Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

Les livres de Giovanni Dotoli


Couverture du livre Le dictionnaire de l'Académie française : langue, littérature, société

.. Le dictionnaire de l'Académie française : langue, littérature, société

- Gabriel de Broglie | Hélène Carrère d'Encausse | Giovanni Dotoli | Mario Selvaggio

- Hermann, Paris, France


Sous la direction de H. Carrère d'Encausse, G. de Broglie, G. Dotoli et M. Selvaggio Fondée par Richelieu, l'Académie française naît en 1635. L'une de ses missions principales est la rédaction d'un dictionnaire, dans le but de codifier la langue sur un plan normatif national. Depuis sa première publication en 1694, le Dictionnaire de l'Académie répond à ce programme «d'établir des règles certaines de la langue française, de la rendre la plus parfaite des modernes, et non seulement élégante, mais capable (...)


En savoir plus sur "Le dictionnaire de l'Académie française : langue, littérature, société"


Couverture du livre La première édition du Dictionnaire de l'Académie française

.. La première édition du Dictionnaire de l'Académie française

- Giovanni Dotoli

- Hermann, Paris, France


La première édition du Dictionnaire de l'Académie constitue un événement majeur dans l'histoire de la langue française. Pour la première fois, la langue se présente comme système. Pour la première fois, elle s'annonce comme une structure vivante, chargée d'histoire et reposant sur la mémorisation des textes fondateurs. Ce faisant, elle légitime l'assurance selon laquelle «la nation est d'abord définie par une langue» (Hélène Carrère d'Encausse). L'État doit donc s'en faire le garant : si toute politique se (...)


En savoir plus sur "La première édition du Dictionnaire de l'Académie française"


Couverture du livre Cinéma, rythme et modernité : Abel Gance et Ricciotto Canudo ou L'art de la lumière : La roue. Avec un témoignage de Nelly Kaplan

.. Cinéma, rythme et modernité : Abel Gance et Ricciotto Canudo ou L'art de la lumière : La roue. Avec un témoignage de Nelly Kaplan

- Giovanni Dotoli

- Hermann, Paris, France


Dans les années 1920, le rythme est le centre de la révolution artistique. Deux princes de la lumière, le metteur en scène Abel Gance et le théoricien du cinéma Ricciotto Canudo, le perçoivent profondément. Les six arts traditionnels vont se marier sous le signe de l'invention du mouvement cinégraphique. C'est le sens du syntagme inventé par Canudo, Le Septième Art. Hommes de la modernité et missionnaires du cinéma, Gance et Canudo fixent à jamais les règles pratiques et esthétiques de ce nouvel art. Prophè (...)


En savoir plus sur "Cinéma, rythme et modernité : Abel Gance et Ricciotto Canudo ou L'art de la lumière : La roue. Avec un témoignage de Nelly Kaplan"


Couverture du livre L'onomatopée ou Le monstre hybride

.. L'onomatopée ou Le monstre hybride

- Danguole Melnikiene

- Hermann, Paris, France


Les onomatopées, cette forme curieuse de la combinaison des «mots» et du «chant», stimulaient, depuis des siècles, l'imagination des philosophes et des linguistes. Quelles sont donc les causes de cet intérêt si durable ? Réside-t-il surtout dans le fait que la musique de l'onomatopée est légère et brève et qu'elle imite les bruits du monde à la légère, sans tension ni crispation, en nous invitant à affleurer sa superficie, en nous faisant renoncer à l'illusion tragique des profondeurs ? L'auteur de ce livre (...)


En savoir plus sur "L'onomatopée ou Le monstre hybride"


Couverture du livre Les écrivains dans la tourmente de la Première Guerre mondiale

.. Les écrivains dans la tourmente de la Première Guerre mondiale

- Giovanni Dotoli | Marie-Laure Grandgirard | Eric Jacobée-Sivry

- Hermann, Paris, France


La Grande Guerre : celle de l'horreur, de la guerre moderne, des massacres de masse, des gaz et du chemin des Dames. Celle aussi de nombreux écrivains, morts au champ d'honneur ou survivants meurtris, dont beaucoup ont entrepris la gageure de conter la guerre, ses logiques et ses folies. Dire l'indicible de ces batailles, dire l'horreur exigeait l'invention de nouvelles formes d'écriture, âpres et épiques, qui puissent aussi traduire la vulnérabilité de la condition humaine et de l'idée même de civilisation (...)


En savoir plus sur "Les écrivains dans la tourmente de la Première Guerre mondiale"


Couverture du livre Art, folie, éros, psychiatrie et liberté : Ricciotto Canudo, pré-surréaliste et précurseur de Bataille et Foucault

.. Art, folie, éros, psychiatrie et liberté : Ricciotto Canudo, pré-surréaliste et précurseur de Bataille et Foucault

- Giovanni Dotoli

- Hermann, Paris, France


L'écrivain italo-français Ricciotto Canudo (1877-1923) est surtout connu pour ses écrits sur le cinéma et l'invention de l'expression «septième art». Mais son livre Les Libérés est un ouvrage prophétique qui mérite une attention particulière. En avance sur son temps, Canudo y pressent l'invisible de l'avenir, avec les grandes découvertes de la médecine en matière de folie et de psychiatrie, de sexualité et de liberté. Ce roman inclassable, paru en 1911 et alors en lice pour le prix Goncourt, annonce l'antip (...)


En savoir plus sur "Art, folie, éros, psychiatrie et liberté : Ricciotto Canudo, pré-surréaliste et précurseur de Bataille et Foucault"


Couverture du livre La langue française et le marché des arts : poésie, musique, arts et entreprise

.. La langue française et le marché des arts : poésie, musique, arts et entreprise

- Veronica Benzo | Franco Costa | Giovanni Dotoli | Cettina Rizzo

- Hermann, Paris, France


Sous la direction de Veronica Benzo, Franco Costa, Giovanni Dotoli & Cettina Rizzo Le plus souvent associé uniquement aux beaux-arts, l'art renvoie en réalité à un domaine bien plus vaste. Dès l'Antiquité, il a existé un marché où l'oeuvre d'art était évaluée et mise en vente. En reprenant des concepts qui s'affirment dès la Renaissance, ce livre analyse les processus économiques, linguistiques, historiques et esthétiques qui sont à la base de ce marché, à l'aide d'exemples concrets et selon une méthodol (...)


En savoir plus sur "La langue française et le marché des arts : poésie, musique, arts et entreprise"


Couverture du livre Quelle science du dictionnaire, demain ?

.. Quelle science du dictionnaire, demain ?

- Celeste Boccuzzi | Giovanni Dotoli

- Hermann, Paris, France


«La définition la plus commune du dictionnaire est "une liste ordonnée de mots suivis d'un texte donnant des informations". Apparemment suffisante, cette définition se révèle à la réflexion très obscure, évoque des objets disparates et ne parvient pas à regrouper ceux qui, en fait, sont apparentés.» Josette Rey-Debove «Il est indispensable de trouver un équilibre entre multimédia, hypermédia, interactivité et humanisme, celui-ci étant le coeur du dictionnaire. Les mille et une ressources des bases de don (...)


En savoir plus sur "Quelle science du dictionnaire, demain ?"


Couverture du livre Henri Meschonnic, théoricien de la traduction

.. Henri Meschonnic, théoricien de la traduction

- Celeste Boccuzzi | Marcella Leopizzi

- Hermann, Paris, France


Sans jamais séparer «la pratique de penser le langage, de la pratique de traduire et de penser la traduction», en s'appuyant sur sa conception novatrice de «rythme», Henri Meschonnic a «travaille», dans toutes ses oeuvres, le continu poétique-éthique-politique. Ce collectif rend hommage à l'originalité des théories meschonniciennes et au rôle considérable qu'elles jouent dans le domaine de la traduction littéraire, notamment pour ce qui est des concepts de «poème», «récitatif», «signifiance», «oralité», «s (...)


En savoir plus sur "Henri Meschonnic, théoricien de la traduction"


Couverture du livre La révolution du dictionnaire : XIXe-XXe siècles

.. La révolution du dictionnaire : XIXe-XXe siècles

- Celeste Boccuzzi | Giovanni Dotoli

- Hermann, Paris, France


«Un aspect essentiel de la révolution culturelle dans les dictionnaires concerne la présentation matérielle de leurs textes et, par voie de conséquence, la nature de leur utilisation : consultation ou lecture partielle et renouvelée, usage pédagogique ou d'information, etc. Sur ce plan, les révolutions du dictionnaire sont celles du livre, qui sont allés du manuscrit maintes fois recopié à l'imprimé, de l'imprimé au support électronique -ultime et grande révolution.» De nos jours, la grande révolution des (...)


En savoir plus sur "La révolution du dictionnaire : XIXe-XXe siècles"


Couverture du livre La force dans le langage : lecture d'Henri Meschonnic

.. La force dans le langage : lecture d'Henri Meschonnic

- Giovanni Dotoli

- Hermann, Paris, France


L'influence de l'oeuvre d'Henri Meschonnic est déjà considérable. Ses théories sur le rythme, le poème, le langage et la traduction font déjà partie du patrimoine de la communauté scientifique. C'est une oeuvre qui se révèle comme une grande symphonie, un concert de voix et de théories. Multiple et audacieuse, elle est un modèle de dialogue et d'interdisciplinarité. L'auteur de ce livre passionnant, ami d'Henri Meschonnic, en fait un véritable système, pluriel et unitaire, «dans la poétique», où «vivre-éc (...)


En savoir plus sur "La force dans le langage : lecture d'Henri Meschonnic"


Couverture du livre XXe-XXIe siècles : avant-garde, tradition, intuition

.. XXe-XXIe siècles : avant-garde, tradition, intuition

- Giovanni Dotoli

- Hermann, Paris, France


Ce livre prouve que, depuis le début du XXe siècle à nos jours, modernité, avant-garde et tradition sont inséparables, sous le signe de l'intuition redécouverte par Bergson et Bachelard. L'esprit moderne a le statut du temps de l'histoire. L'autolégitimation du Nouveau nécessite le passé. L'avant-garde extrême cherche ses points de repère dans l'origine la plus lointaine. Tradition et innovation vivent simultanément, parfois chez les mêmes artistes et écrivains. Tradition ou innovation ? Tradition-innovati (...)


En savoir plus sur "XXe-XXIe siècles : avant-garde, tradition, intuition"


Couverture du livre Des pensées et des mots

.. Des pensées et des mots

- Alain Rey

- Hermann, Paris, France


Les mots de notre culture sont à leur façon des auteurs virtuels, car leur histoire consume une sorte d'oeuvre, une suite de romans sémantiques tous accordés à l'histoire sociale. Auteurs, philosophes, poètes, narrateurs, se sont faits les serviteurs et les chantres de ces mots dont, en apparence, ils se servaient, pour découvrir les secrets de leurs pouvoirs. Du coeur du lexique, où il s'est longtemps tenu grâce à la fabrique du dictionnaire, l'auteur de ces essais tente d'illustrer le va-et-vient entre (...)


En savoir plus sur "Des pensées et des mots"


Couverture du livre Le Dictionnaire général de la langue française : une grande révolution alerte

.. Le Dictionnaire général de la langue française : une grande révolution alerte

- Giovanni Dotoli

- Hermann, Paris, France


Le Dictionnaire général de la langue française d'Adolphe Hatzfeld, Arsè.ie Darmesteter et Antoine Thomas, paru en 1900, annonce la grande révolution métalexicographique de la deuxième partie du XXe siècle et de cette aube du XXIe. Pour la première fois, on y construit la hiérarchisation du sens avec une grande rigueur. Répertoire historico-philologique précis, textuellement inattaquable, structuré de façon étonnante, fiable sur le plan du sens et même de la lecture, ce dictionnaire est un modèle de clarté. (...)


En savoir plus sur "Le Dictionnaire général de la langue française : une grande révolution alerte"


Couverture du livre La dictionnairique bilingue : analyses et suggestions

.. La dictionnairique bilingue : analyses et suggestions

- Mariadomenica Lo Nostro

- Hermann, Paris, France


«En lisant ce livre, j'ai l'impression qu'il y a une sorte de retour à Denis Diderot : la dictionnairique apparaît comme la science du savoir faire. Pour construire un dictionnaire, il faut être artisan et savant, maître de langue et poète, humble ouvrier de cette immense ouvraison et architecte d'infini. Mme Lo Nostro suit une méthode qui englobe et qui ne divise jamais. C'est la méthode du partage, de la langue qui est l'expression de l'âme commune, du peuple, disait-on autrefois. Une évidence me paraît (...)


En savoir plus sur "La dictionnairique bilingue : analyses et suggestions"


Couverture du livre Ordre et désordre du dictionnaire

.. Ordre et désordre du dictionnaire

- Celeste Boccuzzi | Giovanni Dotoli | Pierluigi Ligas

- Hermann, Paris, France


Le dictionnaire est l'ordre global des mots de la langue. Mais son ordre parfait n'est qu'apparent. Tout ordre est arbitraire et comporte une idée de désordre. La liste de mots et expressions arrange la langue sans pouvoir l'emprisonner. L'ordre du dictionnaire est l'une de ses possibilités. C'est un critère, un code, un choix de support pour une consultation plus aisée. Pour le dictionnaire, classer et hiérarchiser, c'est mettre en ordre l'impossible, canaliser le sens, repérer des solidarités, reconnaî (...)


En savoir plus sur "Ordre et désordre du dictionnaire"


Couverture du livre Définition et dictionnaire

.. Définition et dictionnaire

- Celeste Boccuzzi | Giovanni Dotoli

- Hermann, Paris, France


«Le centre vital d'un dictionnaire de langue, l'essentiel d'un lexique terminologique reste [...] la définition» (Alain Rey). Le dictionnaire «traduit» la langue, par le nombre infini de ses définitions, enchaînées l'une après l'autre, comme dans un film. Cataloguer les mots c'est les définir, les classer d'après un ordre mental, leur donner une valeur. Le lien entre mots et choses est l'objet de la définition depuis Aristote. Ce livre en illustre l'importance dans n'importe quel dictionnaire : la définitio (...)


En savoir plus sur "Définition et dictionnaire"


Couverture du livre Entre le soi et l'autre ou Les défis relevés d'Ahmadou Kourouma : lecture de Monnè, outrage et défis

.. Entre le soi et l'autre ou Les défis relevés d'Ahmadou Kourouma : lecture de Monnè, outrage et défis

- Lorenza Russo

- Hermann, Paris, France


Ahmadou Kourouma (1927 - 2003) est l'auteur africain le plus étudié dans les universités du monde entier et celui sur lequel on a écrit le plus. Devenu écrivain pour réparer des injustices, notamment celles de la colonisation en Afrique, il avait affirmé : «Écrire pour moi, ça sert à vider une colère, à relever des défis». Et c'est bien sur cette affirmation que repose la présente analyse de son deuxième roman, Monnè, outrages et défis. Elle s'articule autour de deux axes différents et pourtant complémentai (...)


En savoir plus sur "Entre le soi et l'autre ou Les défis relevés d'Ahmadou Kourouma : lecture de Monnè, outrage et défis"


Couverture du livre Montaigne, philosophe méditerranéen

.. Montaigne, philosophe méditerranéen

- Giovanni Dotoli

- Hermann, Paris, France


Montaigne est un homme d'actualité, d'hier et d'aujourd'hui, et certainement de demain. Quel est le secret de ce «classicisme» permanent ? Il se pose une question de méthode et de perspectives, pour découvrir ce secret. Quand à la méthode. L'Auteur propose une lecture totale, multidisciplinaire et unitaire des Essais. Pour les perspectives, il avance une lecture méditerranéenne, psychanalytique et réelle, tout à fait inédite. Montaigne nous invite à débusquer la vérité. Débusquons-la. Dans les Essais, tou (...)


En savoir plus sur "Montaigne, philosophe méditerranéen"


Couverture du livre Henri Meschonnic dans tous ses états : poème, essai, langage

.. Henri Meschonnic dans tous ses états : poème, essai, langage

- Marcella Leopizzi

- Hermann, Paris, France


Auteur d'une oeuvre monumentale où critique et création littéraire, linguistique, philosophie et traduction interagissent, ouvrage après ouvrage, Henri Meschonnic exprime sa pensée avec cohérence et conjugue son dire théorique avec son faire pratique. Cette démarche harmonieuse, qui se diffuse tout au long des essais, des traductions et des livres de poèmes, implique une interdépendance indissoluble entre les textes de réflexion et ceux de création. Poète en toutes choses car il réfléchit, s'exprime et écri (...)


En savoir plus sur "Henri Meschonnic dans tous ses états : poème, essai, langage"


Couverture du livre Le dictionnaire de la langue française : théorie, pratique, utopie

.. Le dictionnaire de la langue française : théorie, pratique, utopie

- Giovanni Dotoli

- Hermann, Paris, France


La «parabole» que décrit cet ouvrage sur le dictionnaire conduit du «livre du monde» - au Moyen Âge, c'était un «miroir» - à un poème (un vrai !), où il est question, très précisément, d'un «texte-miroir du passage par ce monde», reflet irisé du temps et de la vie. L'originalité de la démarche de Giovanni Dotoli relève de cette fécondation, instillation, insémination du savoir par la poétique - et aussi du sens de la formule, illustré dans tant d'autres de ses oeuvres. Déjà, l'ordre des sujets abordés, de (...)


En savoir plus sur "Le dictionnaire de la langue française : théorie, pratique, utopie"


Couverture du livre La mise en ordre de la langue dans le dictionnaire

.. La mise en ordre de la langue dans le dictionnaire

- Giovanni Dotoli

- Hermann, Paris, France


Ce livre prouve que le dictionnaire est une invitation à l'ordre, dans chacune de ses entrées, en nous évitant les conflits possibles de la communication. Le dictionnaire est un algorithme qui essaie de résoudre l'ordre complexe de la langue, par son idée de trésor que l'on repère un peu partout. Comme il arrive pour l'art et la littérature, le dictionnaire énumère sans jamais avoir la dernière ligne. Chaque entrée se fonde sur le rythme du et cætera souligné par Umberto Eco. Le dictionnaire est une s (...)


En savoir plus sur "La mise en ordre de la langue dans le dictionnaire"


Couverture du livre La beauté ou Le salut du monde

.. La beauté ou Le salut du monde

- Giovanni Dotoli

- Hermann, Paris, France


En cette aube du troisième millénaire, la crise de l'Occident et du monde n'est pas passagère. D'après l'Auteur de ce livre passionnant, il faut un programme axé sur les principes de la beauté, pour l'affronter, et gagner sur l'avenir. Libérons donc la beauté. Devenons ce que nous sommes. Il ne suffit plus de déplorer, dénoncer et rappeler la justice. Il faut agir, oser, entendre les voix de la planète et de l'univers, en retrouvant le sens de la quête. La route de la beauté sera notre nouveau point de dép (...)


En savoir plus sur "La beauté ou Le salut du monde"


Couverture du livre La poésie érotique féminine française contemporaine

.. La poésie érotique féminine française contemporaine

- Giovanni Dotoli

- Hermann, Paris, France


À partir des années 1960, la révolution sexuelle avance sans arrêt. La femme se libère des normes de la société conformiste et puritaine, et l'exprime dans sa littérature, surtout en poésie, en devenant la protagoniste de sa parole poétique. Elle n'est plus un objet de désir, mais un sujet d'Éros. Anticonformiste et libérée, elle nous offre une poésie centrée sur la libération de son corps. Plus que légère ou grivoise, la nouvelle Ève de la poésie est un auteur à plein titre. La poésie érotique féminine c (...)


En savoir plus sur "La poésie érotique féminine française contemporaine"


Couverture du livre Anthologie de la poésie érotique du Moyen Âge à nos jours

.. Anthologie de la poésie érotique du Moyen Âge à nos jours

- Giovanni Dotoli

- Hermann, Paris, France


La poésie érotique française dé+e le temps. Elle traverse tous les siècles, pendant mille ans, du Moyen Âge à notre époque, en exprimant la marche de l'histoire et des mentalités changeantes, jusqu'à l'aube du XXIe siècle. C'est l'emblème de la vie, par sa lignée d'énergie, qui nous accompagne de notre naissance à notre dernier jour, en décrivant une partie fondamentale de notre être. Littérature de la dissidence en forme poétique, au fur et à mesure, elle se transforme en littérature de l'intérieur, en (...)


En savoir plus sur "Anthologie de la poésie érotique du Moyen Âge à nos jours"


Copyright : Studio 108 2004-2017 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli