Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

Les livres de Alain Rey


Couverture du livre La première édition du Dictionnaire de l'Académie française

.. La première édition du Dictionnaire de l'Académie française

- Giovanni Dotoli

- Hermann, Paris, France


La première édition du Dictionnaire de l'Académie constitue un événement majeur dans l'histoire de la langue française. Pour la première fois, la langue se présente comme système. Pour la première fois, elle s'annonce comme une structure vivante, chargée d'histoire et reposant sur la mémorisation des textes fondateurs. Ce faisant, elle légitime l'assurance selon laquelle «la nation est d'abord définie par une langue» (Hélène Carrère d'Encausse). L'État doit donc s'en faire le garant : si toute politique se (...)


En savoir plus sur "La première édition du Dictionnaire de l'Académie française"


Couverture du livre Langue et technique

.. Langue et technique

- Pierre Lerat

- Hermann, Paris, France


Ce livre vise à rendre compte de la place considérable des techniques dans la civilisation contemporaine, et surtout du «savoir-dire» qui permet de rendre compte de discours techniques (et pas seulement de terminologie). La première partie emprunte à la linguistique et à la philosophie du langage les notions et les principes qui sont nécessaires pour aborder le vocabulaire, mais aussi l'extralinguistique. La deuxième partie part d'une définition du technique qui permet à la fois de distinguer clairement sci (...)


En savoir plus sur "Langue et technique"


Couverture du livre Parler des camps du XXIe siècle : les étapes de la migration

.. Parler des camps du XXIe siècle : les étapes de la migration

- Alain Rey

- G. Trédaniel, Paris, France


L'idée de «camp» a été, dans l'histoire, associée aux troupes, aux armées en campagne, puis à l'emprisonnement, à la concentration forcée, et même à l'extermination de masse, au génocide. En ce début de XXIe siècle, le camp est indissociable des migrations humaines par contrainte. Les camps de migrants, de réfugiés, de déplacés, d'exilés sont des points d'arrêt dans l'errance, des étapes : selon le cas des lieux d'accueil ou des espaces de rétention. Le phénomène des camps, dans le monde entier, est devenu (...)


En savoir plus sur "Parler des camps du XXIe siècle : les étapes de la migration"


Couverture du livre Glossaire trilingue du tourisme (français/italien/anglais) : une étude terminologique comparée

.. Glossaire trilingue du tourisme (français/italien/anglais) : une étude terminologique comparée

- Mariangela Piccato

- Hermann, Paris, France


D'Ulysse à Philéas Fogg, en passant par Colomb, les hommes ont sillonné la planète. Cette question des voyages revient de manière récurrente dans l'histoire de l'humanité. On se souvient de contes relatant des voyages mythiques, scientifiques, commerciaux ou de pèlerinage. Mais il s'agissait essentiellement, en particulier au début de la civilisation occidentale, de voyages d'affaires. On voyageait au service du roi, se rendant d'un château à l'autre pour des raisons de commerce ou pour consigner des missiv (...)


En savoir plus sur "Glossaire trilingue du tourisme (français/italien/anglais) : une étude terminologique comparée"


Couverture du livre Le dictionnaire : miroir du monde, mémoire des hommes, à l'épreuve de l'école

.. Le dictionnaire : miroir du monde, mémoire des hommes, à l'épreuve de l'école

- Françoise Guérard

- Honoré Champion, Paris, France


C'est entre autres à l'épreuve de l'école que Le dictionnaire, miroir du monde, mémoire des hommes, préfacé par Alain Rey et Jean Pruvost, se révèle en tant que recherche et synthèse un ouvrage totalement inédit. Le XIXe siècle est l'âge d'or des dictionnaires, le XXIe a remis l'ouvrage sur le métier. Entre les deux, c'est toute une histoire, celle que détaille ce livre. D'abord, aux monuments en plusieurs volumes s'ajoutent de menus ouvrages destinés aux écoles, qui se multiplient dès 1830. Inconnus des (...)


En savoir plus sur "Le dictionnaire : miroir du monde, mémoire des hommes, à l'épreuve de l'école"


Couverture du livre Le voyage des formes : l'art, matière et magie

.. Le voyage des formes : l'art, matière et magie

- Alain Rey

- G. Trédaniel, Paris, France


Ce magnifique ouvrage veut mettre en relation deux expériences nécessaires à tout être humain. Celle de la beauté des formes sensibles et des couleurs, celle des formes de la pensée et des émotions, qui s'expriment par le langage. Il explore, par l'art et par le verbe, cet espace de vie, cette spiritualité créatrice sans lesquels l'animal humain ne serait qu'un organisme parmi tous les autres. Les créations plastiques de Lassaâd Metoui parcourent un itinéraire entre l'image artistique des mots d'une l (...)


En savoir plus sur "Le voyage des formes : l'art, matière et magie"


Couverture du livre La force dans le langage : lecture d'Henri Meschonnic

.. La force dans le langage : lecture d'Henri Meschonnic

- Giovanni Dotoli

- Hermann, Paris, France


L'influence de l'oeuvre d'Henri Meschonnic est déjà considérable. Ses théories sur le rythme, le poème, le langage et la traduction font déjà partie du patrimoine de la communauté scientifique. C'est une oeuvre qui se révèle comme une grande symphonie, un concert de voix et de théories. Multiple et audacieuse, elle est un modèle de dialogue et d'interdisciplinarité. L'auteur de ce livre passionnant, ami d'Henri Meschonnic, en fait un véritable système, pluriel et unitaire, «dans la poétique», où «vivre-éc (...)


En savoir plus sur "La force dans le langage : lecture d'Henri Meschonnic"


Couverture du livre Le voyage des mots : de l'Orient arabe et persan vers la langue française...

.. Le voyage des mots : de l'Orient arabe et persan vers la langue française...

- Alain Rey

- G. Trédaniel, Paris, France


Tel un cortège de Rois mages apportant à l'Europe les richesses de l'Orient, un trésor de mots arabes est venu enrichir les moyens verbaux qui nous permettent de nommer le monde. Du Ciel à la Terre, des sciences aux croyances, des substances naturelles aux étoffes et aux vêtements, de la guerre à la paix, maints domaines de notre expérience peuvent cacher ou dévoiler leur origine orientale, qu'elle soit savante, poétique ou familière. Les mots arabes en français sont souvent surprenants, inattendus, comm (...)


En savoir plus sur "Le voyage des mots : de l'Orient arabe et persan vers la langue française..."


Couverture du livre Des pensées et des mots

.. Des pensées et des mots

- Alain Rey

- Hermann, Paris, France


Les mots de notre culture sont à leur façon des auteurs virtuels, car leur histoire consume une sorte d'oeuvre, une suite de romans sémantiques tous accordés à l'histoire sociale. Auteurs, philosophes, poètes, narrateurs, se sont faits les serviteurs et les chantres de ces mots dont, en apparence, ils se servaient, pour découvrir les secrets de leurs pouvoirs. Du coeur du lexique, où il s'est longtemps tenu grâce à la fabrique du dictionnaire, l'auteur de ces essais tente d'illustrer le va-et-vient entre (...)


En savoir plus sur "Des pensées et des mots"


Couverture du livre Définition et dictionnaire

.. Définition et dictionnaire

- Celeste Boccuzzi | Giovanni Dotoli

- Hermann, Paris, France


«Le centre vital d'un dictionnaire de langue, l'essentiel d'un lexique terminologique reste [...] la définition» (Alain Rey). Le dictionnaire «traduit» la langue, par le nombre infini de ses définitions, enchaînées l'une après l'autre, comme dans un film. Cataloguer les mots c'est les définir, les classer d'après un ordre mental, leur donner une valeur. Le lien entre mots et choses est l'objet de la définition depuis Aristote. Ce livre en illustre l'importance dans n'importe quel dictionnaire : la définitio (...)


En savoir plus sur "Définition et dictionnaire"


Couverture du livre Dictionnaire amoureux des dictionnaires

.. Dictionnaire amoureux des dictionnaires

- Alain Rey

- Plon, Paris, France


Le dictionnaire est sans doute l'un des livres les plus familiers qui soient. Mais c'est un «illustre inconnu». Ce dictionnaire-ci a été imaginé en hommage à diverses traditions culturelles et à des auteurs, célèbres ou ignorés, qui ont ainsi rendu service à leurs langues et aux mots. Ces aventuriers des manières de dire (dictiones), ces virtuoses du «prêt-à-parler» sont ici mis en scène avec leurs prouesses et leurs secrets. Chaque grand dictionnaire cache une aventure passionnée, qui mérite d'être révélée (...)


En savoir plus sur "Dictionnaire amoureux des dictionnaires"


Couverture du livre Traduire en français du Moyen Age au XXIe siècle

.. Traduire en français du Moyen Age au XXIe siècle

- Giovanni Dotoli

- Hermann, Paris, France


L'auteur «situe la pensée et la pratique du traduire dans une théorie d'ensemble» (Henri Meschonnic), et capte la théorie, la pratique et la philosophie de la traduction en France du Moyen Âge au XXIe siècle, et même à demain. Le discours traductif français apparaît dans sa clarté, par âges et réflexions, sans stagnation, pour en arriver à la naissance d'une discipline, celle du discours sur la traduction, qui a enfin atteint sa dignité et son autonomie. Ce débat qui dure depuis mille ans est l'axe du m (...)


En savoir plus sur "Traduire en français du Moyen Age au XXIe siècle"


Couverture du livre Le nouveau Petit Robert de la langue française 2008 : dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française

.. Le nouveau Petit Robert de la langue française 2008 : dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française

- Alain Rey | Josette Rey-Debove

- Le Robert, Paris, France


Le nouveau PETIT ROBERT de la langue française 2008 La vie des mots ° L'étymologie : l'histoire du mot, avec sa date d'apparition, son origine et le cheminement de ses sens ° L'usage de chaque mot : son orthographe, sa prononciation, ses différentes significations illustrées de nombreux exemples, les expressions et les locutions où il figure ° La langue d'aujourd'hui : les mots nouveaux et les emplois les plus récents Au fil des mots et des textes ° Laissez-vous guider dans les artic (...)


En savoir plus sur "Le nouveau Petit Robert de la langue française 2008 : dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française"


Couverture du livre Le Robert encyclopédique des noms propres : dictionnaire illustré

.. Le Robert encyclopédique des noms propres : dictionnaire illustré

- Alain Rey

- Le Robert, Paris, France


Tous les domaines du savoir et de la culture de la préhistoire à aujourd'hui ° histoire et politique ° géographie ° économie ° arts et spectacles ° littérature et philosophie ° mythologie ° religion ° sciences et techniques ° sport Le monde et son évolution décrits et racontés au travers de ° 40 000 noms propres : lieux, personnes, événements, organismes, institutions, oeuvres ° 2 000 photographies et reproductions : portraits, paysages, monuments, oeuvres d'art ° 10 000 étymologies : l'o (...)


En savoir plus sur "Le Robert encyclopédique des noms propres : dictionnaire illustré"


Couverture du livre Le Petit Robert 2007

.. Le Petit Robert 2007

- Alain Rey | Josette Rey-Debove

- Le Robert, Paris, France


Un événement majeur dans l'histoire du Petit Robert, à l'occasion de sa 40e édition Fond, forme, format : une refonte complète au service du lecteur pour le millésime 2007. Avec pour objectif premier de faciliter l'accès du lecteur au texte, cette deuxième refonte du Petit Robert 2007 a aussi visé à augmenter la modernité et la richesse de son contenu. Ainsi, ont été ajoutés : - plus de 500 mots et 700 sens nouveaux - de très nombreux mots de la francophonie et des régionalismes de France - plus (...)


En savoir plus sur "Le Petit Robert 2007"


Copyright : Studio 108 2004-2018 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli