Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

Les livres de Belin, Paris, France


Couverture du livre Lumière et luminescence : ces phénomènes lumineux qui nous entourent

.. Lumière et luminescence : ces phénomènes lumineux qui nous entourent

- Bernard Valeur

- Belin, Paris, France


Quelle est la nature de la lumière ? Comment est-elle produite ? Par quel biais interagit-elle avec la matière ? Comment caractériser sa couleur ? Si la lumière a livré une grande partie de ses secrets aux physiciens du XXe siècle, le voile n'est pourtant pas complètement levé sur les phénomènes lumineux parfois étranges qui jalonnent notre quotidien, et dont nous sommes loin d'avoir exploré toutes les applications. Synthèse des couleurs, fonctionnement d'un écran plat, bioluminescence du plancton, princip (...)


En savoir plus sur "Lumière et luminescence : ces phénomènes lumineux qui nous entourent"


Couverture du livre Notre santé dans l'arène politique mondiale

.. Notre santé dans l'arène politique mondiale

- Yves Charpak | Marc Danzon

- Belin, Paris, France


Crises sanitaires majeures, lobbies politiques et industriels, qualité des soins et des actions de prévention, gestion des campagnes de vaccination face aux craintes populaires, etc. Notre santé à tous est au coeur d'enjeux parfois difficiles à décrypter. Dans ce livre, deux professionnels racontent le dessous des cartes de la politique de la santé. Pas sous un angle docte et académique, mais sous forme d'échanges de lettres, vifs, contradictoires... et constructifs, où chacun expose ses visions et interro (...)


En savoir plus sur "Notre santé dans l'arène politique mondiale"


Couverture du livre Exils arméniens : du Caucase à Paris, 1920-1945

.. Exils arméniens : du Caucase à Paris, 1920-1945

- Anouche Kunth

- Belin, Paris, France


Les convulsions de la révolution bolchevique jettent hors de Russie plus d'un million de réfugiés, qui croient leur fuite temporaire. Elle va s'avérer irréversible, la perte de la patrie se conjuguant bientôt avec celle des droits nationaux. Parmi ces «sans-droits», quelques centaines de grandes familles arméniennes, issues des marges caucasiennes de l'Empire des Romanov. Banquiers et industriels, artistes, professeurs d'université, hommes politiques : tous, vers 1920, s'enfuient avec femmes et enfants, par (...)


En savoir plus sur "Exils arméniens : du Caucase à Paris, 1920-1945"


Couverture du livre Femmes de la préhistoire

.. Femmes de la préhistoire

- Claudine Cohen

- Belin, Paris, France


Chercher les femmes, au-delà des idées reçues et des stéréotypes échevelés qui ont régné des décennies durant : tel est le propos de ce livre. Aujourd'hui, de nouvelles découvertes et de nouveaux questionnements rendent enfin visibles ces femmes qui vécurent aux temps lointains de la Préhistoire, de l'aube du Paléolithique jusqu'aux confins de l'âge du fer. Que savons-nous des transformations évolutives de leurs corps et de leur ô apparence ? Quelles images les Préhistoriques nous en ont-ils laissées ? Co (...)


En savoir plus sur "Femmes de la préhistoire"


Couverture du livre L'Egypte des pharaons : de Narmer, 3150 av. J.-C., à Dioclétien, 284 apr. J.-C.

.. L'Egypte des pharaons : de Narmer, 3150 av. J.-C., à Dioclétien, 284 apr. J.-C.

- Damien Agut-Labordère | Juan Carlos Moreno-Garcia

- Belin, Paris, France


Depuis une trentaine d'années, les découvertes archéologiques mais aussi le réexamen des données anciennes ont profondément renouvelé notre connaissance de l'Égypte ancienne. Ces avancées permettent aujourd'hui de proposer un récit neuf, dégagé de la routine de l'histoire cyclique où, entre les «empires» forcément fastueux, viennent s'intercaler de sombres «périodes intermédiaires» marquées du sceau de la décadence. Les seize chapitres qui composent ce volume évoquent autant de moments de cette longue hist (...)


En savoir plus sur "L'Egypte des pharaons : de Narmer, 3150 av. J.-C., à Dioclétien, 284 apr. J.-C."


Couverture du livre Et si la Terre était plate ? : 36 questions de science pas si absurdes que ça

.. Et si la Terre était plate ? : 36 questions de science pas si absurdes que ça

- René Cuillierier

- Belin, Paris, France


Que se passerait-il si on lâchait un T. rex dans la nature ? Ou si on fonçait à vélo à 90% de la vitesse de la lumière ? Et si on fabriquait un ordinateur en bois ? Et si on parlait le français du 31e siècle ? Et si on construisait Goldorak ? Et si la vie n'était pas basée sur le carbone ? Et si on se fabriquait des ailes d'oiseaux ? Et si Néandertal n'avait pas disparu ? Et si la Terre était plate ? Et si, et si... ? Complètement absurdes ces questions ? Certes non ! De l'aveu d'Einstein lui-même, c'est u (...)


En savoir plus sur "Et si la Terre était plate ? : 36 questions de science pas si absurdes que ça"


Couverture du livre Jupiter, la conquête d'une géante

.. Jupiter, la conquête d'une géante

- Thérèse Encrenaz | James Lequeux

- Belin, Paris, France


Pourquoi consacrer un livre à Jupiter ? Pendant que Mars la rouge accapare les écrans et les imaginations, Jupiter se fait plus discrète dans la culture populaire. Pourtant, cette planète occupe une place à part dans le Système solaire. Avec son cortège de plus de soixante satellites, elle forme un véritable système planétaire en miniature. Et c'est la découverte de quatre d'entre eux par Galilée, en 1610, qui a bouleversé les conceptions que les astronomes se faisaient alors de l'Univers... En outre, par s (...)


En savoir plus sur "Jupiter, la conquête d'une géante"


Couverture du livre Anti-dictionnaire de physique

.. Anti-dictionnaire de physique

- Danièle Vegro

- Belin, Paris, France


«Je veux dire tout le bien que je pense de cet ouvrage à la fois puissant et délicieux. (...) Daniele Vegro (...) mélange l'érudition et la drôlerie, la rigueur savante et la liberté d'esprit. En le lisant, on se cultive beaucoup et on rit tout autant, parfois même on s'esclaffe. Il explique qu'on reconnaît un physicien au fait qu'il ne sait pas utiliser le mot «ampleur», qu'il dit immanquablement «amplitude» à la place (...). Si je vous disais que je mesure très précisément l'amplitude de la prouesse didac (...)


En savoir plus sur "Anti-dictionnaire de physique"


Couverture du livre Le cheval de concours complet : éducation et entraînement

.. Le cheval de concours complet : éducation et entraînement

- Arnaud Boiteau

- Belin, Paris, France


Le concours complet exige du cheval d'être «parfait», eu égard à la polyvalence que la discipline impose. Le choix de l'animal, son éducation et la manière de l'entraîner, requièrent de la réflexion, une certaine sensibilité, beaucoup d'écoute et surtout de la méthode. Dans cet ouvrage, Arnaud Boiteau nous explique pas à pas les étapes à suivre pour qu'un poulain de 3 ans devienne un athlète complet. Du travail sur le plat, à l'obstacle, sur le cross, à la mise en condition physique jusqu'à la planificati (...)


En savoir plus sur "Le cheval de concours complet : éducation et entraînement"


Couverture du livre Le choix du meilleur urinoir : et 19 autres problèmes amusants qui prouvent que les maths servent à quelque chose !

.. Le choix du meilleur urinoir : et 19 autres problèmes amusants qui prouvent que les maths servent à quelque chose !

- Jérôme Cottanceau

- Belin, Paris, France


Voici le seul livre qui vous permettra de gagner (ou pas) à Roland Garros et au Monopoly, grâce aux maths ! Que l'on soit mathématicien, professeur, étudiant ou encore parent d'élève, on est forcément confronté un jour à LA grande question : «Mais à quoi ça sert, les maths ?» Ceux qui tentent d'y répondre se scindent en deux groupes. L'un vous explique que les mathématiques servent à construire des ponts, fabriquer des téléphones ou aller dans l'espace. L'autre qu'elles sont une construction esthétique ou (...)


En savoir plus sur "Le choix du meilleur urinoir : et 19 autres problèmes amusants qui prouvent que les maths servent à quelque chose !"


Couverture du livre Une guerre d'extermination : Espagne, 1936-1945

.. Une guerre d'extermination : Espagne, 1936-1945

- Paul Preston

- Belin, Paris, France


Espagne, 1936 : le général Franco déclenche un coup d'État contre le gouvernement de Front populaire qui plonge le pays dans une guerre civile de près de trois années. Cette guerre a fait plusieurs centaines de milliers de morts, hommes, femmes et enfants, et jeté sur les routes plus d'un demi-million de réfugiés, contraints à l'exil. Ce livre démontre, point par point, en quoi cette guerre civile a mis en oeuvre toutes les logiques et pratiques de l'extermination de masse : exécutions sommaires par millier (...)


En savoir plus sur "Une guerre d'extermination : Espagne, 1936-1945"


Couverture du livre Qu'est-ce que le matérialisme ? : introduction à l'analyse des complexes discursifs

.. Qu'est-ce que le matérialisme ? : introduction à l'analyse des complexes discursifs

- Patrick Tort

- Belin, Paris, France


Le matérialisme que ce livre interroge et construit n'est pas une «philosophie», mais la condition de possibilité et l'outil de la connaissance objective. Historiquement, il se confond avec l'élaboration de la science moderne s'affranchissant graduellement des contrats de parole qui l'asservissaient à la métaphysique et à la théologie. Comment, d'une part, cette émancipation s'est-elle effectuée en des temps où une croyance instituée imposait a priori la limite de l'Inconnaissable ? Comment, d'autre part, (...)


En savoir plus sur "Qu'est-ce que le matérialisme ? : introduction à l'analyse des complexes discursifs"


Couverture du livre Le théorème de la fourmi géante : crème solaire, vitesse de la lumière et arnaques financières : les équations sont partout

.. Le théorème de la fourmi géante : crème solaire, vitesse de la lumière et arnaques financières : les équations sont partout

- John M Henshaw

- Belin, Paris, France


Quelle est la probabilité que vous atteigniez l'âge canonique de 100 ans ? Pourquoi les girafes ont-elles le coeur gros ? Comment échapper à un tsunami ? Comment évaluer le nombre de personnes dans une manifestation (selon la police, et selon les organisateurs) ? Pourquoi transpire-t-on ? Comment perdre un robot sur la planète Mars à cause d'une bête erreur de conversion ? Comment choisir judicieusement sa crème solaire ? Pourquoi le son est-il meilleur quand vous chantez dans votre salle de bain ? Et surto (...)


En savoir plus sur "Le théorème de la fourmi géante : crème solaire, vitesse de la lumière et arnaques financières : les équations sont partout"


Couverture du livre Notre préhistoire : la grande aventure de la famille humaine

.. Notre préhistoire : la grande aventure de la famille humaine

- Sophie Archambault de Beaune | Antoine Balzeau

- Belin, Paris, France


Il y a environ 7 millions d'années, une nouvelle lignée de grands singes fait ses premiers pas dans la savane africaine. Bipède, contrairement à ses cousins chimpanzés, elle va peu à peu se diversifier, donner naissance à de nouveaux genres et de nouvelles espèces, dont l'une va finir pas conquérir toute la planète. Cette espèce, c'est la nôtre, Homo sapiens. C'est le fil de cette longue et passionnante aventure à rebondissements que cet ouvrage nous invite à remonter, jusqu'à nos origines. A quoi ressembl (...)


En savoir plus sur "Notre préhistoire : la grande aventure de la famille humaine"


Couverture du livre Ceci n'est pas un lapin

.. Ceci n'est pas un lapin

- Sandra Blakeslee | Stephen L Macknick | Susana Martinez-Conde

- Belin, Paris, France


Quand les neurosciences dévoilent les secrets des magiciens qui bernent notre cerveau Lorsque deux chercheurs en neurosciences demandent à certains des plus grands magiciens de la planète de leur révéler les secrets de leurs spectacles, on pourrait s'attendre à ce qu'aucun lapin ne sorte finalement du chapeau... Mais Stephen Macknik et Susana Martinez-Conde, eux-mêmes magiciens, ont réussi ce tour ! Ils ont persuadé James Randi, alias «Randi le stupéfiant», Apollo Robbins, le meilleur pickpocket du monde (...)


En savoir plus sur "Ceci n'est pas un lapin"


Couverture du livre Les naufragés de La Méduse

.. Les naufragés de La Méduse

- Jacques-Olivier Boudon

- Belin, Paris, France


Le 2 juillet 1816, la frégate La Méduse s'échoue sur un banc de sable au large de la Mauritanie avec, à son bord, quatre cents passagers. Cent cinquante sont abandonnés sur un radeau construit à la hâte qui dérive pendant treize jours. Sans provisions, les naufragés de la Méduse s'entretuent, les rescapés dévorant la chair des cadavres gisant à leur côté. Quinze seulement survivent. Quatre témoigneront de cette expérience hors du commun. Leur récit bouleverse et divise la France de la Restauration. À traver (...)


En savoir plus sur "Les naufragés de La Méduse"


Couverture du livre Face au passé : essais sur la mémoire contemporaine

.. Face au passé : essais sur la mémoire contemporaine

- Henry Rousso

- Belin, Paris, France


Le terme de «mémoire» n'est plus seulement un mot galvaudé, c'est un mot usé. Il a fini par désigner sans distinction tout type de rapport entre passé et présent, reléguant au second rang, non sans de vives querelles, d'autres modalités comme la tradition ou l'histoire. Si la mémoire continue de fonder toute identité collective, elle a donné lieu ces dernières décennies à des formes inédites de revendications sociales et de politiques publiques. Elle est devenue une valeur cardinale de notre temps, un nouve (...)


En savoir plus sur "Face au passé : essais sur la mémoire contemporaine"


Couverture du livre T. rex superstar : l'irrésistible ascension du roi des dinosaures

.. T. rex superstar : l'irrésistible ascension du roi des dinosaures

- Jean Le Loeuff

- Belin, Paris, France


S'il ne doit en rester qu'un, ce sera sans doute lui. À la question quel dinosaure connaissez-vous, 90 % des gens répondent : le tyrannosaure ! De quoi déprimer les paléontologues qui ont décrit les quelque mille autres espèces de dinosaures... Mais pas Jean Le Loeuff qui, d'une plume érudite et irrésistiblement drôle, dresse le portrait de cet archétype du grand prédateur qu'est Tyrannosaurus, à la lumière des découvertes scientifiques les plus récentes. Vous saurez enfin si le «roi des lézards tyrans» ava (...)


En savoir plus sur "T. rex superstar : l'irrésistible ascension du roi des dinosaures"


Couverture du livre Le Soleil, la Terre... la vie ; la quête des origines

. Le Soleil, la Terre... la vie ; la quête des origines

- Muriel Gargaud | Purification Lopez-Garcia | Hervé Martin | Thierry Montmerle | Robert Pascal

- Belin, Paris, France


Le Soleil, la Terre... la vie La quête des origines Où et comment le Soleil est-il né ? Depuis combien de temps la Terre, notre planète, présente-t-elle ce visage si familier, mélange d'océans et de continents ? Quand et comment les premières formes de vie ont-elles émergé ? Quels événements ont ensuite marqué leur évolution ? Cet ouvrage relève le défi d'éclairer le lecteur sur ces questions essentielles. Les auteurs nous invitent à un voyage dans le temps qui débute il y a près de 4,6 milliards d'années, (...)


En savoir plus sur "Le Soleil, la Terre... la vie ; la quête des origines"


Couverture du livre Préhistoires d'Europe : de Néandertal à Vercingétorix : 40000-52 avant notre ère

.. Préhistoires d'Europe : de Néandertal à Vercingétorix : 40000-52 avant notre ère

- Anne Lehoërff

- Belin, Paris, France


Dans la continuité des treize volumes de Y Histoire de France publiés entre 2009 et 2012, les Éditions Belin entreprennent une nouvelle série de synthèses originales intitulées Mondes anciens, dont la parution s'échelonnera de 2016 à 2018. Depuis les premiers hommes de Neandertal jusqu'à la chute de Constantinople en 1.453, les quatorze volumes de cette série, de 600 pages chacun, ont l'ambition d'embrasser, dans la très longue durée, les principales civilisations qui sont à l'origine de l'Europe contempo (...)


En savoir plus sur "Préhistoires d'Europe : de Néandertal à Vercingétorix : 40000-52 avant notre ère"


Couverture du livre Climats : passé, présent, futur

.. Climats : passé, présent, futur

- Chloe Marechal | Marie-Antoinette Mélières

- Belin, Paris, France


Comprendre les climats passés pour appréhender le changement climatique en cours et à venir : telle est l'originalité de ce livre ambitieux. Le texte est une synthèse à jour des principales connaissances sur l'évolution actuelle du climat et des enjeux qui se dessinent. Pour cela, il présente tout d'abord les mécanismes à l'oeuvre dans le maintien du climat (Parties I et II). La connaissance des facteurs responsables de cet équilibre énergétique permet alors de saisir l'ensemble des causes des changements c (...)


En savoir plus sur "Climats : passé, présent, futur"


Couverture du livre Le royaume inachevé des ducs de Bourgogne : XIVe-XVe siècles

.. Le royaume inachevé des ducs de Bourgogne : XIVe-XVe siècles

- Elodie Lecuppre-Desjardin

- Belin, Paris, France


Le 25 janvier 1474, Charles le Téméraire, dernier des ducs Valois de Bourgogne, revêtu d'or et de pierreries, portant un couvre-chef similaire à une couronne fermée, s'adresse à son peuple en évoquant de manière sibylline ses rêves de grandeur et sa volonté d'élever ses territoires en royaume. La Grande Principauté de Bourgogne qui, du milieu du XIVe à la fin du XVe siècle, s'est progressivement étirée des brumes de la Zélande aux vignes du Maçonnais, offre un laboratoire d'analyse politique exceptionnel pe (...)


En savoir plus sur "Le royaume inachevé des ducs de Bourgogne : XIVe-XVe siècles"


Couverture du livre L'Afrique des idées reçues

.. L'Afrique des idées reçues

- Georges Courade

- Belin, Paris, France


«Ce sont les Africains les plus pauvres qui migrent vers l'Europe. Les guerres de religion déstabilisent l'Afrique. Les agriculteurs familiaux subsahariens sont dans l'incapacité de nourrir les villes. Le chaos urbain est alimenté par une urbanisation galopante. Les Africaines sont soumises et peu investies dans le développement.» Qui n'a pas entendu ou lu ce florilège d'idées reçues sur l'Afrique subsaharienne ? En 2015, l'optimisme économique a braqué le regard sur «l'État fort» et la «bonne gouvernance (...)


En savoir plus sur "L'Afrique des idées reçues"


Couverture du livre Trente ans de vie politique avec Léopold Sédar Senghor

.. Trente ans de vie politique avec Léopold Sédar Senghor

- Christian Valantin

- Belin, Paris, France


Senghor fut un homme multiple, aux «sangs mêlés», que rien ne prédestinait à embrasser une carrière politique. Christian Valantin l'a connu alors qu'il était lui-même encore lycéen, en 1945. Senghor, alors député français du Sénégal, le prend rapidement sous son aile et lui confie un premier poste en 1958. Deux ans plus tard, il mena son pays à l'indépendance, et devint le premier président de cette République en construction. Christian Valantin resta à ses côtés pendant plus de trente ans. L'auteur de ce (...)


En savoir plus sur "Trente ans de vie politique avec Léopold Sédar Senghor"


Couverture du livre L'herbier Vilmorin : deux siècles de passion pour les plantes comestibles et d'ornement

.. L'herbier Vilmorin : deux siècles de passion pour les plantes comestibles et d'ornement

- Christine Laurent

- Belin, Paris, France


L'épopée de la famille Vilmorin commence avant la Révolution française. Philippe-Victoire de Vilmorin, fils d'agriculteur, se passionne pour les plantes et invente en plein Paris le commerce scientifique des graines. Pendant plus de 200 ans et sur six générations, la famille est à la pointe de la recherche agronomique et horticole en France et dans le monde. Pour leurs travaux et par passion pour les végétaux, les Vilmorin constituent un herbier étonnant, le seul du genre arrivé jusqu'à nous en Europe. Ce (...)


En savoir plus sur "L'herbier Vilmorin : deux siècles de passion pour les plantes comestibles et d'ornement"


Copyright : Studio 108 2004-2017 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli