Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

Les livres de Castor astral, Bègles, France


Couverture du livre Portraits d'insectes

.. Portraits d'insectes

- Jean-Henri Fabre

- Castor astral, Bègles, France


Jean-Henri Fabre (1823-1915) est justement considéré comme le précurseur de l'éthologie, la science des comportements des espèces animales dans leur milieu naturel. Portraits d'insectes réunit des extraits significatifs de ses Souvenirs entomologiques. Présenté par Philippe Galanopoulos, l'ensemble permet de redécouvrir la prose pittoresque de celui dont l'oeuvre fut en son temps proposée pour le prix Nobel de littérature. Fabre aura ainsi influencé l'esprit ou l'imaginaire de nombreux écrivains depuis Rem (...)


En savoir plus sur "Portraits d'insectes"


Couverture du livre Comme un bal de fantômes

.. Comme un bal de fantômes

- Eric Poindron

- Castor astral, Bègles, France


Un bal de fantômes et de papillons en forme de roman En fragments et en poèmes Six saisons et un peu plus de la vie d'un homme Ou des hommes Qui tourbillonnent comme les nuages et les nuits. On croisera en ses lignes et entre les lignes des trains d'antan, des baignades insouciantes, des romances anciennes, des passants considérables et des mains amies, des voyages et des secrets, des jardins confidentiels et des chemins chuchotes, des peintres et des bicyclettes, des grands hommes et des (...)


En savoir plus sur "Comme un bal de fantômes"


Couverture du livre Histoires sardes d'assassinats, d'espérance et d'animaux particuliers

.. Histoires sardes d'assassinats, d'espérance et d'animaux particuliers

- Serge Pey

- Castor astral, Bègles, France


À travers les éclats de mort et de rire de la Sardaigne, ces désopilants récits donnent la parole à ceux qui ne l'ont pas. Au centre de la Méditerranée, hommes et femmes se côtoient dans une ethnologie mystérieuse. Entre comédie et tragédie, ces textes truculents sont traversés par la présence éclairée du philosophe Antonio Gramsci. Les détails de ce livre de sagesse populaire et de mémoire contemporaine sont tous authentiques. Mais une littérature n'est pas un reportage de journal. Le récit d'un fait di (...)


En savoir plus sur "Histoires sardes d'assassinats, d'espérance et d'animaux particuliers"


Couverture du livre La France contre les robots

.. La France contre les robots

- Georges Bernanos

- Castor astral, Bègles, France


«Le danger n'est pas dans les machines, sinon nous devrions faire ce rêve absurde de les détruire par la force, à la manière des iconoclastes qui, en brisant les images, se flattaient d'anéantir aussi les croyances. Le danger n'est pas dans la multiplication des machines, mais dans le nombre sans cesse croissant d'hommes habitués, dès leur enfance, à ne désirer que ce que les machines peuvent donner.» G. B. Plus d'un demi-siècle après la disparition de son auteur, ce pamphlet visionnaire reste d'une incr (...)


En savoir plus sur "La France contre les robots"


Couverture du livre Fromage

.. Fromage

- Willem Elsschot

- Castor astral, Bègles, France


«C'est Woody Allen au pays du gouda. Un véritable régal !» Le Monde «Du grand art ! C'est toute l'aventure humaine qui est narrée avec cette fantastique odyssée fromagère.» ELLE «Une crème de roman 100 % humour. À déguster sans modération !» Télérama Modeste employé à Anvers, Frans Laarmans se retrouve soudain avec dix mille fromages en dépôt dans sa cave... Bien vite, les désillusions s'accumulent dans cette satire savoureuse du monde des affaires. En maître de l'humour froid, Elsschot observe (...)


En savoir plus sur "Fromage"


Couverture du livre La lecture est une amitié

.. La lecture est une amitié

- Marcel Proust

- Castor astral, Bègles, France


Être préfacé par Marcel Proust (1871-1922), c'est s'exposer à «la douche écossaise de ses flatteries et de ses mots cinglants». Jacques-Émile Blanche se remit d'ailleurs mal de celle que son ami consentit à ses Propos de peintre. Car son souci n'est pas tant de présenter un ouvrage que de s'en nourrir, voire de l'enrichir. Que vaudrait un livre dont le lecteur ne pourrait s'affranchir ? En vérité, c'est toujours plus ou moins lui-même que regardent les préfaces de Proust. Traducteur de John Ruskin, qui e (...)


En savoir plus sur "La lecture est une amitié"


Couverture du livre Le marquis des stades

.. Le marquis des stades

- Tristan Bernard

- Castor astral, Bègles, France


Tristan Bernard (1866-1947) rechignait à considérer le travail comme chose prioritaire, même s'il fut de la première rédaction du journal L'Humanité et contribua aux débuts du Canard enchaîné. Ce qui lui importait avant tout, c'était de se moquer du monde. En plaçant le dilettantisme au rang de vertu obligatoire et en raillant les travers de ses semblables avec constance. Prolixe et gai, il était d'abord désopilant. «L'homme le plus spirituel de la terre» selon son ami Léon Blum. Il est finalement une seu (...)


En savoir plus sur "Le marquis des stades"


Couverture du livre Martha ou La plus grande joie

.. Martha ou La plus grande joie

- Francis Dannemark

- Castor astral, Bègles, France


«Martha a perdu de larges pans de sa mémoire à la suite d'un accident. Elle parle peu mais elle voit tout. Et quel sourire ! Au début de l'été, en nous rendant dans un joli village au bord de l'Yonne, nous ignorions qu'une femme âgée allait nous dévoiler son passé et nous plonger dans l'eau froide du nôtre. Pendant ce temps, en Irlande, un vieil écrivain, dont j'étais le traducteur et l'ami, serait accusé de plagiat et disparaîtrait dans la nature. Mais lorsque je repense à ces journées, j'ai envie de re (...)


En savoir plus sur "Martha ou La plus grande joie"


Couverture du livre Il y a des monstres qui sont très bons

.. Il y a des monstres qui sont très bons

- Thomas Vinau

- Castor astral, Bègles, France


«La poésie peut raconter des histoires. La poésie peut être un film d'horreur, une blague, un cri sauvage, une nuit blanche d'adolescent, une question, un naufrage, un dialogue. La poésie a tous les droits tant qu'elle sait s'adresser à l'autre en restant sincère. Je voudrais qu'elle soit l'air frais que fait tourner la bête en dansant sur elle-même. Je voudrais qu'elle soit une fenêtre qui s'ouvre, pour s'échapper et se retrouver. Le sourire du monstre qui répond à notre silence.» Thomas Vinau THOMAS (...)


En savoir plus sur "Il y a des monstres qui sont très bons"


Couverture du livre Journal d'Arcadie

.. Journal d'Arcadie

- Peter Doherty

- Castor astral, Bègles, France


Compilé et transcrit par Nina Antonia. Vrai, provoquant et sensible, Journal d'Arcadie fait la chronique des six tumultueuses années (de 2008 à 2013) de la vie de Peter Doherty (qui habite Paris depuis quatre ans) à travers des extraits de ses journaux intimes et carnets de bord de tournée. C'est un portrait intime de l'un des plus complexes, mais aussi de l'un des plus doués des musiciens anglais. Peter Doherty met son «horrible» addiction, ses romances amoureuses, ses amitiés et son caractère sous le m (...)


En savoir plus sur "Journal d'Arcadie"


Couverture du livre Mingus erectus

.. Mingus erectus

- Noël Balen

- Castor astral, Bègles, France


«Mingus Erectus» est une ode à la gloire du contrebassiste le plus emblématique de l'histoire du jazz. Porté par le souffle de cette longue mélopée à la fois tendre et fiévreuse, Charles Mingus, colossal artificier du son, continue de clamer son insoumission généreuse, droit dans ses notes. Erectus ! Noël Balen a extrait plusieurs textes de ce recueil pour les mettre en musique dans la tradition de la jazz poetry. Ainsi est né le disque qui accompagne le livre. Écrivain et musicien, Noël Balen est l'aut (...)


En savoir plus sur "Mingus erectus"


Couverture du livre Retour à My Lai

.. Retour à My Lai

- Dominique Legrand

- Castor astral, Bègles, France


Après le Vietnam, plus rien n'a été comme avant. C'est là-bas que tout a basculé, que la pente s'est inclinée pour m'entraîner vers le bas. Franck Palmer se trouvait à My Lai le 16 mars 1968, quand les hommes de la compagnie Charlie, ivres de sauvagerie, ont décimé plus de cinq cents civils. D'abord camouflé par l'armée et le pouvoir, ce massacre a soulevé l'indignation internationale et reste le symbole tragique de la guerre des rizières. Alors, le soldat américain a tout perdu : sa femme, son fils, so (...)


En savoir plus sur "Retour à My Lai"


Couverture du livre La route des coquelicots

.. La route des coquelicots

- Biefnot-Dannemark

- Castor astral, Bègles, France


Une grande aventure sentimentale, palpitante et joyeuse Olena, qui vient d'Ukraine, a vingt-sept ans et le rêve d'une vie meilleure. En 1992, sans papiers, elle travaille à La Moisson, une maison de retraite du Nord-Pas-de-Calais où règne une certaine fantaisie. Ce que l'on sait d'elle, c'est qu'elle est pleine d'espoir, de courage - et qu'elle sourit. Parmi les pensionnaires de La Moisson, il y a la tendre Lydie. Il y a laitière Flora, autrefois danseuse, et l'intransigeante Henriette. Il y a Charles le (...)


En savoir plus sur "La route des coquelicots"


Couverture du livre Le poisson pourrit par la tête : burn-out

.. Le poisson pourrit par la tête : burn-out

- Michel Goussu

- Castor astral, Bègles, France


Avenir Futur pourrait être votre entreprise. Ses salariés ne sont pas de redoutables traders aussi cyniques que glamoureux, mais des ingénieurs, des chargés de projets, des petites mains qui font tourner la boutique. Avec l'arbitraire des procédures kafkaïennes et la souffrance au travail, cinq jours sur sept et au-delà. Propagée par les managers et les dirigeants comme un virus par des porteurs sains, cette épidémie de burn-out est devenue un enjeu de santé publique. Le Poisson pourrit par la tète dépasse (...)


En savoir plus sur "Le poisson pourrit par la tête : burn-out"


Couverture du livre Muziq, n° 2. Led Zeppelin

.. Muziq, n° 2. Led Zeppelin

- Christophe Geudin | Frédéric Goaty

- Castor astral, Bègles, France


Diffusé en kiosques entre 2004 et 2009, le magazine Muziq a séduit tous les lecteurs amoureux des musiques plurielles, du rock au jazz en passant par la soul, le hard-rock, le funk, la pop et la chanson. Muziq est de retour, uniquement en librairies, sous la forme d'un «bookzine», mi-livre, mi-magazine, entièrement consacré à la musique. Interviews fleuves, dossiers géants, discographies commentées, témoignages rares, portraits, tops atypiques et surprises en tout genre sont de retour dans le bookzine q (...)


En savoir plus sur "Muziq, n° 2. Led Zeppelin"


Couverture du livre Cash : l'autobiographie

.. Cash : l'autobiographie

- Johnny Cash

- Castor astral, Bègles, France


Jean-Michel Charlier a été le créateur de nombreuses séries bandes dessinées d'aventures comme verdure, La Patrouille des Castors, Jean Valhardi, Marc Dacier, Kim Devil ou Tiger Joe et se définissait lui-même comme un conteur, dans la continuité des grands feuilletonistes du temps passé comme Eugène Sue, Michel Zévaco ou Paul Féval. Il a été l'un des plus grands scénaristes de la bande dessinée francophone du XXe siècle. Travailleur extraordinairement prolifique, la plupart des personnages qu'il a cré (...)


En savoir plus sur "Cash : l'autobiographie"


Couverture du livre Barbara : photographies inédites

.. Barbara : photographies inédites

- Libor Sir

- Castor astral, Bègles, France


Ces portraits de Barbara ont été réalisés par Libor Sir en 1967. Ils sont ici publiés pour la première fois. Prises sur la scène du quotidien, ces photographies offrent une image différente de la chanteuse en concert. Nous la découvrons à travers des instants saisis au naturel, à Saint-Malo au bord de la mer, à Paris devant l'Écluse, le cabaret de ses débuts, au parc de Saint-Cloud, place des Vosges ou en bord de Seine... Elle, toujours aussi belle et présente. Une «Barbara» comme on ne l'a jamais vue ; (...)


En savoir plus sur "Barbara : photographies inédites"


Couverture du livre Du côté de chez Shuang

.. Du côté de chez Shuang

- Jean-Louis Crimon

- Castor astral, Bègles, France


Boris Vian a écrit L'Automne à Pékin, mais ça ne parle ni d'automne ni de Pékin. L'auteur de ce roman a voulu écrire L'Automne à Chengdu, et que ça parle un peu d'automne et un peu de Chengdu. De Confucius aussi. De Mao. Des pandas. Du pays du capitalisme rouge. De l'empire du Milieu devenu l'empire des Extrêmes. De la Chine d'aujourd'hui et de la Chine d'autrefois. Baroque. Loufoque. Poétique. Politique. Désopilant, et tombant pile pourtant. Love Story asiatique et chimérique. Onirique et ironique. (...)


En savoir plus sur "Du côté de chez Shuang"


Couverture du livre Petite encyclopédie des vampires

.. Petite encyclopédie des vampires

- Pierre Moquet | Jacques Petitin

- Castor astral, Bègles, France


Du pieu dans le coeur à la décapitation à coups de bêche, de l'Antiquité à Rousseau, du gore à la bit-lit, d'Aristophane à Twilight, de l'allium sativum à l'aubépine, de Baudelaire au True Blood, des morts qui mâchent à François Mitterrand, d'Ovide à Mario Bava, du crucifix à l'imagination frappée, de saint Augustin à Stephen King, cet ouvrage répond aux questions que chacun se pose sur les vampires. À la fois érudite et jubilatoire, riche de près de 400 entrées sanguinolentes, cette petite encyclopédie (...)


En savoir plus sur "Petite encyclopédie des vampires"


Couverture du livre Tango tranquille

.. Tango tranquille

- Verena Hanf

- Castor astral, Bègles, France


Violette et Enrique n'ont pas grand-chose en commun. Tout les sépare : l'âge, le statut social, la culture, la couleur de la peau... Tout, sauf une grande solitude. Violette, une femme d'une soixantaine d'années, l'a choisie elle-même en coupant tout contact avec ses proches et ses connaissances. Enrique, un jeune Bolivien sans papiers, y est contraint par son exil en Belgique et sa pauvreté. Lorsque leurs chemins se croisent, un besoin de soutien réciproque va les rapprocher et les sortir de leur isolement (...)


En savoir plus sur "Tango tranquille"


Couverture du livre Coeur chronique

. Coeur chronique

- Eric Sarner

- Castor astral, Bègles, France


Le Lexique continu des émotions est un recensement de ce qui a fait écho émotionnel et se trouve ici retranscrit tant en vers qu'en prose. L'absence d'ordre alphabétique se veut pied de nez ; c'est un jeu à l'intérieur du jeu, comme un désordre secret. «Penser/classer», disait Pérec, avec aussi une dimension de jeu, soit le besoin, et dans le jeu même, de s'y retrouver. Le projet prend à la lettre la fameuse expression de work in progress : une oeuvre quasiment «in-finissable». «Continu» indique donc que le (...)


En savoir plus sur "Coeur chronique"


Couverture du livre Poésie irlandaise contemporaine

.. Poésie irlandaise contemporaine

- Martine Chardoux | Jacques Darras

- Castor astral, Bègles, France


Existe-t-il écrivain plus ancré dans sa terre natale et ses légendes, et en même temps plus ouvert au monde, que le poète irlandais ? Se tenir à la croisée de deux langues officielles, l'anglais et le gaélique, en préférer parfois une troisième, comme Samuel Beckett écrivant en français ou Joyce s'exprimant en italien, vous confère une identité de citoyen du monde et d'émigrant perpétuel qui nourrit l'imaginaire.


En savoir plus sur "Poésie irlandaise contemporaine"


Couverture du livre Rêves et cauchemars de Georges Mandard

.. Rêves et cauchemars de Georges Mandard

- Gérard Pussey

- Castor astral, Bègles, France


Prosper et Antoinette Mandard sont charcutiers à Melun-lès-Melons. Leur fils se désole d être l'héritier de ce commerce fait de cris et de boyaux tièdes. Comment échapper à cette fatalité de la viande, de l'égorgement et de la mort ? Comment faire faux bond à cette dynastie de l'andouille et du jambonneau ? Pour le dandy misanthrope, il va s'agir de fuir l'hostilité du monde, jusqu'en Patagonie s'il le faut ! Cette farce satirique s'autorise toutes les libertés, jouant avec le temps, la chronologie et la (...)


En savoir plus sur "Rêves et cauchemars de Georges Mandard"


Couverture du livre Les nigauds de l'oubli et autres saloperies

.. Les nigauds de l'oubli et autres saloperies

- Ilaria Gremizzi

- Castor astral, Bègles, France


«Dans la vie, c'est toujours une question de passion. La passion nous distrait, nous tord, nous modèle, nous pousse en avant. La passion est variable, elle mute, elle disparaît et laisse sa place à une autre, sans problème, en toute légèreté. Hors des passions, on est fichus. On continue d'être des hommes, quand même, mais pas tout à fait. Des homoncules, des larves plutôt. C'est pour ça que je tolérais les soucoupes volantes de mon père.» Les nigauds de l'oubli et autres saloperies, c'est l'histoire de (...)


En savoir plus sur "Les nigauds de l'oubli et autres saloperies"


Couverture du livre Vents contraires : le livre collaboratif du Théâtre du Rond-Point

.. Vents contraires : le livre collaboratif du Théâtre du Rond-Point

- Jean-Daniel Magnin | Jean-Michel Ribes

- Castor astral, Bègles, France


Vents contraires Le livre collaboratif du Théâtre du Rond-Point présenté par Jean-Michel Ribes et Jean-Daniel Magnin publié aux éditions Le Castor Astral La revue en ligne... En avril 3010, Jean-Michel Ribes et son équipe lancent la revue en ligne collaborative ventscontraires.net : chaque jour, artistes, écrivains et hurluberlus du Web y inventent, dans un désordre joyeux, une libre encyclopédie du rire de résistance. «Il était intéressant de proposer, via internet, quelque chose qui ressemble (...)


En savoir plus sur "Vents contraires : le livre collaboratif du Théâtre du Rond-Point"


Copyright : Studio 108 2004-2017 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli