Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

Les livres de Enrique Vila-Matas


Couverture du livre Mac et son contretemps

.. Mac et son contretemps

- Enrique Vila-Matas

- Bourgois, Paris, France


Mac vient de perdre son travail et se promène tous les jours dans El Coyote, le quartier de Barcelone où il habite. Il est obsédé par son voisin, un célèbre écrivain. Il se vexe chaque fois que celui-ci l'ignore. Un jour, Mac l'entend parler de sa première oeuvre, Walter et son contretemps, avec une libraire, un livre de jeunesse plein de passages incongrus, dont il se souvient vaguement. Il décide alors de modifier et améliorer ce premier récit que son voisin préférerait laisser dans l'oubli. Enrique V (...)


En savoir plus sur "Mac et son contretemps"


Couverture du livre Impressions de Kassel

.. Impressions de Kassel

- Enrique Vila-Matas

- Bourgois, Paris, France


Que peut avoir à faire un homme de lettres à la Documenta de Kassel, foire mondiale d'art contemporain ? C'est pourtant bien à un écrivain barcelonais que les commissaires de l'événement ont adressé une invitation pour une intervention inattendue : se présenter chaque matin dans un restaurant chinois afin d'écrire en public. La perplexité et la timidité l'incitent d'abord à décliner cette proposition. Mais une jeune émissaire tactiquement envoyée à sa rencontre achève de le convaincre. Oscillant entre optim (...)


En savoir plus sur "Impressions de Kassel"


Couverture du livre Air de Dylan

.. Air de Dylan

- Enrique Vila-Matas

- Bourgois, Paris, France


Vilnius Lancastre, jeune cinéaste barcelonais au faux air de Bob Dylan, considère l'indolence absolue comme une forme d'art. Il entreprend néanmoins le projet de constituer des Archives de l'échec en général. Avec son amie Débora, il ambitionne de réaliser la biographie fictive de son père, le célèbre écrivain Juan Lancastre, mort dans des circonstances mystérieuses... Oeuvre la plus romanesque d'Enrique Vila-Matas, Air de Dylan - hommage à Marcel Duchamp et son Air de Paris - offre une nouvelle forme d' (...)


En savoir plus sur "Air de Dylan"


Couverture du livre De l'imposture en littérature

.. De l'imposture en littérature

- Jean Echenoz | Enrique Vila-Matas

- MEET, Saint-Nazaire, France


«Il me semble que ce n'est pas une imposture qui nous lie, mais un bar. Il s'appelait El Aviador. C'était un bar de Barcelone. Un établissement décoré d'hélices et de blasons, de casquettes de la RAF, de débris d'aéroport et de catastrophes aériennes. C'est Sergi Pàmies qui nous y avait amenés, et j'ai toujours pensé qu'il était parfaitement conscient de nous introduire dans un décor qui semblait tiré d'un de tes romans. Je ne suis plus jamais retourné dans ce bar, et on m'a dit qu'il n'existait plus depuis (...)


En savoir plus sur "De l'imposture en littérature"


Couverture du livre Paris ne finit jamais

.. Paris ne finit jamais

- Enrique Vila-Matas


À l'occasion d'une conférence qu'il doit donner à Barcelone, un écrivain revient sur ses années de bohème et d'apprentissage littéraire à Paris. Sous la figure tutélaire d'Ernest Hemingway, il dit son amour pour cette ville à travers les souvenirs de ses premiers pas dans l'écriture. Maniant en maître l'ironie et la digression, Enrique Vila-Matas nous offre une promenade décalée, à la fois tendre et grinçante, dans la mythique capitale. «Tenant à distance un monde plein de désillusions, l'auteur de Paris n (...)


En savoir plus sur "Paris ne finit jamais"


Copyright : Studio 108 2004-2017 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli