Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

Les livres de Somogy, Paris, France


Couverture du livre D'Izmir à Smyrne ; la découverte d'une cité antique

.. D'Izmir à Smyrne ; la découverte d'une cité antique

- Collectif

- Somogy, Paris, France


Smyrne, port de commerce cosmopolite, fut pendant la période hellénistique l'une des cités les plus florissantes d'Asie mineure au même plan que ses voisines Ephèse et Pergame. De nombreuses campagnes de fouilles archéologiques, entreprises dès le XIXe siècle ont permis de mettre à jour des pièces aussi extraordinaires que variées. En marge de complexes architecturaux impressionnants, de nombreuses statues, stèles funéraires et terres cuites furent dégagées. Cette multitude d'oeuvres atteste de la richesse (...)


En savoir plus sur "D'Izmir à Smyrne ; la découverte d'une cité antique"


Couverture du livre Louvre-Lens : le guide 2016

.. Louvre-Lens : le guide 2016

- Xavier Dectot | Jean-Luc Martinez | Vincent Pomarède

- Louvre-Lens, Lens | Somogy, Paris, France


L'ouverture du Louvre-Lens a constitué une occasion exceptionnelle pour repenser la relation séculaire entre les collections du musée du Louvre et ses visiteurs. Le présent ouvrage évoque les grands moments de ce projet original, porté par la création, sur un ancien carreau de fosse, d'un nouvel ensemble architectural, confié à l'agence japonaise SANAA et à ses architectes internationalement reconnus, Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa. Au coeur de ce nouveau musée, la Galerie du temps, dont la muséographie (...)


En savoir plus sur "Louvre-Lens : le guide 2016"


Couverture du livre Jean Lurçat, le chant du monde

.. Jean Lurçat, le chant du monde

- Gérard Denizeau

- Somogy, Paris, France


80 mètres de long, plus de 4 mètres de haut, 350 m2, Le Chant du monde est à la fois une prodigieuse vision poétique et symbolique du monde, et le manifeste d'un artiste engagé, issu d'une génération ébranlée par deux guerres. Jean Lurçat (1892-1966) y définit la place de l'Homme au sein de l'univers. Il y présente un message d'espoir et de paix, émis dans un contexte marqué par la Guerre Froide et la menace prégnante de la bombe atomique. Composée de dix tapisseries monumentales, l'oeuvre a été conçue com (...)


En savoir plus sur "Jean Lurçat, le chant du monde"


Couverture du livre Le Louvre de Clara Baum

.. Le Louvre de Clara Baum

- Clara Baum

- Somogy, Paris, France


Une promenade dessinée, malicieuse et légère, dans le plus grand musée du monde A witty and light-hearted illustrated exploration of the world's largest museum


En savoir plus sur "Le Louvre de Clara Baum"


Couverture du livre Georgia O'Keeffe et ses amis photographes

.. Georgia O'Keeffe et ses amis photographes

- Sophie Bernard | Guy Tosatto

- Musée de Grenoble, Grenoble, France | Somogy, Paris, France


Première monographie consacrée en France à l'artiste peintre américaine Georgia O'Keeffe, l'exposition programmée cet automne au musée de Grenoble constitue un événement exceptionnel. Réalisée avec la participation du Musée Georgia O'Keeffe de Santa Fe (Nouveau Mexique, États-Unis) et le soutien du réseau de musées FRAME (FRench American Museum Exchange), elle retrace la carrière d'une icône de l'art américain aussi célèbre aux États-Unis que Jackson Pollock. De ses premières créations à New York à son inst (...)


En savoir plus sur "Georgia O'Keeffe et ses amis photographes"


Couverture du livre Maurice Chabas ; peintre et messager spirituel (1862-1947)

.. Maurice Chabas ; peintre et messager spirituel (1862-1947)

- Myriam De Palma

- Somogy, Paris, France


Toute l'oeuvre de Maurice Chabas (Nantes, 1862-Versailles, 1947), qui se proclamait " animiste, ce qui veut dire chercheur de l'âme, de l'individualité des êtres, de la pensée intime qu'ils caressent, de leurs élans... " fascine par la grande spiritualité qui en émane. Ce mysticisme se retrouve enclos dans ses nombreux paysages principalement inspirés de la Bretagne, dans ses poétiques compositions de jeunes femmes contemplatives et dans ses oeuvres cosmiques à l'approche très personnelle et visionnaire. Pr (...)


En savoir plus sur "Maurice Chabas ; peintre et messager spirituel (1862-1947)"


Couverture du livre Beautés monstres ; curiosités, prodiges et phénomènes

.. Beautés monstres ; curiosités, prodiges et phénomènes

- Collectif

- Somogy, Paris, France


En Occident, le monstre constitue une source d'inspiration artistique inépuisable, aussi bien dans la peinture religieuse que dans la satire graphique et la caricature. Formidables outils de pédagogie morale, certaines représentations monstrueuses comme le griffon ou le dragon ont servi à orner les armoiries ou les blasons. Au-delà de l'évocation du combat de l'homme contre les forces mauvaises, ces images témoignent de l'intérêt pour les créatures hybrides et démoniaques, bêtes fabuleuses dévoreuses d'homm (...)


En savoir plus sur "Beautés monstres ; curiosités, prodiges et phénomènes"


Couverture du livre Weissberg ; catalogue raisonné

.. Weissberg ; catalogue raisonné

- Lydia Harambourg | Lydie Marie Lachenal

- Somogy, Paris, France


Léon Weissberg, figure emblématique de l'école de Paris, est né en Galicie/Autriche-Hongrie en 1895. Loué par des grands critiques (Jean-Marie Dunoyer, Waldémar George) et exposé par les galeristes et les musées, Weissberg s'est essayé au cours de sa trop brève carrière à divers médias (peinture, dessin, sculpture...). Déporté car il était juif, il fut assassiné au camp de Maïdanek en 1943 et son oeuvre, dispersée, fut en partie détruite. Ses émouvants portraits de femmes et de petites filles ses cirques à (...)


En savoir plus sur "Weissberg ; catalogue raisonné"


Couverture du livre Jours de guerre et de paix : regard franco-allemand sur l'art de 1910 à 1925

.. Jours de guerre et de paix : regard franco-allemand sur l'art de 1910 à 1925

- Catherine Delot | David Liot | Marie-Hélène Montout-Richard

- Somogy, Paris, France


«La guerre de 1914-1918 s'est accompagnée d'une véritable logorrhée verbale et visuelle. Un fleuve de mots et d'images s'est déversé sur les sociétés en guerre. Le conflit, qualifié de Große Zeit («Grande Époque») en Allemagne ou encore de «Grande Guerre» en France, se devait d'être représenté et raconté.» Nicolas Beaupré De 1910 à 1930, les regards croisés d'artistes français et allemands nous révèlent leurs similitudes et divergences culturelles, en s'interrogeant sur leurs sociétés respectives et leu (...)


En savoir plus sur "Jours de guerre et de paix : regard franco-allemand sur l'art de 1910 à 1925"


Couverture du livre Monique Baroni : la couleur pour enchanter le monde

.. Monique Baroni : la couleur pour enchanter le monde

- Noël Coret

- Somogy, Paris, France


A l'âge où beaucoup se couchent, animée d'une foi conquérante et armée des seuls moyens de la peinture, l'artiste accentue son effort pour chanter la vie avec l'ardeur d'une jeune mariée. Imagier de l'espérance, elle multiplie les représentations utopiques de ses rêves éveillés, ceux d'un monde idyllique baigné de lumière où le bonheur ne serait plus une chimère. La peinture de Monique Baroni allume des feux sous nos paupières, et nos songes en sont illuminés... Ce fut seulement en 1970, après des étu (...)


En savoir plus sur "Monique Baroni : la couleur pour enchanter le monde"


Couverture du livre Escaut : rives-dérives : festival international de sculpture contemporaine

.. Escaut : rives-dérives : festival international de sculpture contemporaine

- Collectif

- Somogy, Paris, France


«Escaut-Rives Dérives» est une manifestation de sculpture contemporaine d'envergure internationale. Pendant quatre mois, 33 villes et sites spécifiques répartis le long du fleuve Escault seront le théâtre d'une exposition des plus originales tant par son propos que par son agencement intérieur-extérieur. Sculpteurs connus (Bernard Venet, Costa Coulentianos, Dietrich-Mor....) et sculpteurs émergeants, hommes et femmes de tous pays, exposeront leurs oeuvres sur 85 km le long d'un fleuve qui depuis toujours se (...)


En savoir plus sur "Escaut : rives-dérives : festival international de sculpture contemporaine"


Couverture du livre Le canton de Vic-sur-Seille : Entre Seille et Sânon, Lorraine Moselle

.. Le canton de Vic-sur-Seille : Entre Seille et Sânon, Lorraine Moselle

- Claire Decomps | Marie Gloc

- Somogy, Paris, France


Convoité tout au long de son histoire, l'actuel canton de Vic-sur-Seille conserve les traces d'un riche passé : vestiges de l'exploitation du sel depuis l'âge du Bronze édifices liés à la puissance temporelle des évêques de Metz, possessions abbatiales et collégiales, fortifications ainsi que maints témoignages d'un mode de vie lié aux activités rurales et à leurs évolutions entre le XVIIIe et le XXe siècle. C'est donc un panorama aux multiples facettes que propose ce territoire dont les paysages ont aus (...)


En savoir plus sur "Le canton de Vic-sur-Seille : Entre Seille et Sânon, Lorraine Moselle"


Couverture du livre De l'ombre à la lumière : art et histoire à la Visitation, 1610-2010 : actes de colloque

.. De l'ombre à la lumière : art et histoire à la Visitation, 1610-2010 : actes de colloque

- Jean Foisselon | Gérard Picaud

- Musée de la visitation, Moulins | Somogy, Paris, France


Ordre monastique riche de plus de quatre siècles d'existence, la Visitation Sainte-Marie constitue un sujet d'étude passionnant. Le musée de la Visitation en propose une mise en lumière, grâce à la plume d'universitaires, d'experts et d'historiens, appuyée d'une riche iconographie. Histoire, architecture, peinture, broderie, liens entre les souverains d'Europe... plus de vingt thèmes sont ici exposés pour aider à découvrir cet ordre dont les monastères se sont développés dans le monde entier du XVIIe siècle (...)


En savoir plus sur "De l'ombre à la lumière : art et histoire à la Visitation, 1610-2010 : actes de colloque"


Couverture du livre Tal Coat : peintures & dessins 1946-1985

.. Tal Coat : peintures & dessins 1946-1985

- Jean Pascal Léger

- Somogy, Paris, France


1905 Pierre Jacob naît le 12 décembre à Clohars-Carnoët, en Bretagne ° 1918 Apprenti forgeron ° 1924 Peintre céramiste à la faïencerie de Quimper ° 1926 Expose à Paris sous le nom de Tal Coat («front de bois» en breton) à la Galerie Fabre, dirigée par Henri Bénézit. Se lie avec Picabia, Hemingway, Giacometti, Artaud, Tzara... ° 1936 Peint les Massacres en réaction à la guerre civile espagnole ° 1938 Expose à la Julien Levy Gallery, New York ° 1940 Démobilisé, il rejoint sa future épouse, Xavière Angeli, à A (...)


En savoir plus sur "Tal Coat : peintures & dessins 1946-1985"


Couverture du livre Jean Bertholle : la matière et l'esprit

.. Jean Bertholle : la matière et l'esprit

- Collectif

- Somogy, Paris, France


L'art fut pour Jean Bertholle (1909-1996) une passion, une aventure, un viatique. Frôlant brièvement le surréalisme et ayant assimilé la leçon des cubistes et des fauves, le peintre chemina en toute indépendance au côté d'une génération d'artistes qui renouvelait la tradition de la peinture et de la sculpture tout en s'inscrivant dans leur continuité. Cet itinéraire passa, de 1954 à 1969, par l'étape fondamentale de la non-figuration. Bertholle réaffirma par la suite l'importance du sujet, et la permanence (...)


En savoir plus sur "Jean Bertholle : la matière et l'esprit"


Couverture du livre L'Orient fantasmé

.. L'Orient fantasmé

- Jean Lapage

- Musées d'art et d'histoire de Narbonne, Narbonne | Somogy, Paris, France


Les ambassades persanes à la cour de Louis XIV, suivies de la traduction des douze volumes des contes des Mille et Une Nuits (1717) et de la publication des Lettres persanes de Montesquieu (1721), ont fait naître en Occident une fascination pour l'Orient qui n'aura de cesse de croître au cours des siècles suivants. Fantasme du harem, majesté des paysages ensoleillés aux décors presque irréels, peu à peu les pays du Levant ainsi que du Maghreb deviennent une source d'inspiration importante pour les peintres (...)


En savoir plus sur "L'Orient fantasmé"


Couverture du livre Homère à la Renaissance : mythe et transfigurations

.. Homère à la Renaissance : mythe et transfigurations

- Luisa Capodieci | Philip Ford

- Somogy, Paris, France


Homère est une figure emblématique et tutélaire de la littérature et des arts de la Renaissance. Ses poèmes déploient un éventail extraordinaire d'images et de thèmes qui ont exercé un charme indiscutable sur les érudits de la Renaissance. C'est surtout après l'édition princeps de 1488 que l'on assiste à une prolifération de commentaires et d'interprétations allégoriques dans lesquelles les héros et les dieux homériques viennent à incarner tantôt des préceptes moraux, tantôt des principes physiques ou des c (...)


En savoir plus sur "Homère à la Renaissance : mythe et transfigurations"


Couverture du livre Anna Quinquaud, sculptrice exploratrice : voyage dans les années 30

.. Anna Quinquaud, sculptrice exploratrice : voyage dans les années 30

- Anne Doridou-Heim

- Somogy, Paris, France


Il faut imaginer l'extraordinaire que représente, en 1925, une jeune femme seule sur les pistes du continent africain. Cette femme, c'est Anna Quinquaud (1890-1984), sculptrice, Prix de Rome, qui, à cette récompense prestigieuse préfère l'incertitude de l'aventure lointaine. Indépendance d'esprit, refus des conventions, si Anna appartient au système officiel qui lui offre bourses de voyage, commandes publiques et reconnaissance de la nation, jamais pourtant en Afrique elle ne fera montre de colonialisme. So (...)


En savoir plus sur "Anna Quinquaud, sculptrice exploratrice : voyage dans les années 30"


Couverture du livre Métroh ! : précis de performances visuelles éphémères et d'outre-sol

.. Métroh ! : précis de performances visuelles éphémères et d'outre-sol

- Collectif

- Somogy, Paris, France


Descente des pharaons à la station Pyramides, irruption des dragons à Saint-Michel, installation d'estampes érotiques à la station fantôme Croix-Rouge... Depuis plusieurs années, Laurent Ungerer et ses élèves des Arts Décoratifs envahissent le légendaire métro parisien, éveillant la curiosité des usagers. Cette série d'expériences inédites et éphémères, jusqu'à la toute récente intervention à la station fantôme Saint-Martin, est ici richement illustrée et commentée. Le métro, simple lieu de transition et de (...)


En savoir plus sur "Métroh ! : précis de performances visuelles éphémères et d'outre-sol"


Couverture du livre Daumier, Steinlein, Toulouse-Lautrec : la vie au quotidien

.. Daumier, Steinlein, Toulouse-Lautrec : la vie au quotidien

- Collectif

- Somogy, Paris, France


Honoré Daumier (1808-1879), Théophile-Alexandre Steinlen (1859-1923) et Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901) sont de merveilleux chroniqueurs de la société parisienne du XIXe siècle. Ces trois artistes ont en commun un même intérêt pour leurs contemporains, une même tendresse et la même volonté de vérité et d'humanisme. Chacun est parvenu, au fil de ses compositions, à métamorphoser des anonymes, croisés dans la rue, les transports, les cafés, à l'Opéra, au théâtre ou même dans l'univers feutré des maisons (...)


En savoir plus sur "Daumier, Steinlein, Toulouse-Lautrec : la vie au quotidien"


Couverture du livre Terre de création

.. Terre de création

- Stéphan Gladieu

- Somogy, Paris, France


Avec ses huit villes situées au nord de Paris, Plaine Commune représente une banlieue créative et bouillonnante dont les multiples talents s'expriment au travers des cultures urbaines, celles des artistes qui dérangent parfois, remettent en question souvent, mais qui, toujours, expriment la diversité et l'élan démocratique, dans un environnement qui bénéficie d'une forte dynamique culturelle. Du souhait de leur rendre hommage est née l'idée d'une galerie de portraits originaux, confiés au photographe Stép (...)


En savoir plus sur "Terre de création"


Couverture du livre Armoiries des villes : couleurs et symbolique : sous le Premier Empire et la Restauration

.. Armoiries des villes : couleurs et symbolique : sous le Premier Empire et la Restauration

- Ségolène de Dainville-Barbiche | Catherine Mérot | Michel Pastoureau

- Somogy, Paris, France


Dès 1790, la Révolution française supprime les armoiries assimilées à des symboles du système féodal d'Ancien Régime. 1809 : Napoléon décide de les rétablir pour les municipalités. L'idée de pouvoir renouer avec une tradition séculaire est acceptée avec enthousiasme par les villes et l'instruction de la procédure d'obtention d'armoiries est confiée au Conseil du sceau des titres. L'administration du Sceau du ministère de la Justice réalise ainsi, sous le Premier Empire, la Restauration et la monarchie de Ju (...)


En savoir plus sur "Armoiries des villes : couleurs et symbolique : sous le Premier Empire et la Restauration"


Couverture du livre Le trait en majesté : dessins français du XVIIe siècle au Musée Fabre

.. Le trait en majesté : dessins français du XVIIe siècle au Musée Fabre

- Jérôme Farigoule | Matthieu Gilles | Michel Hilaire

- Musée Fabre, Montpellier, France | Somogy, Paris, France


Au coeur du cabinet des Arts graphiques du musée Fabre à Montpellier, les artistes français du XVIIe siècle forment un florilège d'exception. De Poussin à Le Brun, en passant par Puget, Le Sueur ou Champaigne, les feuilles de la collection permettent d'explorer le rôle primordial du dessin au Grand Siècle. Dans la querelle qui oppose au XVIIe siècle le trait à la couleur, il est par excellence l'expression du classicisme français. Fruit de recherches menées avec les meilleurs spécialistes du domaine, cette (...)


En savoir plus sur "Le trait en majesté : dessins français du XVIIe siècle au Musée Fabre"


Couverture du livre Bonjour monsieur Piaget : images d'une vie

.. Bonjour monsieur Piaget : images d'une vie

- Marc Ratcliff

- Somogy, Paris, France


Jean Piaget (1896-1980) est universellement considéré comme l'un des plus grands psychologues du XXe siècle. Ses travaux, qui étudient les processus de construction de l'intelligence, ont permis de révolutionner de façon radicale notre conception du développement de l'enfant. Docteur honoris causa de plus d'une trentaine d'universités, Piaget a vu son oeuvre traduite en plus de vingt langues, et ses travaux constituent encore à ce jour une référence incontournable en matière de psychologie. Objets personnel (...)


En savoir plus sur "Bonjour monsieur Piaget : images d'une vie"


Couverture du livre La solidarité juive : 200 ans d'histoire sociale, du Comité de bienfaisance israélite de Paris à la Fondation Casip-Cojasor

.. La solidarité juive : 200 ans d'histoire sociale, du Comité de bienfaisance israélite de Paris à la Fondation Casip-Cojasor

- Laure Politis | Gabriel Vadnaï

- Somogy, Paris, France


Fruit de la rencontre du Comité d'action sociale israélite de Paris (Casip) et du Comité juif d'action sociale et de reconstruction (Cojasor), la Fondation Casip-Cojasor est bien plus que l'histoire de toute une communauté : elle représente, au travers de 200 ans d'action sociale, la solidarité au quotidien, valeur centrale de l'existence juive. Cet ouvrage, qui présente des documents émouvants, uniques, choisis dans les archives de la Fondation, illustre l'immense travail accompli pour insérer dans la soc (...)


En savoir plus sur "La solidarité juive : 200 ans d'histoire sociale, du Comité de bienfaisance israélite de Paris à la Fondation Casip-Cojasor"


Copyright : Studio 108 2004-2019 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli