Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

Les livres de Dilettante, Paris, France


Couverture du livre Obsessions

.. Obsessions

- Christophe Bier

- Dilettante, Paris, France | France-Culture, Paris, France


Avec Christophe Bier, fils de Pic de la Mirandole et de Brigitte Lahaie, le bis a son Bossuet, le X son Savonarole et la culture populaire, depuis la gazette à un sou jusqu'aux dernières bobines de Jean-Pierre Mocky, son encyclopédiste le plus jubilatoire et son érudit le plus impitoyable. Tous les samedis à 22 heures, en clôture de l'émission Mauvais Genres sur France Culture, comme pour offrir à l'ensemble un clou digne de ses déviances et le cimier d'un somptueux exercice rhétorique, le maître Bier, oeil (...)


En savoir plus sur "Obsessions"


Couverture du livre Amour, gloire et dentiers

.. Amour, gloire et dentiers

- Marc Salbert

- Dilettante, Paris, France


Une thèse est à soutenir ; son titre : Du rôle des charges de CRS dans les romans de Marc Salbert. On attaquerait par le premier, De l'influence du lancer de minibar sur l'engagement humanitaire où, on s'en souvient, Arthur, le héros journaliste, voyait sa vie chavirer et s'épanouir suite à un revers de matraque reçu lors d'un assaut antimigrants. On enchaînerait par le petit dernier sur lequel vous allez porter un oeil avide : Amours, gloire et dentiers. Là, c'est une charge de cinéma à laquelle d'authenti (...)


En savoir plus sur "Amour, gloire et dentiers"


Couverture du livre Parlons peu, parlons de moi : ne dites à personne que j'en parle à tout le monde

.. Parlons peu, parlons de moi : ne dites à personne que j'en parle à tout le monde

- Jackie Berroyer

- Dilettante, Paris, France


Au français, il manque un mot, un verbe pour être exact : «se berroyer», «je me berroie, tu te berroies, etc.» Sens : parler de soi avec une tendresse rosse, un cynisme feint, sans narcissisme excessif et avec un goût certain pour l'autoportrait bichonné. Origine du mot : l'écrivain, acteur et journaliste français Jackie Berroyer né à Reims en 1946. Soi est un sujet que Jackie Berroyer connaît comme sa poche. Il nous parle de lui comme un instituteur de son cancre préféré, impitoyable et émotif, la taloche (...)


En savoir plus sur "Parlons peu, parlons de moi : ne dites à personne que j'en parle à tout le monde"


Couverture du livre La petite gamberge

.. La petite gamberge

- Robert Giraud

- Dilettante, Paris, France


«L'endroit était bourré d'une humanité pour qui ce bistrot représentait le but de la vie. Les clochards et les mendigots qui en fournissaient la clientèle ne visaient qu'à se procurer l'argent indispensable à payer leur entrée, comme au spectacle, avec la différence qu'ici, le ticket était remplacé par un certain nombre de verres. Au bout d'un temps jamais très long, l'éclusage commençait à faire son effet, pour venir à bout finalement de ceux qui jouissaient de la réputation de bien tenir la voile.» Ils s (...)


En savoir plus sur "La petite gamberge"


Couverture du livre Il était combien de fois

.. Il était combien de fois

- Hélène Couturier

- Dilettante, Paris, France


Tiraillée entre la culpabilité de l'infidélité et la monotonie de la fidélité, Mathilde a toujours beaucoup menti. Aussi, quand son compagnon lui demande combien de fois elle l'a trompé, elle continue de mentir. Mais la question a jeté un gros froid et après un brutal et sarcastique règlement de comptes façon radiographie du couple, son compagnon la quitte. Elle pourrait s'effondrer. Elle devrait. Mais elle décide - histoire de ne pas ressembler à une femme fraîchement larguée - de sortir dans la ville. Mat (...)


En savoir plus sur "Il était combien de fois"


Couverture du livre Bingo : père & fils

.. Bingo : père & fils

- Jean-François Pigeat

- Dilettante, Paris, France


Avouez qu'on croit rêver et qu'il y a de quoi se frotter les yeux : s'appeler Bingo père, avoir un Bingo de fils, et ne jamais tirer le bon numéro, être un abonné du petit jeu et de la mise en pure perte. Les choses, pourtant, n'avaient pas trop mal commencé avec, de la tête aux pieds, un physique de rêve. Mais rien n'y fait, ça sonne à vide, la chance est de sortie : Jacky Bingolacci (pour la faire longue) alias l'Apollon des voies de garage, hanté par «la conscience d'avoir toujours tout foiré», après avo (...)


En savoir plus sur "Bingo : père & fils"


Couverture du livre Les nuits de Williamsburg

.. Les nuits de Williamsburg

- Frédéric Chouraki

- Dilettante, Paris, France


- Pour résumer, disons que tes romans souffrent d'un excès, hum, communautaire. Oh, ne vois pas de ma part dans cette dernière assertion une quelconque homophobie doublée d'un antisémitisme rampant ! Tu sais, comme moi, que mon premier mari était, enfin est, juif, et que le milieu de l'édition pullule d'invertis. Sommé par son éditrice de se «dépayser», Samuel Goldblum, écrivain précaire en mal d'inspiration, se rend à New York, dans le quartier branché de Williamsburg. Dans cette enclave aseptisée livrée (...)


En savoir plus sur "Les nuits de Williamsburg"


Couverture du livre Teddy le Kosovar

.. Teddy le Kosovar

- Bill d' Isère

- Dilettante, Paris, France


D'Isère qu'il dit qu'il est, ce drôle de Bill ! Il peut être d'où il veut, on s'en moque, c'est quelqu'un qui vous les plante profond, les crocs dans le bulbe, et dont la littérature ne vous lâche pas avant la dernière goutte. La preuve avec cette première rafale : Teddy le Kosovar, plus grizzly que bear le Teddy, fameux pour avoir chapardé un mahousse magot, quinze millions. Sans bruit, sans violence et sans haine. On rembobine et ça repart ! Tout commence avec maman, une fille-mère albanaise exfiltrée, cl (...)


En savoir plus sur "Teddy le Kosovar"


Couverture du livre Métamorphose d'un crabe

.. Métamorphose d'un crabe

- Sylvie Dazy

- Dilettante, Paris, France


Autant prévenir, avec Métamorphose d'un crabe pas de vue sur la mer, de bar terrasse et d'ensoleillement record : on y vit gris, ça gagne petit, à la rude, sans trop d'air et avec nul sourire. Ce que nous dévoile, au fil de ce monologue fiévreux, de cette confession rêche, Sylvie Dazy, c'est la prison au quotidien, la vie et rien d'autre d'un fonctionnaire de la pénitentiaire. Les plaisirs et les jours d'un maton lambda, mais qui médite l'écriture d'un «grand livre sur la prison». Notre homme s'appelle Chri (...)


En savoir plus sur "Métamorphose d'un crabe"


Couverture du livre Bonneville

.. Bonneville

- Laurent Saulnier

- Dilettante, Paris, France


C'est l'histoire d'un mec dans une auto avec des idées noires et un fort pétage de fusibles. Pourtant, au départ, rien que du paisible : une maman poule plutôt revêche qui pèse son poids d'amour étouffant sur ses deux poussins qu'elle gave de poulet, un père bientôt décédé, tout en rêve et qui se lance dans la grande aventure : acheter sans rien dire à personne une belle américaine, une vraie, une grande, une Pontiac Bonneville, trois cents chevaux et huit cylindres en V majuscule qui devient l'icône, le to (...)


En savoir plus sur "Bonneville"


Couverture du livre Sympa

.. Sympa

- Alain Schifres

- Dilettante, Paris, France


C'est ainsi : plus les temps sont DURS plus les gens sont MOUS, plus les ombres s'allongent, plus ils s'encocoonent contents, se lovant sous la couette lavable de leur prêt-à-penser nigaud, n'offrant guère au talon d'airain de la violence généralisée qu'une consistance mollassonne qu'agrémente un sourire bonasse de réglisse éventée, des mirettes de cockers neurasthéniques et surtout, le pire du pire, une dévotion pour le «sympatoche», un goût du cool, de l'équitable, de l'écoute Bisounours qui donne la naus (...)


En savoir plus sur "Sympa"


Couverture du livre L'amour en super 8

.. L'amour en super 8

- Chefdeville

- Dilettante, Paris, France


Chef est dans le creux, la vague est passée. Photographe oublié, il ne reconnaît plus ses clichés, c'est le syndrome de Korsakoff Afin de renouer avec le succès, une idée machiavélique s'impose à lui. Pour cela, il tourne un film en super 8. De mauvais souvenirs, enfouis, se révèlent alors sur la pellicule... On croit tous se connaître comme sa poche, repères et certitudes, mais un jour, voilà, ça dévisse, survient le trou d'eau, l'angle mort, le réel dégonde : on est soudain confronté à un mystère. C'es (...)


En savoir plus sur "L'amour en super 8"


Couverture du livre Allons z'enfants...

.. Allons z'enfants...

- Yves Gibeau

- Dilettante, Paris, France


1952, souvenez-vous, c'était un temps faussement raisonnable, celui de la IVe merdoyante, de l'affaire Dominici et de l'emprunt Pinay, de la guerre d'Indochine et as Jeux interdits. Parut alors, cette année-là et chez Calmann-Lévy, un de nos plus vibrants vade-mecum de la mal-pensance et bréviaire de la désertion manifeste : Allons z'enfants..., roman de l'anar repéré Yves Gibeau, roman que les Français (que l'on sait parfois frondeurs et sans grand goût pour l'alignement) plébiscitèrent à la hauteur de tro (...)


En savoir plus sur "Allons z'enfants..."


Couverture du livre Fausse route

.. Fausse route

- Pierre Mérindol

- Dilettante, Paris, France


Mérindol, nom rêvé pour un village, ou pour un couteau de poche, l'un qu'on respire fleuri à souhait, l'autre, fidèle, à la main. En l'occurrence, notre Mérindol à nous, Pierre, né Gaston Didier, c'est un zigue de première, complice de Robert «Bob» Giraud, l'auteur du Vin des rues, l'Homère des rades, et Robert Doisneau, l'Orphée du Rolleiflex. Formé après-guerre, le trio triole à souhait quelques années puis s'explose, chacun prenant sa voie : Robert Doisneau devient Doisneau, Giraud reste Bob, se fondant (...)


En savoir plus sur "Fausse route"


Couverture du livre Le reste sans changement

.. Le reste sans changement

- André Blanchard

- Dilettante, Paris, France


Mort, d'un homme, que reste-t-il vraiment ? Sa voix plus que ses biens, souvent, le grain de sa voix, sa manière ou non de musiquer sa phrase. D'un écrivain ? Ses livres, réagit-on dans l'instant. Avec André Blanchard, décédé en septembre 2014, c'est un étrange mélange des genres qui se produit car ses livres étaient là pour porter moins le déploiement d'une écriture que la retenue, la tension rentrée, hérissée de saillies soudaines, de sa voix aussi mesurée que tranchante. De la sismophonie : capter les pl (...)


En savoir plus sur "Le reste sans changement"


Couverture du livre Le dieu du tourment

.. Le dieu du tourment

- Hugo Ehrhard

- Dilettante, Paris, France


Mai 2012, la scène est à Madrid, mai 1999, la scène est à Paris, novembre 2002, toujours Paris, la vie d'Olivier Busnel alias «Monsieur tout, tout de suite», de bars en boîtes, d'hôtels chic en conseils d'administration, part en vrille et file en bulles comme un cachet dans l'eau, de ceux qu'il prend pour dissoudre ses gueules de bois. Rien ne va plus, le jour où ce nightclubber au psychisme tortueux (1985, Noël, la scène est en famille), cet être joueur, cassant et intransigeant marqué par le spectacle sou (...)


En savoir plus sur "Le dieu du tourment"


Couverture du livre Ici

.. Ici

- Christine Van Acker

- Dilettante, Paris, France


Ici, l'«Ici» majuscule de Christine Van Acker, n'est pas le «là» de tout le monde, un lieu-dit parmi d'autres, c'est son lopin d'élection. Un village à l'écart où elle réside dans l'ancien «café de la jeunesse». En rupture de ville, elle a choisi la campagne pour passer de l'urbanisme à l'urbanité, de la grisaille planifiée à la bienveillance spontanée, du dernier cri aux gens du cru. Ce qu'elle nous dit là d'Ici est un herbier d'impressions émues, une collecte de sentiments vifs et saillies brèves éprouvés (...)


En savoir plus sur "Ici"


Couverture du livre Re-vive l'Empereur !

.. Re-vive l'Empereur !

- Romain Puértolas

- Dilettante, Paris, France


MAINTENU EN PARFAIT ÉTAT DE CONSERVATION PAR LES EAUX GLACIALES DE LA MER DU NORD, REPÊCHÉ PAR UN CHALUTIER PUIS DÉCONGELÉ, NAPOLÉON BONAPARTE REVIENT À LA VIE AU MOMENT DES ATTENTATS DJIHADISTES DE PARIS, JUSTE À TEMPS POUR SAUVER LE MONDE... Le voilà ! Il est là, à nouveau, de retour ! Mais qui ? Mais lui, l'Empereur, l'empereurissime Napoléon, premier du nom, le seul, l'unique. Après nous avoir conté les déambulantes et transnationales aventures d'un fakir emboîté dans une armoire Ikea et d'une factri (...)


En savoir plus sur "Re-vive l'Empereur !"


Couverture du livre Retour à Duvert

.. Retour à Duvert

- Gilles Sebhan

- Dilettante, Paris, France


En 2008, l'écrivain français Tony Duvert, prix Médicis dans les années 70, auteur subversif dont les essais pédophiles lui vaudront de rejoindre l'enfer des bibliothèques, était retrouvé mort dans une maison du village de Thoré-la-Rochette. En avril 2010, je publiais Tony Duvert, l'enfant silencieux,, un récit évoquant sa vie à partir de quelques témoignages. Après la sortie de mon livre, beaucoup de gens ont commencé à se manifester. Des proches, dont son frère, ont accepté de témoigner. On m'a envoyé des (...)


En savoir plus sur "Retour à Duvert"


Couverture du livre Huit quartiers de roture + 1 CD audio

.. Huit quartiers de roture + 1 CD audio

- Henri Calet

- Dilettante, Paris, France


Henri Calet, on le sait, n'est pas un touriste de tout repos. Baguenaudeur caustique, adepte d'un tourisme désenchanté et d'une flânerie sans illusions, il ne se laisse pas faire par son sujet, menant la vie dure à ses villégiatures. La Suisse dite sublime et l'Italie réputée éternelle l'ont appris à leurs dépens. Avec ses Huit quartiers (urbains) de roture, petite randonnée intime et érudite au coeur historique des XIXe et XXe arrondissements de Paris, pièces ternes du puzzle parisien, Calet nous emmène là (...)


En savoir plus sur "Huit quartiers de roture + 1 CD audio"


Couverture du livre Petits plats de résistance

.. Petits plats de résistance

- Pascale Pujol

- Dilettante, Paris, France


Au coeur de Montmartre, une foule de personnages poursuivent des objectifs très personnels à coups de petites magouilles, de manipulations, d'esbroufe et d'une bonne dose de mauvaise foi... Tout tient au ventre, chez l'homme, chacun le sait. Dis-moi ce que tu mitonnes je te dirai ce que tu mijotes, confie-moi ce que tu goûtes, je te dirai quoi tu guignes. C'est forte de pareilles maximes que Pascale Pujol nous convie à la dégustation de ses Petits plats de résistance, un premier roman à la carte en form (...)


En savoir plus sur "Petits plats de résistance"


Couverture du livre A l'enseigne du coeur épris

.. A l'enseigne du coeur épris

- Jean-François Pigeat

- Dilettante, Paris, France


Au chapitre des bois dont sont faites nos amours, nous avions déjà, en magasin, divers modèles : les très écologiques Philémon et Baucis, mêlant tendrement la croissance de leurs ramures, dans un style plus brut et élagué Héloïse et Abélard, au chapitre des essences vénéneuses Tristan et Isolde. Avec Stéphane et Geneviève, les héros d'À l'enseigne du coeur épris de Jean-François Pigeat, l'offre s'enrichit. C'est l'amour au temps d'Habitat ou du Bon Coin qui s'offre à nous, mi-kit, mi-bonne occase, trouvaill (...)


En savoir plus sur "A l'enseigne du coeur épris"


Couverture du livre La soudure

.. La soudure

- Alain Guyard

- Dilettante, Paris, France


Tremblez faiseurs et vous indignes passeurs de momies et autres fourgueurs de momifie littéraire, le Guyard circus is back in town ! Les yeux regagnent leurs orbites en catastrophe, les pendules sont remises à l'heure au pas de charge, on retouche terre dans l'euphorie : voilà du vrai, du velu et du carné. Voilà de l'écriture ! Après l'épopée philosophico-carcérale de La Zonzon, après une montée en chaire d'anthologie pour 33 leçons de philosophie voyoutes, voilà La Soudure qui est, je n'apprends rien à per (...)


En savoir plus sur "La soudure"


Couverture du livre Au nom de sa Majesté

.. Au nom de sa Majesté

- Laurent Graff

- Dilettante, Paris, France


Malade du monde, rétif à autrui et se défiant de tous les autres, Laurent Graff se soigne à fortes doses d'insuline. L'insuline étant, je n'apprends rien à personne, une tendance prononcée à l'exil insulaire, à l'insularisation forcenée : le «je» se fait île, l'il s'isole, se désempoisse du commun, se barde de solitude, s'encapsule, devient un électron libre de toute attache. Opération délicate vu la fragilité de votre bulle offerte à toutes les crevaisons. D'où le choix d'une île loin de tout, une vraie, p (...)


En savoir plus sur "Au nom de sa Majesté"


Couverture du livre La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel

.. La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel

- Romain Puértolas

- Dilettante, Paris, France


Si tout a commencé, pour Romain Puértolas, par l'ambulation à succès, chahutée et planétaire, d'une armoire bien complète de son Fakir, tout va continuer avec la geste aérienne d'une donzelle hors norme : Providence Dupois, debout dès l'aube, flair de reine, six orteils au pied droit, factrice de profession et mère par instinct. Coincée en aérogare par la nuageuse colère d'un volcan islandais, Providence ne peut aller quérir-guérir au Maroc l'enfant malade qu'elle a adoptée : Zahera, fillette aux poumons em (...)


En savoir plus sur "La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel"


Copyright : Studio 108 2004-2017 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli