Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

Les livres de Odile Jacob, Paris, France


Couverture du livre Ils m'ont appris l'histoire de France

.. Ils m'ont appris l'histoire de France

- Jean-Pierre Rioux

- Odile Jacob, Paris, France


Comment devient-on historien ? C'est à éclairer cette question que Jean-Pierre Rioux se consacre ici, en dévoilant l'itinéraire qui fut le sien. Enfant de la guerre et de la Libération, il décide, après le choc du conflit en Algérie, de faire de l'histoire son ambition et son engagement. Ce livre signe ses Mémoires, sous la figure tutélaire de grands hommes qui ont dominé ses travaux et nourri ses convictions : Jaurès, Péguy, de Gaulle, mais aussi René Rémond et Jean-Louis Crémieux-Brilhac. Ce sont ces mo (...)


En savoir plus sur "Ils m'ont appris l'histoire de France"


Couverture du livre Où va le monde ?

.. Où va le monde ?

- Jean-Michel Baer | Nicole Gnesotto | Pascal Lamy

- Odile Jacob, Paris, France


Où va le monde ? Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi le désordre, la violence, le chaos donnent-ils le sentiment d'être les nouvelles règles du système international, alors que la paix, la prospérité, la liberté, la règle du droit étaient données, il y a à peine vingt ans, comme les promesses de la fin de la guerre froide ? Quelles dynamiques dominent aujourd'hui le monde ? Le marché ou la force ? L'économie ou la géopolitique ? La première va-t-elle réussir à pacifier le monde et l'unir dans un des (...)


En savoir plus sur "Où va le monde ?"


Couverture du livre L'autisme aujourd'hui

.. L'autisme aujourd'hui

- Michel Lemay

- Odile Jacob, Paris, France


Que sait-on aujourd'hui de l'autisme ? Comment le soigner ? Quelles en sont les origines ? Par-delà les points de vue souvent passionnels des nombreux chercheurs et thérapeutes qui se sont intéressés à l'autisme, l'auteur dresse un bilan lucide des apports de chaque discipline - psychanalyse, neurobiologie, génétique, thérapies éducatives... Michel Lemay a suivi et soigné près de six cents enfants autistes et nous propose ici une somme d'observations hors du commun. Sa pratique thérapeutique le conduit à t (...)


En savoir plus sur "L'autisme aujourd'hui"


Couverture du livre Les maladies chroniques : vers la 3e médecine

.. Les maladies chroniques : vers la 3e médecine

- Yvanie Caillé | André Grimaldi | Frédéric Pierru | Didier Tabuteau

- Odile Jacob, Paris, France


Vingt millions de Français souffrent de maladies chroniques, soit un tiers de la population - une véritable épidémie. Hier encore, on mourait de ces maladies, aujourd'hui, elles nous accompagnent toute notre vie. Diabète, cancers, hypertension artérielle, sida, insuffisance respiratoire, mucoviscidose, myopathies, maladies inflammatoires de l'intestin, polyarthrite rhumatoïde, asthme, lupus, insuffisance rénale, cirrhoses hépatiques, séquelles d'accidents vasculaires cérébraux, insuffisance cardiaque, sclé (...)


En savoir plus sur "Les maladies chroniques : vers la 3e médecine"


Couverture du livre Le cerveau, la machine et l'humain

.. Le cerveau, la machine et l'humain

- Pierre-Marie Lledo

- Odile Jacob, Paris, France


Les découvertes scientifiques des quinze dernières années sur le cerveau ont été spectaculaires et promettent de l'être bien plus encore dans un avenir proche. Des nouvelles sur le cerveau nous arrivent jour après jour, et du monde entier, révélant les secrets de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation, du leadership, de la prise de décision et nous n'en sommes qu'au tout début ! À l'ère des nouvelles technologies et du tout-numérique, on peut imaginer et même envisager que no (...)


En savoir plus sur "Le cerveau, la machine et l'humain"


Couverture du livre Le chant du signe : aventures et mésaventures de nos interprétations quotidiennes

.. Le chant du signe : aventures et mésaventures de nos interprétations quotidiennes

- Lionel Naccache

- Odile Jacob, Paris, France


Les signes symboliques qui nous entourent ont été conçus pour éveiller en nous une signification absolument claire, univoque, indiscutable : un feu rouge, le sigle W.-C., la croix verte de la pharmacie, les petits rectangles de batterie de nos téléphones portables... Une grande partie de nos collisions avec ces signes répondent aux attentes de la signalétique : le signe nous indique avec fermeté le sens qu'il nous faut suivre, celui de la direction comme celui de la signification. Et nous nous conformons, (...)


En savoir plus sur "Le chant du signe : aventures et mésaventures de nos interprétations quotidiennes"


Couverture du livre Vivre mieux au travail : s'affirmer et réguler ses émotions

.. Vivre mieux au travail : s'affirmer et réguler ses émotions

- Sophie Morin

- Odile Jacob, Paris, France


Aujourd'hui, en tant que salarié(e), vous êtes amené(e) de plus en plus à vous adapter à toutes sortes de situations : changements, surcharge de travail, gestion de l'urgence, incertitude... ° Comment faire pour prendre du recul afin de tout mener à bien et rester opérationnel ? ° Comment apprendre à limiter le risque de conflit avec l'entourage professionnel ? ° Comment garder et développer la confiance en soi ? ° Comment éviter l'épuisement ? Il existe des moyens pour gérer les contraintes multip (...)


En savoir plus sur "Vivre mieux au travail : s'affirmer et réguler ses émotions"


Couverture du livre Coran et Bible : en questions et en réponses

.. Coran et Bible : en questions et en réponses

- Daniel Sibony

- Odile Jacob, Paris, France


«Le Coran prend appui sur la Bible pour lancer un projet grandiose : convertir l'humanité à la "vraie religion", l'islam, par un double "effort", à la fois pacifique et coercitif, symbolique et militaire. Ces deux aspects sont intriqués, indissociables, pour des raisons de structure, dont les effets ont porté une histoire de treize siècles et demeurent actuels. D'où l'idée que le Coran serait non seulement un Texte religieux mais un grand Livre stratégique - une stratégie sacrée, pragmatique et totalement (...)


En savoir plus sur "Coran et Bible : en questions et en réponses"


Couverture du livre Quand nos émotions nous rendent fous : un nouveau regard sur les folies humaines

.. Quand nos émotions nous rendent fous : un nouveau regard sur les folies humaines

- Philippe Jeammet

- Odile Jacob, Paris, France


Nous pouvons tous, à un moment ou à un autre, être submergés par nos émotions. Ces débordements, s'ils sont souvent passagers, ne sont jamais anodins : ils nous font du mal, nous coupent des autres, nous enferment. Ils peuvent aussi nous emmener loin, très loin, parfois jusqu'à la folie. Et on en arrive à détruire ou à se détruire pour exister. Ce que montre Philippe Jeammet dans ce livre, c'est que tout cela est réversible. «Je suis profondément reconnaissant à tous les êtres que j'ai rencontrés dans (...)


En savoir plus sur "Quand nos émotions nous rendent fous : un nouveau regard sur les folies humaines"


Couverture du livre Vues de mer

.. Vues de mer

- Desjoyeaux-M

- Odile Jacob, Paris, France


- La présentation en images de la carrière (1985-2009) d'un navigateur d'exception, depuis les premières courses jusqu'aux grandes victoires récentes. Michel Desjoyeaux est le seul marin à ce jour qui a gagné toutes les courses en solitaire, les unes après les autres, dont deux fois le Vendée. - L'histoire d'une discipline, la navigation en solitaire, et l'état des lieux d'un sport de haut niveau. En quelques années («les années Desjoyeaux»), la voile a cessé d'être une aventure pour devenir un sport très c (...)


En savoir plus sur "Vues de mer"


Couverture du livre L'orchestre du Titanic

.. L'orchestre du Titanic

- Alessandro Perissinotto

- Odile Jacob, Paris, France


L'histoire dit que, lors du naufrage du Titanic, l'orchestre, imperturbable, continua de jouer sa partition jusqu'à la fin. C'est cet étrange sentiment qu'éprouve la psychologue Anna Pavesi, détective malgré elle, lorsqu'elle débarque au Village Calypso : alors qu'a été découvert le corps sans vie d'un animateur, la routine du club de vacances tunisien continue comme si de rien n'était. Pour la police locale, cela ne fait aucun doute : il s'agit d'une aventure amoureuse qui aura mal tourné. C'est qu'elles s (...)


En savoir plus sur "L'orchestre du Titanic"


Couverture du livre Les paniques collectives

.. Les paniques collectives

- Louis Crocq

- Odile Jacob, Paris, France


À l'ère des rassemblements de masse, le moindre danger risque d'être amplifié et de susciter un effroi qui dégénère, de proche en proche, en véritable panique. C'est pourquoi il est essentiel de dépasser la fascination morbide que suscitent les catastrophes pour comprendre ce phénomène de «peur ensemble». C'est bien l'objectif de ce livre qui présente les récits minutieusement documentés des 50 plus grandes paniques de l'histoire - de l'éruption du Vésuve sur Pompéi en 79 au tsunami de 2004, du naufrage (...)


En savoir plus sur "Les paniques collectives"


Couverture du livre De larmes et de sang

.. De larmes et de sang

- David Khayat

- Odile Jacob, Paris, France


«Je vous livre ici tout ce à quoi je tiens, tout ce à quoi je crois, tout ce qui fait de moi ce que je suis à ce moment particulier de ma vie. Je voudrais que vous entriez dans la peau du médecin pour mieux comprendre la relation au patient. C'est en face de lui que je m'assois. Je suis face à face avec un être humain qui souffre, que j'écoute, que je cherche à guérir et à comprendre. Guérir le corps est sans nul doute fondamental, mais veiller à ne pas blesser l'âme est tout aussi important. C'est (...)


En savoir plus sur "De larmes et de sang"


Couverture du livre A quoi servent les cadres ?

.. A quoi servent les cadres ?

- Jean-Marie Bergère | Yves Chassard

- Odile Jacob, Paris, France


Après les «Trente Glorieuses», symbole de l'apogée des cadres, «Trente Financières» avec leur cortège de bouleversements managériaux : renforcement des procédures de contrôle, développement des organigrammes plats, priorité donnée au client et à la «réactivité», etc. Autant d'évolutions qui ont largement remis en cause le rôle des cadres : alors qu'ils se percevaient comme les lieutenants du patronat, ils se sentent aujourd'hui noyés dans la grande machine productive. Alors les cadres servent-ils encore à (...)


En savoir plus sur "A quoi servent les cadres ?"


Couverture du livre La fabrique de l'homme pervers

.. La fabrique de l'homme pervers

- Dominique Barbier

- Odile Jacob, Paris, France


De plus en plus nombreux dans notre société, les pervers narcissiques constituent près de 10 % de la population. Ils ont une organisation psychique très rigide et archaïque, caractérisée par l'emprise et la jouissance. Leur destructivité est considérable. Comment les repérer ? Y a-t-il un profil type de victime ? Comment sortir de leurs griffes ? Plus largement, quelle est l'importance de l'éducation, des rôles spécifiques de la mère et du père dans la fabrique de cette perversion ? Encore plus lar (...)


En savoir plus sur "La fabrique de l'homme pervers"


Couverture du livre A chacun son vrai poids : la santé avant tout

.. A chacun son vrai poids : la santé avant tout

- Dr Jean-Michel Lecerf

- Odile Jacob, Paris, France


En matière de poids, il n'est jamais trop tard pour bien faire. Chacun est différent, chacun a son histoire, chacun a son poids. Il n'y a pas de norme unique, il n'y a pas non plus de recette standard. Et les régimes sont loin d'être «la» solution. Ce livre, écrit par un éminent spécialiste des questions de poids et de surpoids, explique pourquoi. Pour autant, il ne s'agit pas non plus de laisser filer les kilos sans rien faire ou en ignorant les risques pour sa santé. Des voies accessibles à chacun existen (...)


En savoir plus sur "A chacun son vrai poids : la santé avant tout"


Couverture du livre Entraînez et préservez votre cerveau : plus de vitalité cérébrale

.. Entraînez et préservez votre cerveau : plus de vitalité cérébrale

- Pr Nicolas Franck

- Odile Jacob, Paris, France


Notre mode de vie influence-t-il les performances de notre cerveau ? L'alimentation, le sport, la musique, la télévision, les jeux vidéo ou Internet sont-ils susceptibles d'améliorer ou de diminuer notre capacité à nous concentrer, à mémoriser ou à organiser nos pensées et nos actions ? Ces fonctions - dites cognitives - ont, de fait, des liens avec toutes ces pratiques. Or, si les effets de la pensée sur le corps ont été bien étudiés, la manière dont notre cerveau en tant qu'organe de la pensée est impa (...)


En savoir plus sur "Entraînez et préservez votre cerveau : plus de vitalité cérébrale"


Couverture du livre Mon combat pour les enfants autistes

.. Mon combat pour les enfants autistes

- Bernard Golse

- Odile Jacob, Paris, France


Bernard Golse est pédopsychiatre et psychanalyste. Spécialiste de l'autisme, chef du service de pédopsychiatrie à l'hôpital Necker-Enfants malades à Paris, il est également professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'université Paris-V. Il a notamment publié Au début de la vie psychique (avec Julien Cohen-Solal) et Nos bébés, nos ados (avec Alain Braconnier). «Tu sais, quand j'étais petit, j'ai eu des difficultés. Quand je suis né, je n'étais pas là...» Ces mots, ce sont ceux de Vince (...)


En savoir plus sur "Mon combat pour les enfants autistes"


Couverture du livre J'ai eu de la chance : mes conseils pour réussir dans la vie et dans l'exercice du leadership

.. J'ai eu de la chance : mes conseils pour réussir dans la vie et dans l'exercice du leadership

- Colin Powell

- Odile Jacob, Paris, France


Né de parents jamaïcains et élevé dans le Bronx, Colin Powell a tout surmonté et tout réussi. D'origine très modeste, il a, dans son pays, les États-Unis, accédé aux plus hautes fonctions de l'armée et de l'État. Il délivre, ici, les recommandations et les conseils qu'il tire de ses expériences professionnelles et de son parcours exceptionnel. Une leçon de courage. Une leçon de leadership. Une leçon de vie. Colin Powell a été chef d'état-major des armées de 1989 à 1993 et Secrétaire d'État de 20 (...)


En savoir plus sur "J'ai eu de la chance : mes conseils pour réussir dans la vie et dans l'exercice du leadership"


Couverture du livre L'analogie : coeur de la pensée

.. L'analogie : coeur de la pensée

- Douglas Hofstadter | Emmanuel Sander

- Odile Jacob, Paris, France


L'analogie est le mécanisme qui, sans que nous en ayons conscience, dicte le choix de nos mots et notre compréhension des situations les plus quotidiennes. Elle nous guide face à des circonstances inattendues, inspire notre imagination et est même à la source des découvertes d'Einstein. La logique est-elle le fondement de notre pensée ? Réhabilitant les pouvoirs et la richesse créatrice de l'analogie, cet ouvrage montre qu'il n'en est peut-être rien. Trente ans après Gödel, Escher, Bach (prix Pulit (...)


En savoir plus sur "L'analogie : coeur de la pensée"


Couverture du livre Pensée, mémoire, folie : réflexions d'un clinicien

.. Pensée, mémoire, folie : réflexions d'un clinicien

- Bernard Gibello

- Odile Jacob, Paris, France


Longtemps, la folie n'a pas été reconnue comme une maladie. Actuellement, la psychiatrie occupe encore une place à part dans la médecine. À partir du XIXe siècle, la méthode clinique a permis des descriptions extrêmement précises de la plupart des maladies mentales, mais, contrairement aux autres maladies, la clinique ne permettait pas de remonter à l'étiologie. De nombreuses formes de psychopathologie ont été proposées, mais aucune n'a une valeur générale qui puisse s'appliquer à toutes les folies. L'ex (...)


En savoir plus sur "Pensée, mémoire, folie : réflexions d'un clinicien"


Couverture du livre Cabanis : un idéologue de Mirabeau à Bonaparte

.. Cabanis : un idéologue de Mirabeau à Bonaparte

- Yves Pouliquen

- Odile Jacob, Paris, France


Pierre-Jean-Georges Cabanis, médecin, physiologiste et philosophe d'origine corrézienne, est l'un des grands représentants du matérialisme de la fin du XVIIIe siècle. Pour ce continuateur de La Mettrie ou de Condillac : «vivre, c'est sentir». Venu à Paris pour y faire ses études, il fit rapidement son chemin dans les cercles intellectuels, grâce notamment à Mme Helvétius. C'est dans son salon qu'il rencontra Turgot, Holbach ou encore Condorcet, qu'il se lia avec Destutt de Tracy et qu'il connut ceux qui (...)


En savoir plus sur "Cabanis : un idéologue de Mirabeau à Bonaparte"


Couverture du livre Alterscience : postures, dogmes, idéologies

.. Alterscience : postures, dogmes, idéologies

- Alexandre Moatti

- Odile Jacob, Paris, France


Remise en cause de la théorie d'Einstein, de celle de Darwin, créationnisme et fondamentalismes, cosmologies païennes, mouvements technofascistes, idéologies radicales antiscience... Pourquoi des personnes formées à la science en viennent-elles à adopter une attitude en opposition virulente à la science de leur époque ? Comment mobilisent-elles leur capacité de raisonnement au service de dogmes et d'idéologies sans rapport avec la science ? Peut-on tirer un fil historique entre ces postures depuis la naissa (...)


En savoir plus sur "Alterscience : postures, dogmes, idéologies"


Couverture du livre Le cerveau de cristal : ce que nous révèle la neuro-imagerie

.. Le cerveau de cristal : ce que nous révèle la neuro-imagerie

- Denis Le Bihan

- Odile Jacob, Paris, France


Voir le cerveau penser ! Montrer l'activité du cerveau s'appliquant à une fonction telle que parler, lire, compter ou simplement penser, voilà désormais ce que rendent possible les progrès récents de l'imagerie par résonance magnétique, l'IRM. Qu'il s'agisse de la perception musicale, des processus inconscients à l'origine de nos décisions, du développement du cerveau in utero, de l'étude des interactions entre gènes et environnement, de l'étude des anomalies pouvant être à l'origine de certaines mala (...)


En savoir plus sur "Le cerveau de cristal : ce que nous révèle la neuro-imagerie"


Couverture du livre Sauve-toi, la vie t'appelle

.. Sauve-toi, la vie t'appelle

- Boris Cyrulnik

- Odile Jacob, Paris, France


«Lors de ma première naissance, je n'étais pas là. Mon corps est venu au monde le 26 juillet 1937 à Bordeaux. On me l'a dit. Je suis bien obligé d'y croire puisque je n'en ai aucun souvenir. Ma seconde naissance, elle, est en pleine mémoire. Une nuit, j'ai été arrêté par des hommes armés qui entouraient mon lit. Ils venaient me chercher pour me mettre à mort. Mon histoire est née cette nuit-là.» B. C. C'est cette histoire bouleversante que Boris Cyrulnik nous raconte pour la première fois en détai (...)


En savoir plus sur "Sauve-toi, la vie t'appelle"


Copyright : Studio 108 2004-2017 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli