Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

Les livres de Nathalie Heinich


Couverture du livre Des valeurs : une approche sociologique

.. Des valeurs : une approche sociologique

- Nathalie Heinich

- Gallimard, Paris, France


«Valeurs» : jamais ce terme n'a été aussi fréquemment invoqué, alors même qu'il est peu ou mal défini. Plutôt que de contourner ou de disqualifier la question, Nathalie Heinich l'aborde avec sérieux, au moyen des outils des sciences sociales, en adoptant une approche descriptive, compréhensive et résolument neutre. Elle montre ainsi que les valeurs ne sont ni des réalités ni des illusions, mais des représentations collectives cohérentes et agissantes. Contrairement à la philosophie morale, qui prétend dire (...)


En savoir plus sur "Des valeurs : une approche sociologique"


Couverture du livre Le paradigme de l'art contemporain : structures d'une révolution artistique

.. Le paradigme de l'art contemporain : structures d'une révolution artistique

- Nathalie Heinich

- Gallimard, Paris, France


Dans un article paru en 1999 dans Le Débat, Nathalie Heinich proposait de considérer l'art contemporain comme un genre de l'art, différent de l'art moderne comme de l'art classique. Il s'agissait d'en bien marquer la spécificité un jeu sur les frontières ontologiques de l'art tout en accueillant la pluralité des définitions de l'art susceptibles de coexister. Quinze ans après, la "querelle de l'art contemporain" n'est pas éteinte, stimulée par l'explosion des prix, la spectacularisation des propositions et (...)


En savoir plus sur "Le paradigme de l'art contemporain : structures d'une révolution artistique"


Couverture du livre Maisons perdues

.. Maisons perdues

- Nathalie Heinich

- Editions Thierry Marchaisse, Vincennes


Lieux secrets, lieux uniques, les maisons que nous avons aimées, puis perdues, ne cessent de hanter nos rêves. Que nous disent-elles ? Et se pourrait-il que le murmure de ces lieux de mémoire, si personnels, trouve un écho en nous tous ? Explorant minutieusement cette topographie intime et ses résonances familiales, amicales, amoureuses, Nathalie Heinich ne restitue pas seulement sa propre histoire : elle dessine en creux la forme que prennent les âges de la vie, le passage des générations, les fantômes (...)


En savoir plus sur "Maisons perdues"


Couverture du livre Guerre culturelle et art contemporain : une comparaison franco-américaine

.. Guerre culturelle et art contemporain : une comparaison franco-américaine

- Nathalie Heinich

- Hermann, Paris, France


Ce livre présente les résultats d'une enquête menée en 1996 aux États-Unis, encore secoués par la «guerre culturelle» qui faisait rage depuis une dizaine d'années, opposant partisans et adversaires d'un financement public d'oeuvres prêtant à controverses. Ce travail prolongeait dans une perspective comparative une première enquête réalisée en France de 1993 à 1995, alors qu'avait éclaté la «crise de l'art contemporain». Cette perspective comparative, tournée vers une sociologie des valeurs, permet de mettre (...)


En savoir plus sur "Guerre culturelle et art contemporain : une comparaison franco-américaine"


Couverture du livre La fabrique du patrimoine : de la cathédrale à la petite cuillère

.. La fabrique du patrimoine : de la cathédrale à la petite cuillère

- Nathalie Heinich

- Maison des sciences de l'homme, Paris, France


Par quelles opérations un édifice ou un objet se trouve-t-il intégré au corpus du patrimoine ? Quelles sont les étapes de la «chaîne patrimoniale», depuis le premier regard jusqu'à l'éventuelle obtention du statut juri­dique de «monument historique» ? Quels sont les critères mis en oeuvre par les chercheurs de l'Inventaire pour décider que tel château, telle ferme, tel tableau d'église possède ou non une valeur patrimoniale ? Quelles émotions animent les mobilisations des profanes en faveur des biens à prés (...)


En savoir plus sur "La fabrique du patrimoine : de la cathédrale à la petite cuillère"


Couverture du livre La sociologie à l'épreuve de l'art. Volume 1

.. La sociologie à l'épreuve de l'art. Volume 1

- Nathalie Heinich | Julien Ténédos

- Aux lieux d'être, La Courneuve, France


La sociologie à l'épreuve de Nathalie Heinich - entretien avec Julien Ténédos [première partie] Auteur d'ouvrages-clefs de la sociologie de l'art, Nathalie Heinich retrace dans cet entretien son parcours intellectuel. Des «années Bourdieu» à la défense d'un style de recherche pragmatique et compréhensif, la sociologue revient sur la constitution d'une pensée originale et novatrice, tant par ses objets que par sa méthode. Statut d'artiste, perception esthétique, reconnaissance, identité, valeurs : autant (...)


En savoir plus sur "La sociologie à l'épreuve de l'art. Volume 1"


Couverture du livre La sociologie à l'épreuve de l'art. Volume 2

.. La sociologie à l'épreuve de l'art. Volume 2

- Nathalie Heinich | Julien Ténédos

- Aux lieux d'être, La Courneuve, France


Auteur d'ouvrages-clefs de la sociologie de l'art, Nathalie Heinich retrace dans cet entretien son parcours intellectuel. La sociologue revient sur la constitution d'une pensée originale et novatrice, tant par ses objets que par sa méthode. Statut d'artiste, perception esthétique, reconnaissance, identité, valeurs : autant de problématiques à partir desquelles Nathalie Heinich éclaire les enjeux de notre société et met à l'épreuve la sociologie elle-même. Au fil de ces discussions se dessine également une (...)


En savoir plus sur "La sociologie à l'épreuve de l'art. Volume 2"


Copyright : Studio 108 2004-2017 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli