Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

Les livres de Gérard Conio


Couverture du livre Béni soit l'exil ! : propos d'un éditeur engagé : entretiens avec Gérard Conio

.. Béni soit l'exil ! : propos d'un éditeur engagé : entretiens avec Gérard Conio

- Vladimir Dimitrijevic

- Ed. des Syrtes, Paris, France | l'Age d'homme, Lausanne, Suisse


Béni soit l'exil ! Un titre énigmatique pour un livre-confession retraçant le parcours de Vladimir Dimitrijević (1934-2011), fondateur des éditions L'Âge d'Homme, passeur de culture et, avant tout, homme engagé et visionnaire. De 1996 à 2011, année de sa mort accidentelle, Vladimir Dimitrijević et Gérard Conio ont eu de longs entretiens qu'ils ont décidé d'enregistrer. Leurs discussions à bâtons rompus portaient sur le coeur de leur métier et de leur vie, la littérature, mais aussi sur la vision d (...)


En savoir plus sur "Béni soit l'exil ! : propos d'un éditeur engagé : entretiens avec Gérard Conio"


Couverture du livre A couteaux tirés

.. A couteaux tirés

- Nikolaï Leskov

- Ed. des Syrtes, Genève, Suisse


Paru en 1870, le roman de Nikolaï Leskov À couteaux tirés décrit, sur fond de trame policière, la décomposition d'une société au bord de ce que Leskov a appelé «un cataclysme inéluctable». Déjà Léon Bakst, lors de la révolution de 1905, illustrait dans son tableau Terror Antiquus la chute imminente de l'Empire. Mais le cataclysme inéluctable prédit par Leskov sera la révolution de 1917 que Dostoïevski annoncera également dans son roman Les Démons. Par l'acuité de son observation, Leskov apporte un éclairag (...)


En savoir plus sur "A couteaux tirés"


Couverture du livre Théologie de la provocation

.. Théologie de la provocation

- Gérard Conio

- Ed. des Syrtes, Paris, France


La provocation est l'essence de la modernité. Les révolutions qui ont accouché du monde moderne ont marqué les étapes d'une décadence d'autant plus inexorable qu'elle a pris le visage du progrès. Le principe totalitaire est aussi universel que la présence en chacun de nous du «tiers inclus», à savoir l'espionnage des âmes exercé par un pouvoir inquisiteur qui s'installe à l'intérieur même des consciences. Ce principe tire son origine de la promesse du Christ de ne jamais quitter ses disciples. Prenant appu (...)


En savoir plus sur "Théologie de la provocation"


Copyright : Studio 108 2004-2017 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli