Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

Les livres de Actes Sud, Arles, France


Couverture du livre Le parc

.. Le parc

- Oscar Zarate

- Actes Sud, Arles, France


Dans un parc londonien, deux familles monoparentales entrent en conflit. Entre tragédie grecque et slapstick, Zarate démêle l'écheveau des relations humaines et célèbre le pouvoir civilisateur de la nature. Par le dessinateur de «Freud et l'hystérie». Né en Argentine, londonien d'adoption, Oscar Zarate a collaboré avec Alan Moore pour A Small Killing (1991) et avec Alexei Sayle pour Geoffrey the Tube Train and the Fat Comedian. Il a adapté Othello en BD et collaboré à quatre reprises avec Richard Appigna (...)


En savoir plus sur "Le parc"


Couverture du livre L'heure de pointe ; roman en quatorze lignes

. L'heure de pointe ; roman en quatorze lignes

- Dominique Simonnet

- Actes Sud, Arles, France


Cela pourrait se passer en ce moment même, dans le métro : des voyageurs se frôlent, s'observent, s'ignorent ou s'attirent, se parlent peut-être. Que dissimulent ces visages faussement impassibles ? Que signifie ce long lys blanc qu'une inconnue brandit à la manière d'un drapeau ? A quoi songe cette vieille dame pleine de mélancolie sur le quai ? Que complote ce couple hilare, là-bas, au fond du wagon ? Quelle fièvre dévore cette jeune femme accrochée à la barre comme une naufragée ? Derrière tant de figure (...)


En savoir plus sur "L'heure de pointe ; roman en quatorze lignes"


Couverture du livre L'accordéoniste

. L'accordéoniste

- Marie-Luise Scherer

- Actes Sud, Arles, France


Depuis la chute du Mur, les Berlinois l'ont croisé en maintes circonstances : venu du Caucase, l'accordéoniste Kolenko joue la moitié de l'année dans les couloirs du métro, dans les grands magasins, sur les places. Quelle est son histoire ? Comment vit-il ? Que deviendra-t-il ? Dans ce récit en forme de portrait, l'auteur mène l'enquête et l'accompagne dans ses péripéties, se poste avec lui au coin d'un couloir glacial, ou dans le train qui le ramène, chargé de cadeaux, vers sa famille, jusqu'à sa ville nat (...)


En savoir plus sur "L'accordéoniste"


Couverture du livre L'homme qui tombe

. L'homme qui tombe

- Don DeLillo

- Actes Sud, Arles, France


En cette matinée du 11 septembre 2001, il y a, dans la main de Keith, masqué de cendres, criblé d'éclats de verre et revenu d'entre les morts dans l'appartement de son ex-épouse, Lianne, une mallette qui ne lui appartient pas et que sa main de rescapé serre de toutes ses forces. Tandis que Keith se rapproche et s'éloigne d'une autre femme rencontrée dans l'enfer des tours, Lianne s'abandonne à l'inquiétude que lui causent l'attitude farouche de son fils, l'atelier d'écriture pour malades d'alzheimer dont el (...)


En savoir plus sur "L'homme qui tombe"


Couverture du livre Socrate dissident ; aux sources d'une éthique pour l'individu-citoyen

. Socrate dissident ; aux sources d'une éthique pour l'individu-citoyen

- Maryvonne David-Jougneau

- Actes Sud, Arles, France


Les Athéniens du Ve siècle av. J-C. ont inventé la démocratie, la loi, la raison et la liberté du citoyen pour gérer les affaires publiques. Mais, en dehors de ce champ politique, la plupart d'entre eux - démocrates comme aristocrates- se laissaient guider par les nomoi, ces coutumes des ancêtres qui définissaient les rôles de chacun, selon un ordre à la fois social, moral et... religieux. Socrate, en s'en remettant au seul sujet pensant, clans sa recherche de ce qui est véritablement "bon" pour l'homme, br (...)


En savoir plus sur "Socrate dissident ; aux sources d'une éthique pour l'individu-citoyen"


Couverture du livre La peau des anges

.. La peau des anges

- Michael Katz Krefeld

- Actes Sud, Arles, France


LE POINT DE VUE DES ÉDITEURS Dans la lumière naissante de l'aube, des mouettes survolent les monticules de ferraille d'une casse automobile de Stockholm. Au milieu des débris, le cadavre d'une jeune femme enfoncé jusqu'aux genoux. Le corps décharné a la blancheur de l'albâtre, et ses globes oculaires bouchés de plâtre fixent le néant à la manière des statues antiques. Encore un ange blanc. Le cinquième. Dans un bateau de l'autre côté du détroit qui sépare la Suède du Danemark, l'ex-inspecteur Thomas "Ra (...)


En savoir plus sur "La peau des anges"


Couverture du livre Les naufragés

. Les naufragés

- Jean Amery

- Actes Sud, Arles, France


Vienne, printemps 1933. Eugen Althager, jeune intellectuel au chômage, se réveille dans le désordre de sa petite chambre et se demande comment tuer le temps. Il est juif, bien qu'instruit dans la religion catholique. Ses études erratiques, interrompues pour des raisons économiques, l'ont porté vers les lettres et la philosophie. Au cours de sa promenade matinale, Eugen Althager va être témoin d'échauffourées antisémites dans les rues du quartier universitaire. Comment survivre, comment aimer, comment ne pas (...)


En savoir plus sur "Les naufragés"


Couverture du livre Pierre Guyotat : la matière de nos oeuvres

.. Pierre Guyotat : la matière de nos oeuvres

- Donatien Grau

- Actes Sud, Arles, France | Association Azzedine Alaïa, Paris


Ce livre explore le dialogue fertile entre le génie des textes du grand écrivain Pierre Guyotat et des oeuvres de plasticiens tels Miquel Barceló, Christoph von Weyhe, ou Jean-Luc Moulène. Avec des entretiens inédits. L'ouvrage Pierre Guyotat. La matière de nos oeuvres est publié à l'occasion de l'exposition organisée par la Galerie Azzedine Alaïa, mettant en scène la vitalité extraordinaire de la création du grand auteur français. L'aventure de Pierre Guyotat (né en 1940 à Bourg-Argental) est reconn (...)


En savoir plus sur "Pierre Guyotat : la matière de nos oeuvres"


Couverture du livre Dans les pins : 5 ballades meurtrières

.. Dans les pins : 5 ballades meurtrières

- Erik Kriek

- Actes Sud, Arles, France


Cinq récits inspirés de chansons écrites par des songwriters comme Gillian Welch, Steve Earl et Nick Cave, ainsi que de ballades traditionnelles chantées par Johnny Cash et The Stanley Brothers. Où l'on retrouve le style spectaculaire de l'auteur de "L'invisible et autres contes fantastiques", d'après Lovecraft.


En savoir plus sur "Dans les pins : 5 ballades meurtrières"


Couverture du livre Terre natale ; ailleurs commence ici

. Terre natale ; ailleurs commence ici

- Depardon Raymond / V

- Actes Sud, Arles, France


Créée et présentée par la Fondation Cartier pour l'art contemporain, l'exposition Terre Natale, Ailleurs commence ici propose un dialogue entre le cinéaste Raymond Depardon et le philosophe Paul Virilio sur le rapport au natal, à l'enracinement et au déracinement, à une époque où les flux migratoires humains ont atteint une échelle sans précédent. Publiés pour la première fois dans le catalogue Terre Natale, les textes présentés ici permettent d'explorer les problématiques soulevées dans l'exposition. Accom (...)


En savoir plus sur "Terre natale ; ailleurs commence ici"


Couverture du livre Brèves de comptoir t.3 ; une semaine

. Brèves de comptoir t.3 ; une semaine

- Jean-Marie Gourio

- Actes Sud, Arles, France


Une semaine de la vie d'un café, du lundi matin jusqu'au lundi suivant. Les clients entrent, parlent, boivent, rentrent, depuis l'heure du marché jusqu'à l'heure de l'école. Jours de soleil ou jours de pluie. Lendemains de boulot, jours d'anniversaire, ça va comme un lundi, vivement dimanche ! On parle et on reparle encore de ce qui fait la vie, accidents de car et prix du pain, Obama président, réchauffement climatique, globules rouges et vin rosé ! Les Brèves de comptoir, poétiques, absurdes, violentes, s (...)


En savoir plus sur "Brèves de comptoir t.3 ; une semaine"


Couverture du livre Jours de conquête

.. Jours de conquête

- Sabrine Delaveau

- Actes Sud, Arles, France


L'équipe de France de saut d'obstacles a décroché deux médailles d'argent lors des derniers championnats du monde. L'événement réunissait toute la planète équestre pour la première fois en France, au coeur de la Normandie. Galvanisés par la pression, les cavaliers Patrice Delaveau, Simon Delestre, Pénélope Leprevost et Kevin Staut ont su se faire aimer et porter par un stade vibrant, passionné, exigeant. En partageant la vie d'un des acteurs de cette épopée, Sabrine Delaveau a vécu par ricochet toute la vi (...)


En savoir plus sur "Jours de conquête"


Couverture du livre Mère et père en devenir

.. Mère et père en devenir

- Esther Wiedmer

- Actes Sud, Arles, France


Devenir mère, père, parents, n'est pas "une chose à faire", mais un chemin à trouver. Une grossesse est une expérience qui implique un bouleversement profond de I être. Esther Wiedmer parle de seuil entre deux vies, deux mondes, comme un carrefour où les parents ont besoin de regarder les panneaux indicateurs pour savoir choisir le bon chemin. Médecin généraliste, naturopathe, nutritionniste, Esther Wiedmer accompagne depuis plus de trente ans des êtres en devenir. A partir de cet éclairage singulier, de s (...)


En savoir plus sur "Mère et père en devenir"


Couverture du livre Visage retrouvé

. Visage retrouvé

- Wajdi Mouawad

- Actes Sud, Arles, France


Pour son quatorzième anniversaire Wahab reçoit en cadeau la clef de l'appartement de sa famille. Le soir, au retour de l'école, sa surprise est grande quand il entre et ne reconnaît plus le visage de sa mère. Le jour où il devient un homme est aussi celui où le réel se disloque sous ses yeux. Alors que commence pour Wahab une terrible initiation aux mensonges du monde, il s'enfuit de la maison et fait une fugue qui le transporte au-delà de lui-même, là où l'onirisme est roi. En quelques jours, il aura fait (...)


En savoir plus sur "Visage retrouvé"


Couverture du livre Arabités numériques : le printemps du Web arabe

.. Arabités numériques : le printemps du Web arabe

- Yves Gonzalez-Quijano

- Actes Sud, Arles, France


Qui sont ces jeunes gens et ces jeunes filles descendus dans les rues du monde arabe pour crier leur colère et leur soif de changement, armés de leur laptop et de leur seul courage ? Observateur attentif des mutations des sociétés arabes actuelles dont il tient depuis des années la chronique régulière sur son blog, Yves Gonzalez-Quijano revient sur les combats des militants qui ont inventé le cyberactivisme arabe, en Tunisie, à Bahreïn, en Égypte... Faut-il faire de Facebook ou de Twitter la clé des boulev (...)


En savoir plus sur "Arabités numériques : le printemps du Web arabe"


Couverture du livre Voyages avec l'absente

.. Voyages avec l'absente

- Anne Brunswic

- Actes Sud, Arles, France


Anne Brunswic a huit ans quand, un matin de l'été 1959, elle apprend - presque incidemment - que depuis deux mois sa mère est morte et enterrée. "L'absente" laisse cinq enfants qui grandiront face au silence d'un père bientôt remarié... Cinquante ans plus tard, munie de quelques souvenirs et documents (hérités de sa grand-mère, Léa, ou de sa grand-tante, la fameuse Marcelle Ségal qui, pour le magazine Elle, faisait les beaux jours du Courrier du coeur), Anne Brunswic entreprend de briser le silence sur cet (...)


En savoir plus sur "Voyages avec l'absente"


Couverture du livre Nanotoxiques : une enquête

.. Nanotoxiques : une enquête

- Roger Lenglet

- Actes Sud, Arles, France


Les produits contenant des nanoparticules envahissent notre quotidien. Invisibles à l'oeil nu, ces nouvelles molécules high-tech laissent parfois deviner leur présence par les accroches publicitaires : aliments aux "saveurs inédites", "cosmétiques agissant plus en profondeur", "sous-vêtements antibactériens", fours et réfrigérateurs "autonettoyants", articles de sports "plus performants", et armes plus destructrices... Sans cesse, les ingénieurs en recherche et développement inventent de nouvelles applicat (...)


En savoir plus sur "Nanotoxiques : une enquête"


Couverture du livre Comme un secret pour toi

.. Comme un secret pour toi

- Sandol Stoddard

- Actes Sud, Arles, France | Hélium, Paris, France


Qu'allons-nous donner au bébé ? Le bébé est si neuf Qu'allons-nous montrer au bébé ? Le bébé est si petit Un album-cadeau de naissance, qui célèbre la découverte du monde


En savoir plus sur "Comme un secret pour toi"


Couverture du livre Plaidoyer pour la forêt tropicale : le sommet de la diversité

.. Plaidoyer pour la forêt tropicale : le sommet de la diversité

- Francis Hallé

- Actes Sud, Arles, France


Les grandes forêts primaires des tropiques celles qui n'ont jamais été modifiées par l'homme ont pratiquement disparu, il n'en reste que des lambeaux. Leur dégradation constitue une perte irréparable, car elles sont le sommet de la diversité biologique de notre planète. Voici près de cinquante ans que le botaniste Francis Halle les arpente et les étudie, et presque autant de temps qu'il appelle à les sauver. Dans cet ouvrage, il nous propose de les découvrir en sa compagnie. Paradoxalement, les descripti (...)


En savoir plus sur "Plaidoyer pour la forêt tropicale : le sommet de la diversité"


Couverture du livre La confrérie des chasseurs de livres

.. La confrérie des chasseurs de livres

- Raphaël Jerusalmy

- Actes Sud, Arles, France


Le roman de Raphaël Jerusalmy commence là où calent les livres d'histoire. François Villon, premier poète des temps modernes et brigand notoire, croupit dans les geôles de Louis XI en attendant son exécution. Quand il reçoit la visite d'un émissaire du roi, il est loin d'en espérer plus qu'un dernier repas. Rebelle, méfiant, il passe pourtant un marché avec l'évêque de Paris et accepte une mission secrète qui consiste d'abord à convaincre un libraire et imprimeur de Mayence de venir s'installer à Paris pour (...)


En savoir plus sur "La confrérie des chasseurs de livres"


Couverture du livre Une part de ciel

.. Une part de ciel

- Claudie Gallay

- Actes Sud, Arles, France


Le point de vue des éditeurs Aux premiers jours de décembre, Carole regagne sa vallée natale, dans le massif de la Vanoise, où son père, Curtil, lui a donné rendez-vous. Elle retrouve son frère et sa soeur, restés depuis toujours dans le village de leur enfance. Garde forestier, Philippe rêve de baliser un sentier de randonnée suivant le chemin emprunté par Hannibal à travers les Alpes. Gaby, la plus jeune, vit dans un bungalow où elle attend son homme, en taule pour quelques mois, et élève une fille qui (...)


En savoir plus sur "Une part de ciel"


Couverture du livre Loin derrière les collines ; l'arbre de Jonas

. Loin derrière les collines ; l'arbre de Jonas

- Eugène Durif

- Actes Sud, Arles, France


Deux pièces sur le retour d'un homme clans son village natal après guerre et sur les remous provoqués clans les mémoires des uns et des autres. Ou comment évoquer la catastrophe de l'Histoire et celle de l'intime, que ce soit dans la nuit estivale d'un village italien ou l'hiver d'un petit hameau français...


En savoir plus sur "Loin derrière les collines ; l'arbre de Jonas"


Couverture du livre Elio

.. Elio

- Pierre Lieutaghi

- Actes Sud, Arles, France


LE POINT DE VUE DES ÉDITEURS Dans une grande maison-jardin désuète de la banlieue lyonnaise, Elio, qui n'a pas encore vingt ans, amoureux des herbes folles jusqu'à jalouser les coccinelles, rencontre les mots dont il a tôt deviné que d'eux seuls viendra le salut. Il vit avec Isée, la soeur rieuse et impertinente, et Linda, une mère infiniment plus douée en tendresse qu'en aveux. Dans la famille, l'affection n'est jamais absente, mais le secret qui entoure la mort du père empêche une vraie parole. Linda (...)


En savoir plus sur "Elio"


Couverture du livre Le voyageur & la tour : le lecteur comme métaphore

.. Le voyageur & la tour : le lecteur comme métaphore

- Alberto Manguel

- Actes Sud, Arles, France


Si elle est indispensable au déchiffrement du monde, la lecture est également le lieu d'une grande solitude. Constamment tiraillée entre ces deux pôles - élan vers le monde, mais nécessaire isolement-, la représentation de la figure du lecteur se divise entre deux champs métaphoriques, tout aussi antagonistes que communément partagés. L'image du lecteur-voyageur, ce "Robinson en chambre" qui parcourt le livre du monde, cohabite sans trop de heurts dans nos esprits avec celle du "rat de bibliothèque", ou de (...)


En savoir plus sur "Le voyageur & la tour : le lecteur comme métaphore"


Couverture du livre Bonbons atomiques

. Bonbons atomiques

- Anthony Pastor

- Actes Sud, Arles, France


Où l'on retrouve la détective Sally Salinger et le poète Osvaldo Brown, dont on avait pu suivre la romance quelque peu mouvementée dans Castilla Drive. Dans cette nouvelle aventure, qui peut se lire indépendamment du titre précédent, Sally est engagée pour une affaire d'infidélité conjugale. Sa cliente est l'épouse du patron d'AFB, l'entreprise florissante de la ville de Trituro, qui fabrique les «bonbons atomiques». Sally tentera de confondre ce dernier en suivant sa secrétaire, l'insaisissable Gabriela, (...)


En savoir plus sur "Bonbons atomiques"


Copyright : Studio 108 2004-2018 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli