Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

Les livres de Quadrature, Louvain-la-Neuve, Belgique


Couverture du livre Je regarde passer les chauves

.. Je regarde passer les chauves

- Sandrine Senes

- Quadrature, Louvain-la-Neuve, Belgique


Qu'elle croise un bellâtre qui admire son reflet dans une vitre, un gros caïd qui lit Babar à son bébé, une femme qui se prend pour un contrôleur de train ou un vieux chauve qui lui rappelle un chauve plus jeune, l'auteure met en lumière des anonymes croisés dans le métro. Drôles, tendres ou acides, ses portraits, qui nous dévoilent aussi un peu d'elle, nous donnent envie de relever la tête pour regarder les autres. Sandrine Senes est auteur et scénariste pour la télévision. Elle a écrit et joué égalemen (...)


En savoir plus sur "Je regarde passer les chauves"


Couverture du livre Bruxelles à contrejour

.. Bruxelles à contrejour

- Catherine Deschepper

- Quadrature, Louvain-la-Neuve, Belgique


Projet photo/graphique littéral et littéraire, Bruxelles à contre-jour propose une visite qui n'a rien de touristique au coeur d'une capitale de coeur. Chaque nouvelle, bien réelle, nourrie par le cliché photographique, évoque au détour d'une allusion fugace l'intervention de quelque fée, lutin, farfadet, ange, démon; des êtres surnaturels qui n'existent pas mais auxquels on croit, parfois, au détour d'un instantané au coeur de la cité. Les images et les mots explorent ces formes toutes singulières d'erranc (...)


En savoir plus sur "Bruxelles à contrejour"


Couverture du livre Avant de quitter la rame

.. Avant de quitter la rame

- Gaëlle Pingault

- Quadrature, Louvain-la-Neuve, Belgique


Il y a Alice qui n'aime ni Paris, ni le métro, ni les petits encarts de poésie qui y sont affichés. Qui n'a guère d'autre choix que de faire avec, cependant. Alors elle râle. Pas toujours. Il y a Nadya qui souvent marche sur un fil, et qui boit ces quelques vers arrachés au métro comme si sa vie en dépendait. Elle en dépend peut-être. Allez savoir... Et entre les chasses-croisés de Nadya et d'Alice, se glissent d'autres histoires avec un soupçon de poésie, et sans métro. Gaélle Pingault est orthophonist (...)


En savoir plus sur "Avant de quitter la rame"


Couverture du livre Détecteur de mes songes

.. Détecteur de mes songes

- Kenan Görgün

- Quadrature, Louvain-la-Neuve, Belgique


Ce monde-ci a été façonné en sept nuits. Sept nuits de rêves et de cauchemars. Pour ceux qui verraient dans le nombre avancé une allusion biblique, je jure de n'avoir pas fait exprès : j'ai créé et détruit au gré de mon inconscient. Sept nuits. Les plus excitantes de ma vie. Kenan Görgün, Belgo-Turc né en 1977, abandonne ses études à dix-sept ans pour se consacrer à l'écriture... alors qu'il rêve d'être camionneur et n'a pas lu un seul livre de sa vie. Nouvelles, romans, scripts pour le cinéma, chansons (...)


En savoir plus sur "Détecteur de mes songes"


Couverture du livre Deux ans de vacances et plus

.. Deux ans de vacances et plus

- Luc-Michel Fouassier

- Quadrature, Louvain-la-Neuve, Belgique


Qu'il s'agisse de participer à une course d'endurance, de mettre le point final à un roman, de retrouver les héros de son enfance, de parvenir au terme d'un repas affligeant, de refaire le voyage de noces de ses parents, de séduire Isabelle Adjani ou d'accompagner son meilleur ami au cimetière, la tâche s'avère à chaque fois difficile. Pourtant, les personnages de ces sept nouvelles sont décidés. Ils iront jusqu'au bout. Luc-Michel Fouassier vit en région parisienne. Deux ans de vacances et plus est son (...)


En savoir plus sur "Deux ans de vacances et plus"


Couverture du livre Les maisons aussi ont leur jardin secret

.. Les maisons aussi ont leur jardin secret

- Veronique Pingault

- Quadrature, Louvain-la-Neuve, Belgique


Il est ici question de l'endroit où l'on vit. La maison, l'appartement; le toit que l'on a, ou que l'on n'a pas. Notre habitation parle de nous, de notre mode de vie, de nos choix ou de nos renoncements, de nos envies. En Bretagne, des parpaings avec vue sur mer. À Madison, des bardeaux de bois. En Provence, de la pierre éclaboussée de soleil. À Paris, du béton... avec terrasse. Mais les murs protègent d'autres trésors que le plancher de chêne et le bruit de la pendule du salon : un bourdonnement de vie, l' (...)


En savoir plus sur "Les maisons aussi ont leur jardin secret"


Couverture du livre Petites méchancetés sans grandes conséquences

.. Petites méchancetés sans grandes conséquences

- Marc Menu

- Quadrature, Louvain-la-Neuve, Belgique


Vous savez comment ça se passe... Un mot en entraîne un autre, et encore un autre, et puis... on ne sait pas jusqu'où ça peut nous mener. C'est qu'ils sont pervers, les mots, ils ont leur petite vie propre. Ils n'ont l'air de rien, comme ça, mais vu la façon dont il les aligne... bonjour les dégâts ! Quand on pense que ce garçon avait l'air si convenable... Enfin ! Il faut espérer que tout ça n'aura pas de conséquences... Marc Menu est né à Bruxelles le 4 mai 1961. Après des études de bibliothécaire-doc (...)


En savoir plus sur "Petites méchancetés sans grandes conséquences"


Couverture du livre Les blondes à forte poitrine

.. Les blondes à forte poitrine

- Isabelle Baldacchino

- Quadrature, Louvain-la-Neuve, Belgique


Des nouvelles âpres ou cyniques, dont le ton cruel ou cru cache des âmes écorchées, à vif. Des portraits brossés vivement dans une matière brute, entre Egon Schiele et Toulouse-Lautrec. Des vies faufilées, des ourlets déchirés, lambeaux de chair ou de tissu qui voilent ou qui révèlent, illuminés çà et là par un humour truculent, rabelaisien, salvateur. L'auteure a assassiné beaucoup de personnages dans son premier recueil, Le manège des amertumes [Quadrature, 20131. Elle les érafle, affame, insulte et car (...)


En savoir plus sur "Les blondes à forte poitrine"


Couverture du livre J'écris parce que je chante mal

.. J'écris parce que je chante mal

- Daniel H. Rondeau

- Quadrature, Louvain-la-Neuve, Belgique


«Ce matin, je roulais à 120 vers le travail. Rien ne pressait pourtant, mais la moto semblait avoir trouvé l'hiver très long. Je suivais depuis quelques moments une de ces voitures-camions qu'on excuse par l'arrivée d'un enfant. Dans cette boite de tôle six cylindres, il y avait une gamine au sourire troué qui me regardait avec fascination. Je lui ai fait un salut de la main. Elle n'a pas répondu. Petite conne. Je lui ai donc fait une grimace. Elle s'est cachée jusqu'aux yeux derrière le dossier de la banq (...)


En savoir plus sur "J'écris parce que je chante mal"


Couverture du livre Un kiwi dans le cendrier

.. Un kiwi dans le cendrier

- Catherine Deschepper

- Quadrature, Louvain-la-Neuve, Belgique


«Inès sourit. Elle est un kiwi. Sa présence au Lutetia est aussi incongrue que celle du fruit. Dans le cendrier Qui n'est jamais qu'un autre lieu : même fonction, mêmes enjeux. Tout ira à la décharge, comme les humains laisseront tous leurs corps à la poussière, leurs cendres iront s'envoler dans les airs, leurs os pourrir dans la terre. Qu'ils nourriront pour multiplier. Mais le voyage... le réceptacle... la qualité du cercueil.» Dans son premier recueil de nouvelles, truculent et lucide, Catherine Desc (...)


En savoir plus sur "Un kiwi dans le cendrier"


Couverture du livre La vie par effraction

.. La vie par effraction

- Jacinthe Mazzocchetti

- Quadrature, Louvain-la-Neuve, Belgique


Quelques heures. Quelques jours tout au plus. Intrusion dans l'histoire de treize adolescents. Morceaux de vies. Arrachées. Rêvées. Courses effrénées pour tenter d'exister. Les pas de Jessica se perdent dans les rues froides de Bruxelles, tandis que ceux d'Églantine se cherchent. Les yeux assassins de Nina. Les yeux gris de Marine. Du gris de la pluie au soleil des collines. Les rêves hauts de Maria. Le couteau de Julien. Par amour Le couteau de Vlad. Pour les faire taire. Tous. Ne pas baisser la tête. J (...)


En savoir plus sur "La vie par effraction"


Couverture du livre à l'ombre de la fête

. à l'ombre de la fête

- Marie-France Versailles

- Quadrature, Louvain-la-Neuve, Belgique


Six nouvelles. Six incursions dans lÕintimitŽ dÕune famille. Moments de crise ou alŽas du parcours. Un homme sÕinquite parce que sa fille nÕest pas rentrŽe le soir ; un garon se demande si, pour les vacances, il va encore rejoindre son pre qui les a quittŽs, sa mre et lui ; une femme, tout ˆ coup, doute de son couple... Tout le clan se rŽunira pour les quatre-vingts ans du grand-pre... qui jettera sur sa fte une ombre inattendue.


En savoir plus sur "à l'ombre de la fête"


Couverture du livre Les vrais héros ne portent pas de slip rouge

.. Les vrais héros ne portent pas de slip rouge

- Axel Sénéquier

- Quadrature, Louvain-la-Neuve, Belgique


Les sacs commencèrent alors à circuler dans les rangées. On entendait les coeurs battre. Tout le monde ne pensait qu'à une chose : sauver sa peau et sortir de ce traquenard au plus vite. Surtout, ne pas mourir pour quelques euros. Il n'y avait que Jean-Claude qui trépignait sur son siège. Dans son supermarché du quinzième arrondissement, il n'arrêtait que des garnements qui volaient des bonbons ou des clochards qui piquaient leur litron de rouge pour la journée. Jamais encore il n'avait pu montrer ce qu'il (...)


En savoir plus sur "Les vrais héros ne portent pas de slip rouge"


Couverture du livre Fragments d'un texto amoureux

.. Fragments d'un texto amoureux

- Pascale Pujol

- Quadrature, Louvain-la-Neuve, Belgique


Une nouvelle, c'est parfois un homme et une femme qui se regardent et se taisent pendant que s'échafaude l'histoire qui les lie. C'est parfois le frôlement d'un autre, le désir qu'on croit fugace et qui s'installe pourtant. C'est une erreur d'aiguillage qui vous conduit au tourisme forcé. C'est poser des mots délicats sur des désirs sourds et des souffrances muettes. C'est un mouchoir de soie noué au bon endroit. Ce sont des êtres vacillants entre reconnaissance et perdition. C'est l'érotisme infini d'un dr (...)


En savoir plus sur "Fragments d'un texto amoureux"


Couverture du livre Petites coupures

.. Petites coupures

- Dominique Costermans

- Quadrature, Louvain-la-Neuve, Belgique


C'est l'histoire d'une pièce d'un franc, à l'effigie du Roi, qui n'a pas trouvé le chemin de la tirelire. D'un billet de cinquante, plié en quatre, reçu comme étrennes avec en prime une leçon de dignité. D'une magnifique pièce de dix, toute brillante, à l'existence éphémère. D'un carnet d'épargne bardé de timbres et de cachets. De billets de cinq mille cachés dans un soutien-gorge, de Traveller's chèques qui rendirent amoureux un employé de change et même d'un mystérieux bracelet de pièces anglaises. Entre (...)


En savoir plus sur "Petites coupures"


Couverture du livre Histoires jivaro : 100 nouvelles de 100 mots

.. Histoires jivaro : 100 nouvelles de 100 mots

- Luc-Michel Fouassier

- Quadrature, Louvain-la-Neuve, Belgique


Écrire la quintessence de la nouvelle, celle dont parlait Hemingway et qui tiendrait sur le dos d'une boîte d'allumettes. C'est à cet exercice que s'est livré l'auteur de ce recueil en capturant ces histoires et en les limitant à cent mots, à la manière des indiens Jivaro piégeant les esprits dans des têtes réduites. Nouvelliste et romancier, Luc-Michel Fouassier est né en mai 1968. Il vit non loin des pavés en région parisienne.


En savoir plus sur "Histoires jivaro : 100 nouvelles de 100 mots"


Couverture du livre Le bruit de la gifle

.. Le bruit de la gifle

- Emmanuelle Urien

- Quadrature, Louvain-la-Neuve, Belgique


Ils ont des marottes, des routines, des habitudes. Derrière ces gestes quotidiens se cachent des secrets, une révolte étouffée, ou simplement l'amour. Parfois, les habitudes se brisent et l'ordinaire vole en éclats. Manipulés sans ménagement, souvent avec humour, mais toujours avec tendresse, les personnages de ces nouvelles surprennent et dérangent par leur sincérité brutale - qui n'est souvent que le reflet de la difficulté à vivre que nous éprouvons tous Emmanuelle Urien vit à Toulouse. Après des étu (...)


En savoir plus sur "Le bruit de la gifle"


Couverture du livre La vie en crue

.. La vie en crue

- Jean-Claude Garrigues

- Quadrature, Louvain-la-Neuve, Belgique


Elle est parfois bien curieuse la première expérience de l'amour. Un paysage, un bruit, une odeur, une couleur, une chaleur, un tableau, une musique, un mot, une silhouette, un regard, un sourire, un visage... Le bruit parfait d'une vague par vent d'est, le chant des oiseaux à l'aube, le souffle accordé de deux amis qui marchent sur un sentier escarpé, l'horizon à nouveau derrière un col... Et l'on cesse comme par miracle d'être préoccupé par soi. Tout à coup, c'est la possibilité d'un commencement, d'une (...)


En savoir plus sur "La vie en crue"


Couverture du livre Le joker

.. Le joker

- Hélène Jousse

- Quadrature, Louvain-la-Neuve, Belgique


Que sait-on de sa vie ? Il suffit parfois d'un coup d'oeil dans le rétroviseur pour découvrir un détail, ou bien davantage, qui nous la fait voir soudain tout autrement. Et, comme au jeu, c'est lorsque s'abat le joker que tout bascule. Une femme, au petit matin, a honte d'avoir pu imaginer que son mari l'ait trompée. Un jeune interne se torture en cherchant comment dire à deux filles que leur mère est morte. Des époux au réveil découvrent qu'ils ont fait exactement le même rêve. Trois soeurs ne peuvent se (...)


En savoir plus sur "Le joker"


Couverture du livre Mola mola

.. Mola mola

- Agnès Dumont

- Quadrature, Louvain-la-Neuve, Belgique


«Chère Jeanne Moreau, quel dommage que vous ne soyez pas dans le jukebox de ce café. Votre voix rocailleuse aurait secoué les rideaux défraîchis et les joueurs de cartes qui rotent discrètement derrière leurs atouts. Vous, vous arriveriez à effacer ce petit sourire qui flotte sur le visage du garçon dès qu'il regarde dans ma direction. T'as jamais vu une vieille qui s'enivre, gamin ? Alors regarde bien, aujourd'hui le spectacle est gratuit...» Les héros ? Des compagnons de route. Qu'ils soient réels ou (...)


En savoir plus sur "Mola mola"


Couverture du livre Cruise control

.. Cruise control

- Aliénor Debrocq

- Quadrature, Louvain-la-Neuve, Belgique


Ils avancent sur une route. Ils suivent une trajectoire. Ils n'en sont pas toujours conscients. Ils roulent. À vitesse de croisière. Vitesse contrôlée. Ils ne savent pas très bien quelle est cette route. Où elle les mène. Ils sont seuls. Parfois, une rencontre, un rapprochement, une complicité inattendue. La sensation que tout est à nouveau possible. Le plus souvent, un dérapage, une dérive, un tournant. La perte des certitudes. La perte de ce régulateur de vitesse qui semblait animer leur vie. C'est tout a (...)


En savoir plus sur "Cruise control"


Couverture du livre Le manège des amertumes

.. Le manège des amertumes

- Isabelle Baldacchino

- Quadrature, Louvain-la-Neuve, Belgique


«Oh le comédien ! Oh l'artiste ! Applaudissez, messieurs-dames, l'illusionniste entre en piste. Il est majestueux, il est magnifique : quelle splendeur d'hypocrite, quel perfide. Admirez sa technique, acclamez ses fourberies. Il dit Madame, il pense catin. Quel poète !» Les personnages d'Isabelle Baldacchino s'entrecroisent, se répondent ou s'ignorent en choisissant le trottoir d'en face. Une marche d'escalier, une rue, une cave sont les lieux où ils vivent, où ils passent, où la tragédie côtoie insolemm (...)


En savoir plus sur "Le manège des amertumes"


Couverture du livre Bref, ils ont besoin d'un orthophoniste

.. Bref, ils ont besoin d'un orthophoniste

- Gaëlle Pingault

- Quadrature, Louvain-la-Neuve, Belgique


«D'autres candidats sont passés avant lui. Ils sont ressortis en souriant. Ou pas. Il a continué à transpirer. Et puis on l'a appelé. Il est entré. Il a vu le type derrière son bureau, qui lui a dit : - Asseyez-vous. Il a voulu dire bonjour. Il a dit : - Bbbbbbbbbbbbbbbbb. Et c'est tout. Il s'est levé. Il est sorti en courant. Ça faisait des mois qu'il n'avait plus bégayé.» Bref, ils ont besoin d'un orthophoniste ! est le troisième recueil de Gaëlle Pingault. Étonnante aventure que celle de ces texte (...)


En savoir plus sur "Bref, ils ont besoin d'un orthophoniste"


Couverture du livre La roue du silence

. La roue du silence

- Dominique Vautier

- Quadrature, Louvain-la-Neuve, Belgique


Une promesse à tenir, une robe rouge, une attente venue de l'enfance, et tout à coup tout se fait ou se défait pour Emma, Patrick, Laure, Etienne et les autres. Pour ces personnages, seuls face à un moment clé de leur histoire, il suffirait peut-être d'un mot, attendu ou prononcé, pour sortir du silence et que tout arrive, que le rêve se réalise, que la vie bascule... ou ne bascule pas. Tout ou rien... tout puis rien... rien et peut-être tout, enfin... La roue tourne sans bruit, inlassablement, traversant l (...)


En savoir plus sur "La roue du silence"


Couverture du livre La fée Amphète

.. La fée Amphète

- Arnaud Modat

- Quadrature, Louvain-la-Neuve, Belgique


Ces onze nouvelles ont été écrites entre 2006 et 2011, ce qui en dit long sur la propension de l'auteur à se laisser distraire par le moindre pigeon. On y rencontre des pièces d'échec qui s'engueulent, un type qui cherche la sortie sur la piste des auto-tamponneuses, un autre, au contraire, qui ne veut plus quitter l'autoroute, un psychopathe performant, de la guitare au coin du feu, une fée accroupie au milieu d'une forêt de jambes... Nombreux sont les textes qui prêtent à sourire, mais le recueil ne sera (...)


En savoir plus sur "La fée Amphète"


Copyright : Studio 108 2004-2017 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli