uruguay

- Jules Supervielle

- Ed. des Equateurs, Sainte-Marguerite-sur-Mer, France


«Je suis né à Montevideo, mais j'avais à peine huit mois que je partis un jour pour la France dans les bras de ma mère qui devait y mourir, la même semaine que mon père. Oui, tout cela, dans la même phrase. Une phrase, une journée. toute la vie, n'est-ce pas la même chose pour qui est né sous les signes jumeaux du voyage et de la mort ? Mais je ne voudrais pas ici vous parler de la mort. Et je me dis : Uruguay, Uruguay de mon enfance et de mes retours successifs en Amérique, je ne veux ici m'inquiéter que (...)


En savoir plus sur "Uruguay"


Couverture du livre Le discours profane

.. Le discours profane

- Miguel Duplan

- Ed. des Equateurs, Sainte-Marguerite-sur-Mer, France


À travers des portraits de femmes, le narrateur recherche des éclats de grâce qui l'empêcheront de succomber au vertige. Pour tromper l'absurde, il oppose cette quête de la féminité et de la sensualité qui est une religion, une figure de style. Né à la Martinique en 1963, Miguel Duplan vit en Guyane française. Il travaille dans le monde enseignant. Le Discours profane est son premier roman.


En savoir plus sur "Le discours profane"


Copyright : Studio 108 2004-2017 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli