Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

Les livres de Jean-Paul Giraux


Couverture du livre Le poinçonneur avait les yeux lilas

.. Le poinçonneur avait les yeux lilas

- Jean-Paul Giraux

- Editinter, Soisy-sur-Seine, France


Un fait divers revisité : meurtre d'une jeune femme dans un espace clos, un wagon de première classe du métro parisien : ".. Il devait toujours se rappeler qu'elle avait le visage tourné vers lui et qu'elle le regardait avec des yeux pleins de reproches. Il se suspendit à la poignée du signal d'alarme." Crime crapuleux ou séquelles d'une guerre civile encore toute proche ? Toujours inachevée ? Fin des années cinquante : c'est l'époque des premiers avions à réaction français (mort du pilote d'essai Rozan (...)


En savoir plus sur "Le poinçonneur avait les yeux lilas"


Couverture du livre La lettre de Pithiviers

.. La lettre de Pithiviers

- Jean-Paul Giraux

- Editinter, Soisy-sur-Seine, France


Au départ, dans un journal local, une petite annonce apparemment anodine : "Chercheur souhaite recueillir témoignages et documents sur les camps du Loiret pendant l'Occupation..." Anodine, vraiment ? Deux ans auparavant, le film d'Alain Resnais, Nuit et Brouillard, avait subi les foudres de la censure officielle parce que, sur quelques images empruntées aux actualités de l'Occupation, le camp de Pithiviers, avec son double rang de barbelés et ses miradors, se trouvait associé à l'uniforme d'un gendarm (...)


En savoir plus sur "La lettre de Pithiviers"


Couverture du livre L'allée du vingt et autres faits divers : nouvelles noires

.. L'allée du vingt et autres faits divers : nouvelles noires

- Jean-Paul Giraux

- Editinter, Soisy-sur-Seine, France


Dans le fond, la nouvelle, c'est un peu comme un habit : elle est réussie quand ça tombe bien. Et pas seulement au moment de la chute ! Quand elle fonctionne comme il faut, dès les premiers mots se met en place une mécanique implacable -fatalité ou "force des choses" - qui s'empare de l'attention du lecteur et la retient jusqu'au bout, sans temps mort. On pense à la définition que Jean Cocteau donnait du style : "une manière d'épauler, de viser, de tirer vite et juste". Que vient faire tel personnage, (...)


En savoir plus sur "L'allée du vingt et autres faits divers : nouvelles noires"


Couverture du livre L'Amérique et les yeux du poisson rouge

.. L'Amérique et les yeux du poisson rouge

- Jean-Paul Giraux

- Editinter, Soisy-sur-Seine, France


«On aura beaucoup progressé en matière de justice quand tout le monde aura admis que l'aveu d'un crime par un suspect - son expression verbale - n'est pas le crime lui-même...» Tel est le point de vue du «privé» dans cette double intrigue policière, librement inspirée de faits divers réels et que l'auteur a choisi de développer dans le cadre pittoresque de la ville de Nevers et de sa région. Un bar américain à juke-box, un Seeburg des années 50 avec disques de jazz et chansons à texte, un collège baptisé (...)


En savoir plus sur "L'Amérique et les yeux du poisson rouge"


Copyright : Studio 108 2004-2017 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli