Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

Les livres de Tirésias, Paris, France


Couverture du livre La promesse de l'oubli : mon grand-père Jules Dumont : Roubaix 1888-Mont Valérien 1943

.. La promesse de l'oubli : mon grand-père Jules Dumont : Roubaix 1888-Mont Valérien 1943

- Françoise Demougin-Dumont

- Tirésias, Paris, France


Il tombe sous les balles des nazis, il vient d'être assassiné, et l'imaginant à l'instant où les coups de feu claquent, je ne peux que savoir que la mort d'un poète est un meurtre à l'espoir. Il a pour nom Jules Dumont et depuis trop longtemps tous voulurent l'oublier, l'omettre des pages glorieuses de notre Histoire, de notre grandeur, de notre Résistance. Dès les premiers instants de ce livre en lisant les lettres, récoltées par l'auteure, du futur fusillé nous allons sur les sentiers de la gloire et de l (...)


En savoir plus sur "La promesse de l'oubli : mon grand-père Jules Dumont : Roubaix 1888-Mont Valérien 1943"


Couverture du livre Vie d'une pied noir avec un indigène

.. Vie d'une pied noir avec un indigène

- Jean Philippe Nottelet

- Tirésias, Paris, France


Comme l'a écrit Albert Camus dans Noces - dont l'héroïne de ces pages évoque cette grande figure d'humanité dans un de ses échanges épistolaires avec Paulette Roblès - «Comment faire comprendre pourtant que ces images de la mort ne se séparent jamais de la vie ?» Mais tel que le dénonce son fils Jean-Philippe : la vie ou la fin de vie ne peut admettre, tolérer, banaliser ni l'injustice et ni l'incurie de quelques médecins passant aux pertes et profits dans la morgue de leur statut, les volontés écrites de (...)


En savoir plus sur "Vie d'une pied noir avec un indigène"


Couverture du livre Dawson île 10 : un camp de concentration sous Pinochet

.. Dawson île 10 : un camp de concentration sous Pinochet

- Sergio Bitar

- Tirésias, Paris, France


Dans son avant-propos Isabel Allende plante d'entrée le décor de Dawson île 10, Un camp de concentration sous Pinochet : «Les pages qui suivent illustrent parfaitement l'histoire ensanglantée de notre République, tout comme l'expérience concentrationnaire dont Sergio Bitar fut témoin et victime.» Nous faisons ici et maintenant une plongée dans l'univers répressif de la dictature chilienne, au lendemain du coup d'État du 11 septembre 1973. Ces pages sont écrites dans un style minutieux, à vocation de témoign (...)


En savoir plus sur "Dawson île 10 : un camp de concentration sous Pinochet"


Couverture du livre Journaliste, syndicaliste, communiste : trente-sept ans d'un combat dans l'audiovisuel

.. Journaliste, syndicaliste, communiste : trente-sept ans d'un combat dans l'audiovisuel

- Jean-François Téaldi

- Tirésias, Paris, France


«L'histoire de l'audiovisuel français n'est pas toute entière écrite. On en connaît les grandes dates [...] C'est une partie de cette histoire que Jean-François Téaldi, témoin parmi d'autres, nous propose de redécouvrir. Il en fut une figure, souvent méconnue du grand public, mais estimée et reconnue de ses pairs, et un redoutable négociateur lors de presque toutes les discussions sociales importantes qui marquèrent notre audiovisuel et qui contribuent encore à en assurer la spécificité [...] Jean-François (...)


En savoir plus sur "Journaliste, syndicaliste, communiste : trente-sept ans d'un combat dans l'audiovisuel"


Couverture du livre Avoir vingt ans à Dachau : l'histoire de mon père

.. Avoir vingt ans à Dachau : l'histoire de mon père

- Joëlle Delpech-Boursier

- Tirésias, Paris, France


C'est le récit poignant «sur la captivité de mon père» écrit Joëlle. Son papa André Delpech est un résistant quercinois, arrêté par la Gestapo à Cahors le 17 mai 1944, suite à une dénonciation, puis déporté, dans le «fameux» train de la mort du 2 juillet 1944, au camp de la mort lente de Dachau, dans un des kommandos les plus durs de la vallée du Neckar en Allemagne. L'historienne Barbara Distel, spécialiste du camp de concentration de Dachau, notera dans sa préface : «André Delpech était un homme réservé (...)


En savoir plus sur "Avoir vingt ans à Dachau : l'histoire de mon père"


Couverture du livre Carnet de route à quatre voix

.. Carnet de route à quatre voix

- Angela | Cinta | Monique | Soledad

- Tirésias, Paris, France


Dans ces pages nous est contée l'histoire inouïe d'une rencontre provoquée par un événement majeur - le coup d'état du général Pinochet contre le président de la République du Chili Salvador Allende. Comme l'écrit Michelle Baehelet : «Parcourir la vie et les histoires de ces quatre femmes - Angela, Lena [Cinta], Monique, Soledad - c'est parcourir une période de notre histoire à la fois terrible et lumineuse. Une histoire qui entrelace l'histoire du Chili à celle de l'Amérique Latine et de l'Europe.» Mais (...)


En savoir plus sur "Carnet de route à quatre voix"


Couverture du livre Deux fers au feu : De Gaulle et l'Algérie : 1961, Suivi de Un crime d'Etat : Paris 23 mai 1959

.. Deux fers au feu : De Gaulle et l'Algérie : 1961, Suivi de Un crime d'Etat : Paris 23 mai 1959

- Jean-Philippe Ould Aoudia

- Tirésias, Paris, France


Tout n'a pas encore été révélé sur la conduite de la politique algérienne menée par le général de Gaulle. Parcourant l'année 1961, riche en événements, l'auteur analyse l'habileté du chef de l'État pour contourner ou bousculer les obstacles et les hommes placés sur son chemin. Des témoignages incontestables et des documents inédits nous plongent au coeur du projet élyséen de partager l'Algérie en deux entités, française et algérienne, une sorte «d'Israël pied-noir», avec ses manoeuvres, ses chantages et (...)


En savoir plus sur "Deux fers au feu : De Gaulle et l'Algérie : 1961, Suivi de Un crime d'Etat : Paris 23 mai 1959"


Couverture du livre Rue de l'Ile-aux-Plaisirs

.. Rue de l'Ile-aux-Plaisirs

- Evelyne Hugues

- Tirésias, Paris, France


L'auteure nous donne ici une histoire entre polar et récit, un quotidien entre fureur, déchéance, ennui comme une part d'humanité en déshérence qui erre en chacun de nous. Le cadavre d'une jeune femme est retrouvé près d'une berge où coule une rivière... Qui est-elle ? D'où vient-elle ? Deux hommes, chacun en quête d'un double impossible, vivent avec force et effroi leur dilemme à être, et, le plus en vue sera le plus voluptueusement vorace loin des contingences de son milieu, de sa raison, de sa notabili (...)


En savoir plus sur "Rue de l'Ile-aux-Plaisirs"


Couverture du livre Les bûcherons de Cazaux-Debat : des Autrichiens dans la Résistance : 1943-1945

.. Les bûcherons de Cazaux-Debat : des Autrichiens dans la Résistance : 1943-1945

- Françoise Bouygard

- Tirésias, Paris, France


Suivant de 1934 à 1945 l'épopée d'une dizaine de personnes nées dans l'empire austro-hongrois, on mesure ce qu'il leur a fallu de courage et de détermination pour poursuivre coûte que coûte leur combat contre le nazisme. De la guerre civile en Autriche en 1934 à la fuite hors de leur pays annexé par l'Allemagne, de la guerre d'Espagne dans les Brigades internationales aux camps d'internement en France, de la Résistance à la déportation dans les camps nazis, leur engagement communiste les guide. Plus tard, p (...)


En savoir plus sur "Les bûcherons de Cazaux-Debat : des Autrichiens dans la Résistance : 1943-1945"


Couverture du livre Rester debout : la Résistance vue par ses acteurs

.. Rester debout : la Résistance vue par ses acteurs

- Yves Blondeau

- Tirésias, Paris, France


La Résistance a rassemblé des gens que tout séparait, sauf l'essentiel. C'est ce que veut montrer ce livre qui donne la parole aux acteurs de cette période. Ils nous font découvrir les différentes facettes de la Résistance : la propagande, la solidarité, les réseaux de renseignements et d'évasion, l'action armée urbaine, l'action des maquis. Mais ils nous disent aussi leurs motivations, leurs espoirs en la fondation d'un monde meilleur. Ils continueront à militer pour changer le monde en faisant connaître l (...)


En savoir plus sur "Rester debout : la Résistance vue par ses acteurs"


Couverture du livre Les femmes des PTT et la Seconde Guerre mondiale

.. Les femmes des PTT et la Seconde Guerre mondiale

- Charles Sancet

- Tirésias, Paris, France


Peu de pages nous furent laissées, lues, racontées, écrites. Presque rien ne fut dit sur ces actes et cendres. Trop de pages blanches dans notre histoire sur ces deux-cent-vingt-quatre femmes dont l'auteur dans cet ouvrage exhume et témoigne de leurs actions en nous dévoilant en inédit cet engagement au féminin. Son travail et ses recherches rendent justice et terrassent cet oubli de notre mémoire collective à l'égard de ces femmes des PTT. Résistante, déportée, amie des juifs, et tant d'autres engagements (...)


En savoir plus sur "Les femmes des PTT et la Seconde Guerre mondiale"


Couverture du livre Le dossier Younsi : 1962, procès secret et aveux d'un chef FLN en France

.. Le dossier Younsi : 1962, procès secret et aveux d'un chef FLN en France

- Jean-Luc Einaudi

- Tirésias, Paris, France


Le nouveau livre de Jean-Luc Einaudi est le récit minutieux d'une tragédie au sein du FLN. Ce long travail est une contribution à la recherche d'une vérité historique toujours mouvante. Il dévoile un des épisodes les plus méconnus de l'après guerre d'Algérie en France qui se conclura par la condamnation à mort sur notre territoire, d'un des principaux cadres du FLN sur ordre des dirigeants de cette organisation. Ce chef du FLN de la région marseillaise puis à Lyon, s'appelait Abdallah Younsi, alias Charles, (...)


En savoir plus sur "Le dossier Younsi : 1962, procès secret et aveux d'un chef FLN en France"


Couverture du livre La grande maison de brique rose : la mémoire blessée dans l'attentat de l'OAS contre André Malraux, 1962

.. La grande maison de brique rose : la mémoire blessée dans l'attentat de l'OAS contre André Malraux, 1962

- Delphine Renard

- Tirésias, Paris, France


Delphine Renard retrace ici l'aventure d'une maison hors du commun, véritable concrétion de l'histoire de sa famille, où elle a elle-même grandi et qui fut marquée par la présence d'André Malraux entre 1945 et 1962. Jusqu'à ce qu'y explose une bombe posée par l'OAS le 7 février 1962, peu avant la signature des accords d'Évian et la fin de la guerre d'Algérie. La petite Delphine, âgée de quatre ans et demi, y fut grièvement blessée. Elle a retrouvé des correspondances et journaux intimes de ses grands-paren (...)


En savoir plus sur "La grande maison de brique rose : la mémoire blessée dans l'attentat de l'OAS contre André Malraux, 1962"


Couverture du livre Au travers des murs du cachot

.. Au travers des murs du cachot

- Jean Marie Winkler

- Tirésias, Paris, France


L'écrivain Thomas Bernhard (1931-1989) se plaisait à évoquer son «cachot», une ferme dans un hameau en Haute-Autriche. Il en avait fait l'acquisition pour se retirer hors du monde, afin de se consacrer à son art. Comme dans les romans, la bâtisse deviendra le lieu de l'écriture et de la pensée. Pour un auteur lourdement endetté, elle sera aussi l'incitation à écrire. Au fil des années, l'écrivain se fait bâtisseur, inscrivant dans l'ordonnancement des lieux et des choses les traces muettes de sa pensée. La (...)


En savoir plus sur "Au travers des murs du cachot"


Couverture du livre Ellrich, 1944-1945 : camps de la mort lente dans la nébuleuse concentrationnaire nazie

.. Ellrich, 1944-1945 : camps de la mort lente dans la nébuleuse concentrationnaire nazie

- Jens-Christian Wagner

- Tirésias, Paris, France


Au tournant de l'année 1943, alors que le cours de la guerre commence à s'inverser, le régime nazi, se refusant avec une effroyable obstination à toute idée de défaite, s'est lancé dans une guerre totale dont il doit se donner les moyens. Les projets pharaoniques qui vont se multiplier seront à l'origine de nombreux chantiers destinés à accueillir des usines d'armement dans des galeries creusées sous le massif mythique du Harz, au coeur de l'Allemagne. A Dora-Mittelbau seront fabriqués les V2. Ellrich, créé (...)


En savoir plus sur "Ellrich, 1944-1945 : camps de la mort lente dans la nébuleuse concentrationnaire nazie"


Couverture du livre Chambre S10

.. Chambre S10

- Béatrice Houchard

- Tirésias, Paris, France


Un ancien ministre du général de Gaulle vit ses ultimes jours dans sa «cage», la chambre S 10 de l'Institution nationale des Invalides. «Marche ou crève» répète-t-il. Peu à peu, il rend les armes et s'en remet au destin que sa famille a ordonné pour lui. Pour la première fois de sa vie, il lâche prise. Sans doute a-t-il décidé que c'était fini. L'amitié d'une poignée d'amis tente d'alléger ces derniers jours. L'auteure, qui l'a connu trente ans plus tôt quand elle était jeune journaliste et lui maire de Blo (...)


En savoir plus sur "Chambre S10"


Couverture du livre Hitler à Paris ; juin 1940

. Hitler à Paris ; juin 1940

- Cédric Gruat

- Tirésias, Paris, France


En juin 1940, Adolf Hitler est à Paris. Les images tournées alors par la propagande allemande, suite de clichés réalisés à l'Opéra, à la Madeleine ou sur l'esplanade du Trocadéro, le montrent allant de monuments en lieux emblématiques dans une ville presque déserte. Contre toute attente et seulement quelques jours après la signature de l'armistice et le début de l'Occupation, le chef de l'Allemagne nazie ne vient pas célébrer sa victoire militaire sur la France, mais visiter en touriste incognito la Ville l (...)


En savoir plus sur "Hitler à Paris ; juin 1940"


Couverture du livre Retour de la Neva : conte de femmes en hiver

.. Retour de la Neva : conte de femmes en hiver

- Christine Fernandez

- Tirésias, Paris, France


Macha, jeune esthéticienne slave d'origine russe, d'une grande beauté, aspire à quitter le village de Gork, situé entre Moscou et Saint-Pétersbourg pour rejoindre les lumières et les fastes de l'Europe et particulièrement de Paris. Attirée par le luxe, l'artifice, la brillance, l'esthétique et les mirages d'une vie facile, elle sera inexorablement aspirée dans le précipice inhumain d'une société de consommation sans autre morale que l'argent. Cette société de consommation avec des besoins toujours plus g (...)


En savoir plus sur "Retour de la Neva : conte de femmes en hiver"


Couverture du livre Dis ! pourquoi tu chantes ?

.. Dis ! pourquoi tu chantes ?

- Véronique Olivares | Michel Reynaud

- Tirésias, Paris, France


Découvrez le reportage rare et exceptionnel de Tit sur ces artistes, de la scène à la loge, de la lumière à l'ombre. Pour vous donnez le plaisir de découvrir ce merveilleux livre.


En savoir plus sur "Dis ! pourquoi tu chantes ?"


Couverture du livre Bil Spira : de Vienne-la-Rouge aux camps d'internement français : caricatures, dessins... 1932-1942

.. Bil Spira : de Vienne-la-Rouge aux camps d'internement français : caricatures, dessins... 1932-1942

- Claude Bessone

- Tirésias, Paris, France


Bil Spira est un caricaturiste connu en Autriche au début des années trente. Ces pages fourmillent de ses dessins ou caricatures d'Autriche aux camps d'internement français. Exilé en France après l'Anschluss, il va connaître divers lieux de captivité dès l'automne 1939- Sont présentés ses dessins de presse publiés en Autriche dans le journal social-démocrate Arbeïter-Zeitung (1932-1934), et ses dessins réalisés dans les camps (1939-1942) et pour la première fois nous découvrons La Chanson de Damigny, pastic (...)


En savoir plus sur "Bil Spira : de Vienne-la-Rouge aux camps d'internement français : caricatures, dessins... 1932-1942"


Couverture du livre Gazage de concentrationnaires au château de Hartheim : l'action 14F13 1941-1945 en Autriche annexée : nouvelles recherches sur la comptabilité de la mort

.. Gazage de concentrationnaires au château de Hartheim : l'action 14F13 1941-1945 en Autriche annexée : nouvelles recherches sur la comptabilité de la mort

- Jean-Marie Winkler

- Tirésias, Paris, France


Au château d'Hartheim, non loin de Mauthausen, en Haute-Autriche, les nazis tuent au monoxyde de carbone, dès 1940. Les nazis font procéder à partir de la fin 1939, sur le territoire du Reich, à l'enregistrement puis à la sélection des handicapés et des malades, déclarés «bouches inutiles» ou «indignes de vivre». Le centre d'euthanasie nationalesocialiste est implanté au château d'Hartheim qui devient un lieu d'assassinat planifié des handicapés, avec la construction d'une chambre à gaz et d'un crématoire. (...)


En savoir plus sur "Gazage de concentrationnaires au château de Hartheim : l'action 14F13 1941-1945 en Autriche annexée : nouvelles recherches sur la comptabilité de la mort"


Couverture du livre L'enfant de la rue et la dame du siècle : entretiens inédits avec Germaine Tillon

.. L'enfant de la rue et la dame du siècle : entretiens inédits avec Germaine Tillon

- Michel Reynaud | Germaine Tillion

- Tirésias, Paris, France


Grande dame du siècle, Germaine Tillion, née en 1907, traverse l'histoire et y met son grain de sable pour empêcher les hordes hitlériennes d'envahir le monde et d'imposer le pouvoir de la force contre la raison ou pour empêcher l'État de broyer les proscrits, de torturer et d'exécuter impunément, pour empêcher les combattants du FLN de tuer aveuglément, pour promouvoir l'éducation pour tous, et donner le statut d'étudiant aux prisonniers. Infatigable et fragile, elle dresse sa silhouette contre les injusti (...)


En savoir plus sur "L'enfant de la rue et la dame du siècle : entretiens inédits avec Germaine Tillon"


Couverture du livre Neuengamme : camp de concentration nazi

.. Neuengamme : camp de concentration nazi

- Amicale de Neuengamme

- Tirésias, Paris, France


Depuis leur retour des camps, les déportés n'ont cessé de se poser cette question sans réponse : «pourquoi suis-je revenu et pourquoi pas les autres ?» Dès lors, ils se sentent porteurs d'une dette à l'égard de tant de camarades qui ne sont pas rentrés. Au monde qu'ils ont trouvé à leur retour, ils n'appartenaient plus tout à fait : ils dérangeaient, «on» voulait vivre et oublier la guerre et ses horreurs. Leur parole n'a pas toujours été entendue. Pourtant, depuis plus de soixante ans, inlassablement, ils (...)


En savoir plus sur "Neuengamme : camp de concentration nazi"


Couverture du livre La carrière de Mauthausen : accommoder le vide

.. La carrière de Mauthausen : accommoder le vide

- Daniel Simon

- Tirésias, Paris, France


Ce livre investit un lieu très circonscrit : la carrière de granit qui jouxte le camp nazi de Mauthausen, en Autriche. Le site industriel détermina l'implantation du camp et en fut l'un des chantiers les plus tragiques. Déambuler dans un espace désaffecté depuis soixante-cinq ans n'a pas pour objet de servir la connaissance historique. Les postures mémorielles méritent analyse : le site passe pour l'un des plus éloquents de la galaxie concentrationnaire nazie - que le sinistre «escalier de la mort» embléma (...)


En savoir plus sur "La carrière de Mauthausen : accommoder le vide"


Couverture du livre Femmes d'Afrique : bâtisseuses d'avenir

.. Femmes d'Afrique : bâtisseuses d'avenir

- Collectif

- Tirésias, Paris, France


Un livre-temoignage constitué de 73 portraits de femmes de 31 pays d'Afrique. Certaines sont des inconnues travaillant dans l'ombre, d'autres dans la lumière des médias. Chacune a confié ce que fut son éducation, la prise de conscience de son engagement, mais aussi les obstacles qu'elle a dû surmonter. Elles ont aussi parlé de leurs désirs profonds de femmes. Elles arpentent des chantiers aussi divers, que la lutte contre les discriminations, l'éducation, la santé pour tous. Elles s'impliquent dans le (...)


En savoir plus sur "Femmes d'Afrique : bâtisseuses d'avenir"


Copyright : Studio 108 2004-2017 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli